Accueil Actus en Libre accès GIS : Création du LiRGeC

PARIS (MPE-Média) - L’Institut Ligérien de recherche en Génie Civil et Construction (LiRGeC) est un nouveau Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) lancé officiellement en mars 2012 à Nantes, qui va jeter les bases d’une Fédération nationale de recherche centrée sur le génie civil et la construction.

Doté d’un budget de 932.610 € sur quatre ans apporté par la Région Pays de la Loire, le LiRGeC prend la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) qui associe les partenaires institutionnels et tutelles des équipes de recherche impliquées dans le projet : l’Institut de recherche en génie civil et mécanique (GeM) installé à l’Ecole Centrale de Nantes et à l’Université de Nantes, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), en concertation avec le Pôle Génie Civil Eco-construction (PGCE).

Ce nouvel institut a vocation à s’ouvrir à d’autres acteurs français de la recherche, à créer des partenariats privilégiés avec des centres de recherche des régions voisines et à s’inscrire comme un acteur majeur de la recherche en génie civil et construction sur le territoire national, plus largement en Europe et à l’international, expliquent ses promoteurs.

Complémentarités

Des complémentarités seront recherchées avec d’autres actions collaboratives majeures dans la Région, tels que l’OSU de Nantes, l’IRSTV, l’IRT Jules Verne ou le futur IEED FEM.

Le LiRGeC devra répondre aux grands enjeux sociétaux et environnementaux, tels que l’accroissement de la sécurité des personnes et des biens, l’optimisation des ressources naturelles, la réduction de l’impact environnemental des activités de génie civil, les économies d’énergies et le développement d’énergies alternatives.

L’objectif majeur de ce nouveau groupement de recherche est de mettre en lumière l’existence d’un pôle aux compétences élargies et de plates-formes expérimentales de grande envergure, complémentaires, permettant de répondre de façon concertée aux différents appels d’offres nationaux et internationaux.

L’institut est dirigé par Pierre-Yves Hicher, Professeur à l’Ecole Centrale de Nantes.

Maîtriser le cycle de vie des ouvrages

Cinq axes de recherche ont été dégagés qui vont constituer le socle scientifique du projet centré sur la maîtrise du cycle de vie des constructions, des ouvrages et des infrastructures, s’appuyant sur les compétences et les moyens expérimentaux et numériques des équipes.

Il s’agit de thématiques à forts enjeux économiques et sociétaux: risques naturels, durabilité des matériaux et des ouvrages, éco-construction, infrastructures de transport, énergie en génie civil. Les axes scientifiques définis dans la plate-forme scientifique font l’objet d’ateliers qui permettent de construire des actions de recherche concertée entre les acteurs du GIS.

Des pôles formation, mutualisation et valorisation viennent compléter le dispositif afin de favoriser la dissémination des acquis partagés.

 

Contact LiRGeC :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

http://extranet.cstb.fr/sites/gis_lirgec

Retour vers le haut

Mis à jour (Jeudi, 27 Octobre 2016 16:16)

 

Commentaires non autorisés

Lundi 27 Mars 2017
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126201703
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2024
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2754440
Visiteurs

Visites aujourd'hui138
Visites hier342
Visites dans le mois8585
Total des visites440782
Qui est en ligne ?
Nous avons 126 invités en ligne