PARIS (MPE-Média) – La Fonderie du Poitou Alu (Ingrandes-sur-Vienne) va entrer dans le périmètre du groupe Saint-Jean Industries basé à Saint-Jean d’Ardières (Rhône), a statué le tribunal de commerce de Nanterre, qui a écarté l’offre de reprise du groupe Montupet repreneur de ce producteur de culasses pour l’automobile en 2010 et celle d’un autre industriel stéphanois après examen des projets de reprise de la fonderie.
Saint-Jean Industries est basé dans le Rhône, à deux pas de Belleville-sur-Saône au nord de Lyon et compte 1.400 salariés dans le monde. Le groupe et ses filiales directes produisent également des pièces pour l’automobile et des outils à Belleville, Harol (Lorraine) et Changé (Mayenne) en France, aux Etats-Unis, dans l’Arkansas, en Croatie, à Hravtska, en Allemagne à Rackwitz, à Höyanger en Norvège, des pièces pour l’aéronautique à Plan-les-Ouates en Suisse.
L'équipementier devrait bénéficier dans ce cadre d'une aide globale de 39 millions d'euros et conserver 399 emplois sur 455 et prévoit d'investir 24 millions d'euros lors de cette reprise. Les aides comprennent 19 millions d'euros de Renault, ancienne maison mère de la FDPA, 12 millions du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA), 8 millions d'avances remboursables des pouvoirs publics. Renault s'est engagé à augmenter progressivement ses commandes jusqu'à un million de culasses par an.
FDPA, historique
L'histoire de de la FDPA a débuté en 1980 après l'externalisation de la fabrication de culasses par le groupe Renault qui en était alors le propriétaire à 100%.
La FDPA a depuis changé de mains plusieurs fois avant son acquisition par le groupe Montupet en janvier 2010, voici deux ans.
Basée à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), la FDPA fournit des culasses aux constructeurs automobiles, parmi lesquels Renault qui est encore son premier client.
L'entreprise avait été scindée en deux parties en 2002, l'une dédiée à la fonte et l'autre à l'aluminium, trois ans après la fusion des fonderies appartenant à Renault et à Fiat dans un seul et même ensemble sous la houlette du groupe Teksid et de sa branche Teksid alu, lui-même racheté la même année par un pool comprenant le banquier britannique JP Morgan, Questor et AIG.
Cinq ans plus tard, nouvelle revente à Bavaria Kapital AG, en même temps que Teksid alu et que Metaltemple, autre fonderie française passée à travers de nombreuses difficultés depuis.
La FDPA était entrée dans le périmètre du groupe Montupet en 2010 sans obtenir selon nos sources toutes les garanties de volume d'affaires de ses principaux clients dont Renault. L’intervention de Bercy fin 2011 a eu au moins l’avantage d’obliger les parties prenantes à clarifier leurs positions. L’intersyndicale de la FDPA voit plutôt d’un bon oeil cette issue suite au premier entretien avec le PDG de Saint-Jean Industries M. Emile Di Serio qui s’est engagé à mettre en place très rapidement les formations utiles à la relance de la Fonderie poitevine.
Christophe Journet
Saint-Jean Industries labellisé fournisseur majeur PSA
Lors de la rencontre avec PSA au début mars (ph SD ST Jean Industries)
PSA Peugeot Citroën a labellisé en mars le groupe Saint-Jean Industries comme étant l'un de ses « fournisseur majeur » en France et dans le monde.
Acteur de la filière « Automobile» en France, en Europe et dans le monde, Saint Jean Industries est aujourd’hui un équipementier de rang 1, spécialisé dans les pièces de châssis et liaison au sol en aluminium. Saint Jean Industries, qui a inventé et constamment développé le procédé Cobapress™ est présent aujourd’hui en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et travaille avec les plus grands constructeurs automobiles mondiaux. Ce groupe, qui fête cette année son cinquantième anniversaire, possède 10 sites dont 5 en France », précise le constructeur automobile à cette occasion.
www.st-ji.com

Mis à jour (Jeudi, 27 Octobre 2016 14:55)