Accueil Actus en Libre accès Solaire: Création de l'IPVF Saclay

PARIS (MPE-Média) - EDF et TOTAL, le CNRS, l’Ecole polytechnique, associés à AIR LIQUIDE, HORIBA JOBIN YVON et RIBER annoncent la création de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF), projet sélectionné par la Commission étatique des « Investissements d’Avenir » au titre des Instituts d’Excellence en Énergie Décarbonée (IEED).

Basé sur le campus de Paris Saclay, pôle d’excellence français de la recherche scientifique et regroupera à terme près de 180 chercheurs, enseignants et étudiants. L’IPVF sera l’un des cinq plus grands centres de recherche mondiaux sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération.

L’IPVF prétend devenir « un élément moteur dans le cadre des politiques nationale et européenne de développement des énergies renouvelables.

Au sein de l’IPVF, les partenaires mèneront en commun des activités de recherche et développement en vue d’améliorer les performances et la compétitivité des cellules et des modules photovoltaïques existants et de développer de nouvelles technologies couches minces et concepts avancés ».

L’IPVF sera un élément essentiel du futur d’une industrie solaire forte en France, « en mettant à la fois l’accent sur l’enseignement et la formation de spécialistes de haut niveau et le développement de nombreux partenariats avec les autres pôles de recherche du plateau de Saclay, les grands industriels mondiaux du secteur solaire et les PME-PMI d’Ile-de-France», précisent ses créateurs.

Des entreprises – équipementiers, fournisseurs ou acteurs intégrés de l’industrie photovoltaïque – ont déjà annoncé leur intention de s’associer à l’IPVF en apportant un soutien technique et humain aux activités de recherche ou d’enseignement de l’Institut.

Autres IEED retenus

EDF participe à d’autres projets d’Instituts d’Excellence retenus par le gouvernement dans le cadre du programme

« Investissement d’avenir » et dans le domaine des Energies Décarbonées (IEED), dont le gouvernement vient d’annoncer le lancement. Les projets lauréats couvrent des domaines à fort enjeu pour EDF : les énergies renouvelables (photovoltaïque, énergies marines) et les grands réseaux électriques (nouveaux matériels et architectures).

Jo Gatsby

France Energies Marines : France Énergies Marines, dont la présidence sera assurée par EDF, fédère plus d’une cinquantaine d’acteurs (industriels et PME, organismes de recherche et d’enseignement supérieur, collectivités territoriales...). Les compétences pluridisciplinaires et les moyens d’essais et de démonstration mis en œuvre au sein de cet IEED situé à Brest, contribueront à l’industrialisation dès 2020 d’une palette de technologies sur l’éolien en mer, l’hydrolien, l’houlomoteur et l’énergie thermique des mers.

SuperGrid : Cet IEED, basé à Villeurbanne, s’attachera au développement de systèmes de transport de grandes quantités d’électricité sur de longues distances, répondant ainsi aux enjeux de raccordement de sites de production en énergies renouvelables éloignés (fermes d'éoliennes offshore en Mer du Nord ou fermes solaires au sud de la Méditerranée).

Vedecom, également labellisé est un projet dédié aux transports terrestres et à l’écomobilité, qui regroupera plus de 300 chercheurs à Satory (Versailles) et devrait recevoir une dotation de l’Etat, sous réserves d’amélioration.

www.edf.com

www.total.com

Retour vers le haut

Mis à jour (Vendredi, 28 Octobre 2016 16:48)

 

Commentaires non autorisés

Mardi 12 Décembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201612<201711 Décembre 2017 >20181   >>201812
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
126201712
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2111
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3352803
Visiteurs

Visites aujourd'hui68
Visites hier382
Visites dans le mois3783
Total des visites529738
Qui est en ligne ?
Nous avons 236 invités en ligne