Accueil Actus en Libre accès Achats : acametal élargit son périmètre

PARIS (MPE-Média) - Lauréat 2011 de Réseau Entreprendre Lorraine, la société acametal a été créée en 2010 avec le soutien du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et de l’Union Européenne (FEDER) pour apporter son expertise à la fonction achats des PMI du secteur des métaux, et accompagner les développements des projets industriels. La société acametal a récemment étendu son offre de services achats et a élargi son périmètre vers les groupes de ce secteur.

BERTRAND_GABRIEL

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

 

 

« La part des achats représente plus de 65% du chiffre d’affaires des entreprises utilisatrices de métaux. Acametal propose des solutions innovantes pour améliorer leur rentabilité et la fonction achats représente un levier d’action majeur à cette fin. Elle influe sur de nombreux facteurs de rentabilité: innovation, coûts, productivité, qualité, délais d’approvisionnement, stock, trésorerie, satisfaction client, etc. », explique M. Bertrand Gabriel, fondateur et Président de l’entreprise basée en Lorraine, le berceau historique de la sidérurgie française.

 

Bertrand Gabriel, PDG d'acametal (ph SD)

ACAMETAL_groupe_laureat_2011

Bertrand Gabriel (2e de droite à gauche, au premier plan) avec les lauréats 2011 du Réseau Entreprendre en Lorraine (ph SD acametal)

La société acametal est particulièrement bien implantée sur le marché régional: « après avoir créé ACXIAS en 2007, un cabinet de conseil spécialisé dans l’optimisation des organisations achats et des systèmes d'information achats, le lancement d’acametal s’est construit sur la base d’un projet de solidarité visant à regrouper les volumes pour être plus forts ensemble, dans une région où le secteur du travail des métaux constitue la première source d’emplois industriels en PMI, portés par près de 900 entreprises. Ce secteur est régulièrement confronté à des difficultés structurelles depuis plusieurs années, ce qui justifie aussi notre raison d’être », explique-t-il.

13.000 entreprises en France

Bien installée dans ce bassin d’activités, acametal se développe aujourd’hui dans d’autres régions et propose des solutions à toutes les entreprises utilisatrices de métaux. Un secteur qui représente à lui seul plus de 13.000 entreprises en France, souligne Bertrand Gabriel.

Dans un contexte concurrentiel international, l’amélioration significative de la rentabilité par le développement des ventes s’avère de plus en plus difficile pour les entreprises, quelle que soit leur taille: « Les bénéfices correspondant à un accroissement des ventes de 5 à 6% peuvent généralement être dégagés par une baisse de l’ordre de 3% des dépenses achats de l’entreprise, objectif plus rapidement atteignable et à moindre frais. Pour y parvenir, cela suppose cependant des efforts inscrits dans la durée et souvent difficiles à financer pour une PMI », explique Bertrand Gabriel.

ACAMETAL_acier

(ph SD acametal)

S’appuyer sur la force de spécialistes des achats industriels

Acametal a donc fait du soutien à la profession des achats son premier objectif. Les entreprises peuvent ainsi s’appuyer sur la force d’acheteurs industriels spécialisés, et bénéficier ainsi de l’effet volume lié à la mutualisation des achats pour obtenir de meilleures conditions contractuelles auprès des fournisseurs.

Répondant de façon systémique à la demande de ses clients, acametal a complété son offre en amont des opérations d’approvisionnement: « nous mettons nos spécialistes métier au service des entreprises en fonction de leurs besoins: renforcement d’équipes, analyses, pistes de progrès, support technique lors de projets », détaille Bertrand Gabriel.

Dans sa démarche d’accompagnement continu, acametal propose également une meilleure valorisation des chutes de production : acier, aluminium, cuivre, inox, etc., afin de permettre à ses clients d’optimiser leur revente en fonction des variations réelles des prix des matières premières secondaires, l’un des marchés les plus dynamiques et sollicités dans la filière.

Les exemples ne manquent pas cette année : « Si les prix des chutes d’inox austénitique continuent de baisser, ceux des ferrailles de type E8 continuent de monter depuis l’an dernier. Ceux de l’aluminium sont en baisse de plus de 10% depuis le début de l’année et nous anticipons une hausse continue du cuivre dans les prochains mois », détaille Jean-Jacques Febvet, acheteur métaux chez acametal.

Acametal développe ainsi le service rendu à ses clients par l’anticipation de l’évolution des marchés des nouvelles matières premières ainsi que du marché primaire.

C.J.

NDLR - Acametal est installée dans la ZAC Aéroportuaire de Metz Nancy Lorraine, 2, rue Pilâtre de Rozier - 57420 Goin.

www.acametal.fr

LOGO_acametal_newbaseline

Retour vers le haut

Mis à jour (Jeudi, 27 Octobre 2016 13:06)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 27 Avril 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201604<20173 Avril 2017 >20175   >>201804
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
126201704
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2034
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2817915
Visiteurs

Visites aujourd'hui117
Visites hier309
Visites dans le mois9644
Total des visites452334
Qui est en ligne ?
Nous avons 569 invités en ligne