Accueil Flux d'actualités D. Gillier réélu SG de la FGMM CFDT

PARIS (MPE-Média) – M. Dominique Gillier a été réélu Secrétaire général de la Fédération générale des métaux et e la métallurgie de la Confédération Française démocratique du travail (FGMM-CFDT) par les élus du Congrès national 2012 de la FGMM-CFDT, qui s’est tenu du 12 au 15 juin à Nantes en présence de 600 délégués et invités, annonce la FGMM-CFDT. M. Gillier participe cette semaine à la création d'Industriall Global Union, la nouvelle union syndicale mondiale des salariés de toutes les industries, qui a lieu à Copenhague en présence de 1400 délégués globaux.

PROMO_MPE_MEDIA _01

Dominique Gillier ReduiteLa résolution d’orientation 2012-2013 de la FGMM-CFDT intitulée « un pacte social pour l’industrie du 21e siècle » a été approuvée par 82,2 % des élus, précise la centrale.

« Nous sommes dans une situation de désindustrialisation qu’il faut pouvoir inverser. Il faut donc impliquer tous les partenaires, l’Etat, les partenaires sociaux, patronaux et syndicaux, pour une politique industriel, d’où l’idée de pacte », explique M. Gillier (photo SD ci-contre).

Industrie du 21e siècle

« Le terme Industrie du 21e siècle est là pour marquer qu’on ne reviendra pas vers le modèle des trente glorieuses, mais qu’il faut une industrie qui nous permette d’exporter, compétitive, l’enjeu étant qu’elle se place sur des nouveaux besoins et dans le cadre du développement durable. Cela signifie développer tous les secteurs ce qui passe par des politiques industrielles qui aident à monter en gamme les entreprises françaises, pas forcément le seul high tech, par exemple dans la mécanique, pour renforcer les entreprises », ajoute Dominique Gillier.

« Nous sommes d’accord pour améliorer la compétitivité, dans la justice social, c’est aussi le sens du pacte », précise-t-il, en évoquant la formation et la reconnaissance des compétences notamment via la rémunération et les garanties pour l’emploi.

M. Dominique Gillier a été réélu Secrétaire général avec un secrétariat national (exécutif de la fédération) composé de sept autres secrétaires nationaux :

· Vincent Bottazi (électronique, informatique, formation pro);

· Jean-Luc Collin (ferroviaire, naval, électro-ménager, vie et santé au travail);

· Odile Denis (emploi, énergie, constructions électriques)

· Bernard Fillonneau (sidérurgie, trésorier);

· Alain Larose (nouveau, vient de l’Union régionale CFDT FGMM de Normandie);

· Jean Mauries (SG adjoint, aéronautique, actions revendicatives, salaires et protection sociale);

· Philippe Portier (politique industrielle, secteur automobile).

Un bureau élu pour 4 ans

Le Bureau Fédéral, organe dirigeant de la fédération générale de la métallurgie CFDT élu pour 4 ans, comporte 15 nouveaux membres sur 39 au total, issus de plusieurs régions et types d’activité. Le bassin toulousain, tout ce qui tourne autour de l’aéronautique monte en puissance.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

Création d'une nouvelle Fédération mondiale de l’Industrie ...

INDUSTRIALL_GLOBAL_UNION

L'annonce de l'IGU sur son site internet (doc SD)

Dominique Gillier est parti depuis à Copenhague, au Danemark pour y participer au Congrés constitutif de l’Industriall Global Union (IGU), “all” comme tous en anglais pour Union Mondiale de toutes les Industries, qui est le résultat de la fusion des ex Fédérations internationales de la métalllurgie, de la chimie-énergie, du textile-habillement-cuir, L’IGU va représenter la grande majorité de l’industrie dans le monde, soit 50 millions de membres dans 140 pays, dont le siège est à Genève, pour 217 Organisations affiliées dont les 22 Fédérations françaises. M. Gillier est membre du comité directeur de l’Industriall Europe et à ce titre représente sa Fédération à l’échelle de la nouvelle union mondiale syndicale des industries.

... Peu après l'Union européenne

« INDUSTRIALL European Trade Union » dont M. Enrich Eckelmann (Allemagne) est le Secrétaire général remplace l’ancienne FEM depuis le 1er juin dernier, nous précise M. Gillier.

L’ex Secrétaire Général de l’ancienne Fédération mondiale de la métallurgie (FMM) M. Jirky Raina (finlandais, responsable syndical national nordique) devrait être élu ce mardi le 1er secrétaire général d’Industriall Global de l’histoire face à 1.400 délégués.

Christophe Journet

Plus de détails sur :

www.building-power.org



Retour vers le haut

Mis à jour (Mercredi, 26 Octobre 2016 15:55)

 
Samedi 25 Mars 2023
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2536
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7668306
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui614
Visites hier1311
Visites dans le mois33078
Visites dans l"année75150
Total des visites1551656
Qui est en ligne ?
Nous avons 182 invités en ligne