PARIS (MPE-Média) – Les ventes de produits plats en acier au carbone laminés à chaud ont chuté quelque peu en mai aux Etats-Unis, suite à une surcapacité sur le marché intérieur, note le consultant MEPS dans un rapport récent. Une reprise du marché est envisagée pour le 3e trimestre.
Les usines se sont retrouvées dans un contexte plus concurrentiel du fait d’importations de bobines laminées à chaud provenant de Russie dans les ports tandis que la demande en produits plats restait basse pour le secteur des ouvrages d’art et de la construction, malgré des anticipations d’une demande plus élevée pour la suite en 2012.
MEPS relève que les commandes émanant du secteur énergie nord-américain restent toutefois soutenues et devraient le rester dans l’avenir proche. Les producteurs d’acier des Etats-Unis ont tout de même baissé leurs prix, en prévision de ces arrivages d’importations moins chères malgré les coûts logistiques.
Résistance des acheteurs aux hausses de prix
Les acheteurs ont perçu la baisse de la demande pour les coils à chaud et ont du coup recalé les dernières velléités de hausse des prix des producteurs, malgré un niveau de ventes correct à destination du marché des constructeurs automobiles. La situation est semblable pour les bobines d’acier revêtu, malgré les décalages contractuels. Des interrogations subsistent quant au devenir du marché du bâtiment aux Etats-Unis, note MEPS.
Le consultant anticipe de possibles nouvelles baisses de prix durant l’été, suite à l’attentisme des acheteurs, jusqu’à la fin du 3e trimestre où des restockages auront vraisemblablement lieu, par nécessité, pour mieux aborder les contrats de fin d’année.
Jo Gatsby

Mis à jour (Mercredi, 26 Octobre 2016 16:10)