PARIS (MPE-Média) – La production de pâte à papier et de papier va baisser cette année tandis que les prix à l’export du papier et des cartons vont rester stables, anticipe L’Institut de recherche sur la forêt de Finlande METLA dans une étude récente.
Bobine de papier (ph SD SCA/Per-Anders Sjöquist pour MPE-Média)
METLA souligne que la demande de papier va rester faible cette année dans les régions de l’Union Européenne les plus importantes pour les exportations des produits de la forêt finlandais.
« Jusqu’ici, nous ne voyons pas de solution en vue pour la dette et la crise qui frappe l’eurozone et l’économie de la zone euro devrait en rester à un taux de croissance zéro cette année, au mieux », poursuit METLA.
Sur le plan mondial, la croissance de l’ économie est aussi anticipée comme devant être moins forte et ne recommencer à progresser que vers la fin de l’année en cours, ajoute l’Institut finlandais.
Baisse de la production en Finlande
En conséquence, METLA anticipe une chute de la production et des exportations de papier finlandais de 8% à 7,9 millions de tonnes et 7,3 Mt, respectivement pour l’année comparée à l’an dernier.
La demande en carton est restée raisonnable de son côté malgré la récession en cours, précise METLA, qui prévoit que la production et les exportations de carton ne diminue que de 1% à 2,7 Mt et 2,5Mt respectivement pour l’année.
Sur le plan des prix, METLA anticipe une relative stabilité pour l’année en cours tant pour le papier que pour le carton, après ds hausses de 6% et 7% respectivement en 2011.
Si les volumes de pâte à papier produits en Finlande cette année sont restés plutôt stables au premier trimestre, ceux des exportations de pâte ont augmenté de 8%. METLA prévoit une hausse de 7% des exportations de pâte à papier finlandaise en 2012 à environ 2,4 Mt, la demande mondiale demeurant soutenue.
Baisse de prix en 2012
Les prix de la pâte à papier ont été tout à fait stables durant la première partie de 2011 mais ont baissé par la suite. Cette année, METLA anticipe une baisse de près de 5% des prix à l’exportation de la pâte à papier kraft de Finlande comparé à la moyenne de 2011.
Un autre institut de recherche économique finlandais a anticipé de son côté des évolutions plus positives des volumes à l’import et à l’export et plus négatives pour les prix en 2012.
Jo Gatsby (avec RISI)

Mis à jour (Mercredi, 26 Octobre 2016 16:11)