PARIS (MPE-Média) – EDF mobilité électrique et GM France ont signé un accord de partenariat pour mener des essais sur la nouvelle Opel Ampera, véhicule électrique récemment élue voiture de l’année 2012 au salon de Genève.
Source SD GM
EDF et General Motors France étudient en parallèle une coopération commerciale, pour faciliter la mise en sécurité des installations électriques et permettre la recharge de l’Ampera au domicile ou sur les sites des clients Opel, l’Ampera se rechargeant sur simple prise domestique 16 ampères.
« Cet accord avec General Motors France va notamment nous permettre de tester la technologie d’autonomie étendue et la voiture de l’année 2012 », déclare Michel Couture, Directeur de la Mobilité Électrique d’EDF.
Essais de recharge
Les essais pour apprécier la charge du véhicule, ses performances et celles des batteries, seront menés d’une part en laboratoire, au sein de la R&D d’EDF, et d’autre part, sur route, avec la Direction de la Mobilité Électrique d’EDF.
« L’expertise d’EDF et plus particulièrement de la Direction de la Mobilité Electrique vont nous permettre de mieux déterminer les habitudes d’utilisation des conducteurs de l’Opel Ampera, premier véhicule électrique muni d’un prolongateur d’autonomie commercialisé sur le marché», précise Yves Pasquier‐Desvignes, le Président de General Motors France.
Ph SD General Motors Opel
Avec l'Opel Ampera, Opel dit commercialiser pour la première fois « une voiture électrique qui s’affranchit des contraintes d'autonomie, créée un nouveau segment sur le marché automobile et franchit une première étape essentielle dans le déploiement de la stratégie « e‐mobilité sans limite ».
La Direction de la Mobilité Électrique d’EDF déclare de son côté disposer d’une expérience riche dans les domaines du stockage de l’énergie, des infrastructures de recharge et s’être déjà impliquée « dans de nombreuses expérimentations de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ».
C’est toutefois la première fois qu’EDF a l’occasion de tester une offre commerciale de véhicule doté d’un dispositif d’autonomie étendue ou « range extender ».
Par la suite, l’Opel Ampera pourra participer à d’autres expérimentations. EDF étudiera notamment avec Opel la possibilité de rejoindre le projet CROME (Cross‐border Mobility for EVs), projet franco-allemand qui doit mettre en œuvre des solutions innovantes pour rendre possible la recharge d’un véhicule électrique des deux côtés de la frontière.
Jo Gatsby

Mis à jour (Jeudi, 27 Octobre 2016 16:23)