Accueil Actus en Libre accès Alu : Rio Tinto veut céder la SAE

PARIS (MPE Média) – H.I.G., société d’investissement leader sur le marché des PME, a déposé hier une offre ferme de rachat des activités d’Alumines de Spécialité du groupe minier Rio Tinto « Specialty Aluminas Europe » (SAE). Les syndicats semblent plutôt réservés avant la conclusion de l'affaire.

Rio Tinto a annoncé avoir reçu le 28 mars une offre ferme pour son activité française et globale d'Alumines de spécialité du groupe financier H.I.G., avec qui une période d'exclusivité a été convenue.

Rio Tinto répondra à cette offre ferme à la suite des consultations auprès des comités d'entreprise européens concernés. Les conditions de l'offre ferme sont confidentielles, note le mineur australo-canadien.

« La vente potentielle va dans le sens de notre stratégie, qui consiste à continuer de rationaliser le groupe Aluminium par la cession d'actifs non stratégiques », a affirmé hier Guy Elliott, chef des services financiers de Rio Tinto.

Leader dans la spécialité

SAE est l’activité « Alumines de Spécialité » du groupe Rio Tinto. C’est aujourd’hui le premier producteur et fournisseur mondial intégré d’alumines de spécialité non métallurgiques, avec un chiffre d’affaires de près de 300 M€. SAE dispose de 4 sites industriels : Gardanne, la Bâthie, Beyrède en France et Teutschenthal en Allemagne ainsi que d’implantations commerciales en Italie, au Royaume-Uni, au Japon et en Chine. Son siège et son principal centre de décision sont et resteront en France à Gardanne.

Avec un chiffre d’affaires de près de €300 millions, SAE est le premier producteur et fournisseur mondial intégré d’alumines de spécialité non métallurgiques. Au cours de ces dernières années, SAE a su relever de nombreux défis et a mené d’importantes transformations, notamment en termes de développement de produits à haute valeur ajoutée.

H.I.G. entend s’appuyer sur cette expertise pour renforcer et accélérer, avec l’équipe de direction, le projet de développement de l’activité.

Projet de croissance pour HIG

« L’offre ferme transmise par H.I.G. s’inscrit parfaitement dans le cadre du projet de croissance que nous avons initié. Avec H.I.G., nous partageons la même volonté d’un développement durable et international afin de consolider notre position de leadership mondial», déclare Frédéric Ramé, Directeur Général de l'activité Alumines de Spécialité :

« Nous sommes très fiers d’avoir été retenus pour cette opération d’importance qui s’inscrit dans notre stratégie d’accompagnement des PME dans leur développement. Fort d’un savoir-faire industriel reconnu, d’une capacité de R&D de premier plan et d’une gamme inégalée de produits développée par une équipe de management de grande qualité, SAE dispose des atouts nécessaires à sa stratégie de conquête de marchés » déclare Olivier Boyadjian, Managing Director de H.I.G. Europe en France.

Jo Gatsby

A propos de H.I.G. Capital et de H.I.G Europe

H.I.G. Capital se présente comme étant « l'un des principaux acteurs mondiaux du « private equity » avec plus de 8,5 milliards de dollars de capitaux sous gestion ». H.I.G. dispose de bureaux à Miami, Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, New York et San Francisco aux États-Unis, ainsi que d’affiliés internationaux à Paris, Londres, Hambourg, Madrid et Rio de Janeiro. H.I.G. est spécialisé dans l’apport de capital à des PME présentant un fort potentiel de croissance. Il investit tant dans des opérations de LBO. Le portefeuille actuel de H.I.G. comprend 200 salariés gérant plus de 50 sociétés dont le chiffre d’affaires cumulé est supérieur à 8 milliards de dollars. H.I.G. Europe compte 40 professionnels de l’investissement opérant depuis ses bureaux de Paris, Londres, Hambourg et Madrid. En 2011, avec 11 transactions réalisées, H.I.G. estime avoir été l’un des investisseurs du « private equity » les plus actifs en Europe.

Plus de détails sur:

www.higcapital.com

Retour vers le haut

Mis à jour (Vendredi, 28 Octobre 2016 16:16)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 17 Aout 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201608<20177 Août 2017 >20179   >>201808
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
126201708
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2063
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3063270
Visiteurs

Visites aujourd'hui305
Visites hier388
Visites dans le mois5875
Total des visites491232
Qui est en ligne ?
Nous avons 226 invités en ligne