Accueil Industrie Les Actus Énergie : Nouveaux accords franco-britanniques

PARIS (MPE-Média) - A l’occasion du sommet franco-britannique prévu à l’Elysée ce vendredi 10 mars, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, recevait son homologue britannique, Grant Shapps, à l’hôtel de Roquelaure. Détails.

230313_FRGB

Le Président Macron et le premier ministre anglais Rishi Sunak, le fondateur d’Octopus Energy Greg Jackson, et la CEO d’Octopus Energy Generation ont discuté ce matin à l’Élysée des projets d’Octopus Energy pour soutenir la transition énergétique en France (Ph SD

 

Après un entretien bilatéral, les ministres ont co-présidé ce vendredi un séminaire ministériel nucléaire franco-britannique rassemblant les décideurs et grands acteurs économiques du nucléaire français et britannique, au cours duquel plusieurs partenariats ont été signés. Ils ont ensuite rejoint l’Elysée pour assister au 36ème Sommet franco-britannique, présidé par le Président de la République et le Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak.

 

La ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre britannique de la sécurité énergétique et du Net Zéro, Grant Shapps, se sont rencontrés au début du Sommet bilatéral de haut niveau réunissant le Premier ministre Rishi Sunak et le Président de la République Emmanuel Macron, vendredi 10 mars 2023. Après une discussion bilatérale sur les questions énergétiques, les deux ministres ont présidé un séminaire sur l'énergie nucléaire avec des acteurs-clés des deux pays.

 

Au cours de ce séminaire, les deux ministres ont signé un accord de partenariat pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie, en se concentrant sur trois piliers clés :

  • La résilience énergétique, incluant la sécurité énergétique et les interconnexions électriques
  • La transition énergétique, les technologies bas carbone et les politiques climatiques nationales
  • Le nucléaire civil

 

« Il s’agit d’un premier accord de partenariat entre les deux pays, avec un engagement sur la décarbonation en 2050, incluant le nucléaire et le développement massif de l’hydrogène bas carbone », note le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher.

 

Les projets de centrales nucléaires de Sizewell et d’Hinckley Point avançent bien. D’ici l’été une solution de financement doit être avancée côté britannique, mais il n’y a pas eu d’annonce à ce propos ce vendredi. EDF et son partenaire anglais ont déjà repris les parts chinoises du groupe CGN dans Sizewell, explique le cabinet de la ministre française.

ASSYSTEM était présent durant le séminaire de vendredi, ses experts du nucléaire étant associés et impliqués de longue date dans ces projets franco-britanniques.

 

« Envoyer un signal fort »

L’objectif de ce séminaire était aussi d’envoyer un signal fort à l’ensemble de la filière en France et au Royaume-Uni. Mais aussi pour l’éolien offshore et le renouvelable, avec des échanges de compétence, de bonnes pratiques, d’autres projets énergie que le nucléaire.

 

L’accord signé pour la transition énergétique, inclut la décarbonation des transports et de l'industrie, le développement des énergies renouvelables, notamment l'éolien en mer, l'hydrogène renouvelable et bas carbone, le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS), ainsi que l'efficacité énergétique. « Les deux pays coopéreront dans des enceintes multilatérales telles que la North Seas Energy Cooperation (NSEC) afin de faciliter le développement de l'éolien offshore. Les ministres ont réaffirmé leur engagement à promouvoir les politiques énergétiques, les technologies et l'innovation au service de la transition énergétique et de la décarbonation de nos économies », précise le ministère.

 

La « transmutation » n’est pas à l’ordre du jour mais il a été question des technologies nucléaires innovantes et des projets de petits réacteurs avec les cadres du CEA présents à ce séminaire. Dans ce contexte, les deux ministres ont signé une déclaration conjointe spécifique sur l'énergie nucléaire civile. Ils ont en particulier réaffirmé leur soutien au projet de construction Hinkley Point C et continuent à faire tout leur possible pour que la décision finale d'investissement pour le projet de miroir de Sizewell C soit positive et intervienne dans les délais escomptés. Les deux ministres ont convenu d'établir un groupe de travail sur les programmes de construction afin d'explorer les liens entre leurs nouveaux projets nucléaires respectifs.

 

Réduire la dépendance à la Russie pour le nucléaire civil

Les deux ministres réaffirment l'engagement pris dans le communiqué des chefs d’États et de gouvernement du G7 sous présidence allemande en 2022, de réduire encore la dépendance à la Russie en matière de nucléaire civil et de produits connexes et de soutenir les pays qui cherchent à diversifier leur approvisionnement, ainsi que notre coopération en matière de démantèlement, de gestion des déchets, de recherche et de développement, de chaînes d'approvisionnement, de fusion et de sûreté, nous précise le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher.

 

Le groupe anglais Octopus Energy présent à l’Élysée a annoncé investir près d’un milliard d’euros d’investissement dans la production d’énergies renouvelables en France, où il va installer un « hub technologique européen. »

 

Clément Leroy du consultant Wavestone note au sujet de cette rencontre qu’il s’agissait bien de sortir du Brexit « qui a entrainé un coup d’arrêt à la coopération rapprochée en matière de politiques énergétiques, avec des conséquences en particulier sur les réflexions autour des nouveaux projets d’interconnexions. »

 

Christophe JOURNET

Rédacteur en chef de MPE-Média


Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIÈRE_2020

Retour vers le haut
 
Mardi 05 Mars 2024
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2567
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 8133091
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui165
Visites hier796
Visites dans le mois1984
Visites dans l"année31365
Total des visites1705600
Qui est en ligne ?
Nous avons 174 invités en ligne