PARIS (MPE-Média) – Une chute durable des prix du pétrole pourrait nuire gravement à l’économie russe et aux finances publiques de la Russie, estime Standard & Poor’s dans une étude récente.
L’agence de notation dont le responsable pour la zone Europe-Europe de l’Est-Russie-Moyen-Orient-Afrique vient de clore un périple dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI).
L’analyste de S&P Kai Stukenbrock estime « qu’une baisse de 10 dollars par barils des prix du pétrole induirait mécaniquement une baisse de 1,4% du produit intérieur brut russe impactant les revenus du gouvernement russe », et impliquerait une dégradation de la note souvereine de la Fédération russe d’au moins trois points à long terme.
Dans ce rapport intitulé « vulnérabilité de la Russie aux prix du pétrole » M. Stukenbrock explique que « dans un scénario de stress sévère avec un prix du baril de pétrole de l’Oural descendant et restant à $60, il faudrait s’attendre à ce que le gouvernement déclare un déficit supérieur à 8% du PIB qui entraînerait de facto une baisse de 3 points de la note russe ».
S&P ajoute que le prix du pétrole a un impact très important sur l’économie russe, affectant le PIB réel et nominal, les taux de change et surtout l’ensemble des finances publiques.
C.J.

Mis à jour (Vendredi, 28 Octobre 2016 16:31)