Accueil Actus en Libre accès BIR 2012: Ombres et lumières sur les marchés

ROME (MPE-Média) – Aucune compagnie n’est à l’abri de l’action de fraudeurs et voleurs internationaux organisés visant des containers embarqués, ont détaillé les acteurs présents à la Convention 2012 du Bureau International of Recycling (BIR) à Rome ce jeudi. Le BIR a demandé à des experts anti-fraude de présenter des solutions de lutte contre cette délinquance de haut vol dans les ports du monde entier. Par ailleurs, plus de 100 pays observés par l’OCDE font preuve d’entraves à la liberté du commerce en créant des taxes à l’importation, en restreignant leurs exportations, sur 73 matières, a déclaré Barbara Fliess, économiste senior de l’organisation invitée de la Division Acier du BIR.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

Les exemples de vols ou de fraudes commis au détriment de négociants de nombreux pays représentés ou non au sein du BIR présentés dans le cadre de la Convention mondiale du Bureau International du Recyclage sont impressionnants par leur récurrence et les méthodes employées – le film présenté par un intervenant emirati était ironiquement présenté comme ayant été volé à des auteurs de fraudes NDLR.

BIR_2012_FRAUDES_THEFTS

De gauche à droite: Robert Voss (Voss Int.), Pottengal Mukadan (Int. Maritime Bureau), Ranjit S. Baxi (J&H Sales Int. Ltd, trésorier du BIR) en fin d'atelier sur les fraudes dans les containers (ph CJ MPE-Média)

Si l’on résume les témoignages présentés par Gert Van der Have (ARN Advisory), Pottengal Mukandan (International Maritime Bureau), Muzammil Gadawala (ALA Int. Trading), Marc Beerlandt (MSC Belgique), il en ressort que tous les documents officiels peuvent être falsifiés ; que personne n’est à l’abri d’un fraudeur déterminé et organisé ; que tous les produits sont touchés par les vols ; que l’information est la clé à la fois pour les fraudeurs et pour s’en défendre ; que seule une prise de conscience et le recours à la plus grande diligence dans la gestion de ces risques permettra de faire chuter cette démarque de nature inconnue et le coût de cette délinquance qui provoque de facto une hausse des coûts logistiques et produits délivrés.

Les restrictions à l’exportation touchent 73 matières et les plus gros producteurs dans 100 pays observés par l’OCDE.

L’autre source d’ombre portée sur le commerce international des matières primaires et secondaires inventoriée par Mme Barbara Fliess, économiste senior de l’Organisation pour la coopération et le développement économique est les restrictions à l’export et autres mesures limitant importations et exportations, déséquilibrant de plus en plus la balance naturelle entre l’offre et la demande au niveau mondial.

BIR_2012_PUBLIC_01

Un public passionné par le sujet des vols dans les containers de scraps divers (ph CJ MPE-Média)

Récent aux dires de Mme Fliess, invitée par la Division Acier du BIR à s’exprimer devant la Convention de Rome, le phénomène touche de plein fouet et à des degrés variables mais s’amplifiant d’une année sur l’autre 73 minéraux, matières premières primaires et issues du recyclage, minerais, ssemi-produits, déchets, ferrailles, etc., tous frappés de restrictions à l’export dans quelques pays producteurs.

Le top 5 des producteurs impliqué

Le Top 5 des gros producteurs de minéraux, quelques acteurs mineurs, recensés par l’OCDE dans cent pays sous surveillance – principalement la Chine, la Russie, le Vietnam, quelques-uns de leurs voisins d’Asie, d’Indonésie, ont été épinglés pour la pratique d’une quinzaine de mesures sortant du cadre admis par l’Organisation Mondiale du Commerce, a déclaré Mme Fliess.

Parmi les plus touchés, le molybdène, le cobalt, le zinc, le titane, le nickel dans une liste non limitatives de régions du monde.

Cela montre à quel point les pays sont interdépendants, a conclu Mme Fliess, qui a présenté quelques préconisations de l’OCDE pour passer d’une époque de restriction du commerce à une période de meilleure régulation mondiale des échanges de matières premières, plus proche des besoins et de la demande réelle de tous les pays membres de son organisation.

Jo Gatsby

PROMO_MPE_MEDIA _01

Retour vers le haut

Mis à jour (Mercredi, 26 Octobre 2016 16:34)

 

Commentaires non autorisés

Lundi 27 Mars 2017
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126201703
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2024
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2755410
Visiteurs

Visites aujourd'hui299
Visites hier342
Visites dans le mois8746
Total des visites440943
Qui est en ligne ?
Nous avons 154 invités en ligne