Accueil Industrie Les Actus Salon : Pollutec 2023 à Eurexpo-Lyon du 10 au 13/10

LYON (MPE-Média) – l’édition 2023 du salon iinternational POLLUTEC débute ce mardi 10 octobre à Eurexpo-Lyon à Chassieu (Rhône). Plus de 50 000 visiteurs y sont attendus jusqu’au vendredi 13 octobre. MPE-Média est partenaire de FEDEREC pour deux tables rondes durant ce salon 2023. Détails.

231009_POLLUTEC_01

En octobre 2021, lors de la présentation des résultats annuels de FEDEREC à Pollutec, Manuel Burnand (directeur général de Federec à gauche) et François Excoffier (Président de Federec, à droite) - Photo MPE-Média

 

Avec 80 000m2 d’expositions, plus de 50 000 visiteurs attendus, 130 pays représentés et près de 450 conférences et forums thématiques organisés, le Salon POLLUTEC 2023 s’annonce comme un des majors européens dans la période entre deux salons IFAT à Munich.

Réduction des pollutions, préservation et restauration de la biodiversité, circularité, neutralité carbone et adaptation au changement climatique sont au cœur de Pollutec depuis ses débuts.

Le pays à l’honneur cette année est l’Italie, et le Québec, la Finlande, la Chine et de nombreux pays européens seront aussi présents sur Pollutec. Emanuela D'Alessandro, Ambassadrice de l’Italie en France, participera à l’inauguration de Pollutec qui aura lieu le 10 octobre sur la Tribune, scène principale du salon.

L’Italie, territoire engagé dans la recherche de solutions pour résoudre les problématiques environnementales, aura l’opportunité de présenter son écosystème et son savoir-faire sur les thématiques de l’énergie et de la durabilité, à travers la présence de grandes villes italiennes, de start-ups, et de prises de parole.

 

L’eau, les ressources et l’économie circulaire au programme

 

Quatre grands thèmes sont adressés cette année : la ressource en eau et en matières premières, les déchets et nouvelles matières premières issues du recyclage (MPiR), l’économie circulaire et son développement ; l’adaptation au dérèglement climatique ; l’engagement des entreprises et des collectivités pour faire face à ces enjeux de transition ; l’emploi et la formation enfin, essentiels pour accélérer la dite transition écologique dans les territoires.

 

740 exposants participent à cette édition de Pollutec, au sein du village du recyclage présentant les meilleures pratiques de gestion des déchets, 600 exposants adressent la question de la gestion de l’eau, 150 exposants celle de l’énergie et de l’efficacité énergétique, 160 exposants adressent la dépollution des sites et des sols, 140 sont sous la bannière de la ville et du bâtiment durables, 175 exposants traitent de la qualité de l’air, des odeurs et du bruit, 80 de la métrologie et des moyens d’analyse des situations à gérer, 160 exposants montrent comment est assurée la prévention des risques industriels, naturels ou climatiques, 90 exposants adressent la biodiversité, 420 exposants (pays et collectivités régionales) mettent en valeur les atouts de leurs régions et leurs soutiens aux éco-entreprises.

 

Événement phare pour les rendez-vous d’affaires entre entreprises, centres de recherche et clusters désireux de tisser des liens commerciaux ou technologiques, les Green Days se tiendront du 10 au 12 octobre dans le Hall 4 - L001.

Co-organisés par la CCI Auvergne Rhône-Alpes, la Commission européenne et RX (organisateur de Pollutec), les Green Days se présentent comme un véritable accélérateur business, découpé en rendez-vous BtoB de 20 minutes. Le vendredi 13 octobre sera quant à lui consacré aux rendez-vous d’interclustering sur le stand des Green Days. Les participants auront aussi la possibilité de rencontrer des experts marchés : Entreprise Europe Network, Business France, la Team Export, BpiFrance.

