- Concours de l'Arbre de l'Année 2024 organisé par l’ONF/ Terre Sauvage/A.R.B.R.E.S./LPO
- Vinci-Léonard présente 50 solutions innovantes soutenues en 2025
- Tous nos voeux pour une belle année 2025!
- Joyeuses fêtes de Noël et de fin 2024
- EDEN : « Développer un transport aérien durable »
- FEDEREC devient « FEDERREC » associant Recyclage et Réemploi dans l’Économie Circulaire
- SALON POLLUTEC PARIS 2024 les 26-27/11
DUNKERQUE (MPE-Média) – ArcelorMittal reçevait le 15 janvier à Dunkerque (Nord) la visite de MM. Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge du plan France 2030.
Le site dunkerquois d’ArcelorMittal (Ph SD)
M. Bruno Le Maire a confirmé, à l’occasion de cette visite, le soutien de l’État au projet de décarbonation d’ArcelorMittal, qui comprend la construction de nouvelles installations industrielles dans l’usine d’ArcelorMittal à Dunkerque : une unité dite de « réduction directe du fer » (DRI) et deux fours électriques, explique la porte-parole du Groupe.
Avec les deux autres voies de décarbonation déjà mises en œuvre sur le site, l’augmentation du recyclage d’acier et le pilote de captage du CO2, la construction de ces installations à Dunkerque va contribuer significativement à l’atteinte des objectifs qu’ArcelorMittal s’est fixé en matière de réduction de ses émissions de CO2 en France : - 35 % d’ici 2030, en ligne avec les objectifs du groupe. Cette forte réduction contribuera également aux objectifs climatiques de la France et de l’Union européenne, ajoute la même source.
Ce projet est rendu possible par l’engagement du Président de la République et du gouvernement pour la transformation de l’industrie de l’acier en France, qui se traduit à cette occasion par la signature d’une convention de financement entre ArcelorMittal France et l’Agence de la transition écologique (ADEME). Le versement de l’aide de l’État a été autorisé par la Commission européenne en juillet 2023, nous précise le Groupe.
En parallèle, la réforme du marché de l’électricité engagée en France et la signature avec EDF d’une lettre d’intention relative à la conclusion d’un contrat d’allocation de la production, va aussi permettre à ArcelorMittal de sécuriser ses approvisionnements futurs en électricité en France, une condition nécessaire de cet investissement. ArcelorMittal a terminé avec succès en juillet 2023 sa première phase d’études d’ingénierie dite « pré-FEED » (Front-End Engineering Design) et la phase de « FEED » est en cours. Selon les résultats de cette deuxième phase, qui définiront les conditions de viabilité du projet (dispositif industriel, budget final et calendrier), ArcelorMittal passera à la mise en œuvre du projet, note la porte-parole du groupe français.
1,8 milliard d’euros d’investissements pour 6% de baisse des émissions industrielles françaises
Les nouvelles unités de production vont progressivement remplacer l’un des deux hauts-fourneaux actuellement opérationnels sur le site ArcelorMittal de Dunkerque. Le Groupe va y construire un four pour minerai de fer réduit directement à la source et deux fours électriques utilisant de la ferraille, pour remplacer un des deux huats-fourneaux actuellement en service.
« Ce projet majeur représente 1,8 milliard d’euros d’investissements et réduira à terme de près de 6 % les émissions industrielles du Pays. Il est rendu possible par l’engagement des salariés d’ArcelorMittal France, notre soutien résolu à la réindustrialisation du pays et la réforme du marché de l’électricité que nous engageons », a déclaré Bruno Le Maire.
« Au nom de toutes les équipes d'ArcelorMittal en France, je suis heureux d'accueillir MM. Bruno Le Maire, Christophe Béchu et Bruno Bonnell pour marquer cette nouvelle étape dans la décarbonation de nos activités en France. ArcelorMittal est engagé pour la réduction de ses émissions de CO2 et le soutien du gouvernement français, en parallèle des discussions fructueuses avec EDF qui mènent à la sécurisation d’approvisionnements compétitifs en électricité, ont rendu ce projet possible », a expliqué Eric Niedziela, Président d’ArcelorMittal France et Vice-Pdt d’ArcelorMittal Europe en charge du climat.
Christophe JOURNET
Rédacteur en chef de MPE-Média
À PROPOS D'ARCELORMITTAL - ArcelorMittal est l’un des leaders mondiaux de l’industrie de l’acier et des mines avec une présence dans 60 pays et des installations de production d'acier primaire dans 16 pays. En 2022, ArcelorMittal a réalisé un chiffre d'affaires de 79,8 milliards de dollars et une production d'acier brut de 59 millions de tonnes, tandis que la production de minerai de fer a atteint 45,3 millions de tonnes. L’objectif du Groupe est de produire des aciers toujours plus intelligents, qui ont un effet positif sur la planète et ses habitants. Des aciers fabriqués à l'aide de procédés innovants qui consomment moins d'énergie, émettent beaucoup moins de CO2 et réduisent les coûts. Des aciers plus propres, plus résistants et réutilisables. Des aciers pour les véhicules électriques et les infrastructures d'énergie renouvelable, qui accompagneront la transformation des sociétés au cours de ce siècle. L’acier est au cœur de notre action et avec la créativité de nos équipes et notre esprit d'entreprise, nous aiderons le monde à réaliser ce changement. En France, ArcelorMittal compte 15 400 salariés dont plus de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses trois sites de R&D. ArcelorMittal a une capacité de production de 11 millions de tonnes d’acier liquide par an en France. La France représente environ un tiers de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe. Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ArcelorMittal fabrique en France la Torche olympique et paralympique en acier à empreinte carbone réduite, 100 % recyclé. Pour plus d’informations, rendez-vous sur:
http://corporate.arcelormittal.com et sur https://france.arcelormittal.com
Mis à jour (Lundi, 15 Janvier 2024 18:07)