Accueil Flux d'actualités Les prix des plastiques s’envolent

PARIS (MPE-Média) – Envolée des prix dans la pétrochimie et la chimie, restriction de l'offre, les cadres de la Fédération de la Plasturgie et des organisations professionnelles tirent la sonnette d’alarme, estimant leur profession contrainte à répercuter les augmentations des coûts matières auprès de ses clients.

Sept leaders des secteurs des polymères (polyéthylène, PVC, ABS) et des monomères (propylène - VCM) représentant une très large part des matières plastiques en France – et ailleurs le cas échéant - ont déclaré cet hiver des cas de force majeure dans leurs unités de production, confirment les plasturgistes, qui soulignent que « ces arrêts impactent très négativement les approvisionnements des plasturgistes ».

La Fédération de la Plasturgie ajoute que ces ruptures ont amplifié très fortement la hausse des principales matières plastiques connue depuis le début de l'année : Par rapport à décembre 2011, les hausses moyennes constatées à fin février sur les principales matières ont étéles suivantes :

- Polyéthylène haute densité : + 16 %

- Polyéthylène basse densité : + 16 %

- Polypropylène : +17 %

- ABS : +12 %
▪ PVC : + 9 %

Pétrochimistes et chimistes indiquent par ailleurs que « ce mouvement de hausse continuera en mars et probablement pendant les semaines suivantes et tout le premier semestre 2012 ».

Déjà très inquiets fin 2011 de l'impact sur leurs marges d'éventuelles hausses du coût de leurs matières, les plasturgistes se disent « une nouvelle fois durement touchés par cette brutale accélération des prix, du fait des restrictions et des contingentements probables ».

Ils anticipent que cette volatilité des prix ne pourra que s’amplifier et entraînera une répercussion à la hausse du prix des matières plastiques transformées pendant tout le premier semestre 2012.

C.J.

Agenda: RV Plasturgie 2012:

- Les plastiques transparents 29 Mars 2012 - Lyon

- Les plastiques très techniques 19 juin 2012 - Dijon

- Le recyclage des matériaux polymères 03 juillet 2012 – Bellignat PEP

- Les plastiques souples 27 septembre 2012 - Lyon

- Les outillages avancés en plasturgie 04 octobre 2012 – Bellignat PEP

- Les nanomatériaux en plasturgie 22 novembre 2012 - Dijon

- La plastronique - interconnexions électriques et report de composants sur plastique (MID) 06 décembre 2012 – Bellignat PEP

NDLR - Les «Innov’Days» sont éligibles au Plan de Formation de l'Entreprise, à un tarif ajusté grâce au soutien financier de l’Union Européenne, de l’Etat, du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Régional Rhône-Alpes et de la Communauté de Communes d’Oyonnax.

http://www.innovdays-plasturgie.com/

Retour vers le haut

Mis à jour (Vendredi, 28 Octobre 2016 16:44)

 
Mercredi 14 Janvier 2026
Identification



Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2626
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 9532538
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui550
Visites hier693
Visites dans le mois6738
Visites dans l"année6738
Total des visites2039299
Qui est en ligne ?
Nous avons 85 invités en ligne