 

MPE-Média partenaire de FEDEREC et PlasticsEurope pour Pollutec 2023

 

À ne pas manquer sur le stand de FEDEREC deux tables rondes dont nous sommes partenaires média et que nous modérons à propos des plastiques, de leur collecte et des progrès de leur recyclage mécanique ou chimique :

Mercredi 11/10 à 15h : Collecte sélective des plastiques : Une urgence critique pour les politiques publiques

Depuis plusieurs années, les acteurs du recyclage tirent la sonnette d’alarme. En France, 2/3 des déchets d’emballages plastique sont jetés avec le tout-venant et finissent en décharge ou incinérés. En revanche, près de 80% des emballages triés à la source sont envoyés au recyclage. Ce constat vaut tant pour les autres catégories de déchets plastique, qu’à l’échelle européenne. Quelles solutions techniques et économiques dès lors proposer aux décideurs publics et à la société ? Les experts invités par FEDEREC présenteront les leçons positives qu’ils tirent du terrain : extension des consignes de tri, nouveaux dispositifs et technologies de tri, tarification incitative, tri en déchetterie, impact de la qualité du tri sur le produit fabriqué… Des résultats et perspectives qui, au moment où le Gouvernement doit se prononcer sur une éventuelle consigne obligatoire pour les bouteilles boisson, démontrent que des solutions efficaces existent.

 

https://www.pollutec.com/fr-fr/programme/programme/programme-details.3332.211121.collecte-sélective-des-plastiques--une-urgence-critique-pour-les-politiques-publiques.html

 

Jeudi 12/10 à 11h30 : Le recyclage mécanique et recyclage chimique des plastiques : Deux industries complémentaires au service d’une même ambition

Sur la sellette médiatique et politique, la filière plastiques européenne opère sa nécessaire transition vers la circularité. Acteur clé de cette mutation, le secteur du recyclage connait un bouleversement sans précédent. L’émergence des technologies de recyclage chimique signifie-elle à moyen terme, la fin du recyclage mécanique ? Ces industries sont-elles fondamentalement concurrentes ou, au contraire, doivent-elles s’envisager comme complémentaires ? Les experts invités par FEDEREC exposeront les spécificités techniques (avantages et limites) des principales technologies et leur positionnement respectif sur le marché : déchets pris en charge, impact environnemental, conditions de rentabilité, etc. Ils esquisseront ce que pourrait être à l’horizon 2040/2050 la part optimum des matières recyclées (par voies mécanique et chimique) dans la production des plastiques.

 

https://www.pollutec.com/fr-fr/programme/programme/programme-details.3332.211039.recyclage-mécanique-et-recyclage-chimique-des-plastiques-deux-industries-complémentaires-pour-une-même-ambition.html

À noter également à propos des plastiques, la conférence proposée le jeudi 12 octobre à 16h en séance plénière avec Jean-Yves Daclin, Directeur Général France de Plastics Europe, Marius Hamelot, Co-Fondateur de la société Le Pavé et Christophe Viant, Président de la filière plastiques de FEDEREC, conférence intitulée par Pollutec "doit-on être plasticosceptique", reprenant le bon mot inventé par Christophe Béchu lors de son discours d'ouverture de la semaine parisienne de travail pour un futur traité international contre la pollution plastique à l'UNESCO.

Et le 11 octobre à 14h15, l’intervention d’Erik Orsenna, de l’Académie française à propos de « la ressource, un bien commun ».

Une douzaine d’innovations technologiques « à fort potentiel de marché sur le secteur de l’environnement seront primées durant cette édition 2023 de Pollutec.

Pollutec annonce nouveau un nouveau rendez-vous qui aura lieu tous les deux à Paris Expo Porte de Versailles dès les 26 et 27 novembre 2024, entre deux éditions à Eurexpo-Lyon.

 

Christophe JOURNET

Rédacteur en chef de Matières premières énergie Média

 

231009_POLLUTEC_02

 

Infos pratiques :

Du mardi 10 au vendredi 13 octobre 2023 :

Mardi 10, Mercredi 11, Jeudi 12 oct. 2023: 9h00-18h30

Vendredi 13 oct. 2023: 9h00-16h00

Accès exposant à partir de 8h00

Lieu : Parc des Expositions EUREXPO

9 ,avenue Louis Blériot - 69680, Chassieu - Grand Lyon, France - 

Voir aussi via : https://www.pollutec.com/fr-fr.html

Bannière_PAPREC_MPE-2023- 2502x439px

BANNIÈRE_2020


 

Retour vers le haut
 
Samedi 02 Mars 2024
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2567
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 8130276
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui55
Visites hier378
Visites dans le mois433
Visites dans l"année29814
Total des visites1704049
Qui est en ligne ?
Nous avons 311 invités en ligne