PARIS (MPE-Média) – Le groupe Total qui a mis en oeuvre récemment deux solutions techniques pour stopper la fuite de gaz toujours en cours sur le puits G4 de la plate-forme d'Elgin en mer du nord annonçe qu’elles se poursuivent conformément aux prévisions.
Navires d'intervention sur site (ph SD Total)
Le débit de la fuite en cours est aujourd’hui estimé à environ un tiers des 2 kg/seconde initiaux soit environ 200.000 m3/jour, déclareTotal dans un communiqué récent.
« Comme annoncé, le forage du puits de secours G4-K1 a débuté tandis que des experts poursuivent en parallèle les préparatifs de l'opération de reprise de contrôle du puits.
Le 18 avril, le rig de forage Sedco 714 a commencé le forage du puits de secours complémentaire de l'opération de reprise de contrôle du puits actuellement en préparation. Le site du puits foré par le navire Sedco 714 se trouve à environ 2 kilomètres à l'est du complexe d'Elgin par des profondeurs d’eau d’environ 90 mètres», explique le porte-parole de Total.
La fuite diminue en volume quotidien
La fuite baisse en intensité et en volume quotidien (ph SD Total)
Les récentes évaluations scientifiques menées récemment lors de vols en hélicoptère, de visites sur la plate-forme et à l’aide de modélisations confirment par ailleurs une baisse du débit de la fuite de gaz par rapport aux estimations faites durant les premiers jours de la fuite, précise Total.
Le groupe précise que le forage a pu débuter après réception des autorisations nécessaires des autorités du Royaume-Uni et qu’un autre rig de forage, le Rowan Gorilla V, est en train de suspendre ses opérations sur le champ voisin de West Franklin, et pourra être déployé d’ici au début mai.
Equipe d'intervention sur la plate-forme au cébut avril (ph SD Total)
Une zone d’exclusion de deux miles marins
Parallèlement, les préparatifs pour le positionnement d’un navire de pompage sont en cours de finalisation : ce navire sera placé a proximité de la plate-forme d’Elgin pour intervenir sur le puits G4. Le West Phoenix, est actuellement en attente à la limite de la zone d'exclusion de deux miles nautiques autour d'Elgin.
Pour cette intervention sur le puits avarié, Total a également mobilisé le navire d'intervention Skandi Aker, qui mouille pour l'instant au port écossais de Peterhead.
Deux vols en hélicoptère jusqu'à la plate-forme d'Elgin ont eu lieu la semaine dernière, au cours desquels des équipes de Total et de Wild Well Control ont pu confirmer que la plate-forme d’habitation PUQ d'Elgin pourrait bien servir de base en sécurité pour les opérations de contrôle du puits G4.
Les autorités écossaises ont également annoncé aux dirigeants du groupe que des contrôles chimiques d'échantillons d'eau et de sédiments recueillis à deux miles de la plate-forme d'Elgin indiquent que la fuite sur le puits G4 n’a généré aucune contamination directe sur le milieu marin, précise le groupe pétrolier français.
Jo Gatsby

Mis à jour (Jeudi, 27 Octobre 2016 14:53)