- Vinci-Léonard présente 50 solutions innovantes soutenues en 2025
- Tous nos voeux pour une belle année 2025!
- Joyeuses fêtes de Noël et de fin 2024
- EDEN : « Développer un transport aérien durable »
- FEDEREC devient « FEDERREC » associant Recyclage et Réemploi dans l’Économie Circulaire
- SALON POLLUTEC PARIS 2024 les 26-27/11
- La Semaine de l’industrie 2024 du 18 au 24/11
PARIS (MPE-Média) – Le groupe Total, Kuwait Petroleum International (KPI) et sa branche pétrochimie Petrochemicals Industries Company (PIC), filiales à 100 % de Kuwait Petroleum Corporation (KPC), ont signé ce mardi un protocole d’accord en vue d’une prise de participation dans un important projet pétrolier intégré situé à Zhanjiang (Guangdong) en Chine.
Ce projet consiste à développer, en partenariat avec Sinopec, géant pétrolier chinois, une plateforme comprenant une raffinerie de grande taille, d’une capacité de production de 300.000 barils par jour, intégrée avec un complexe pétrochimique, ainsi que des activités de marketing.
Cette plateforme de raffinage-pétrochimie, qui traitera du brut koweitien, fournira des produits raffinés et des bases pétrochimiques de très haute qualité, précise Total dans un communiqué.
Le protocole d’accord signé par KPI, PIC et Total donnera naissance à un consortium, qui devrait devenir partenaire de deux joint-ventures avec le chinois Sinopec. Cet accord définit les grandes lignes de l’alliance qui va être mise en place entre KPI, PIC et Total pour mener à bien le développement du projet avec Sinopec.
Zhanjiang, ancienne Fort-Boyard à l'époque de l'occupation française qui s'est achevée en 1945 est devenue depuis l'un des principaux ports chinois et aussi l'une des bases les plus importantes de la marine chinoise. Une ville stratégique au sud-est de la Chine.
C.J.
www.total.com
Mis à jour (Jeudi, 10 Novembre 2016 15:34)