Accueil Actus en Libre accès MEPS: Chute des prix de l’acier européen

PARIS (MPE-Média) – Les acheteurs européens de produits plats en acier au carbone hésitent à passer des commandes durant ce qu’ils perçoivent comme une période de déclin du marché, tandis que les usines tentent de maintenir leurs niveaux de prix et de préserver leurs marges, allant jusqu’à réduire le taux d’utilisation des capacités pour tenter de se rapprocher du niveau de la demande réelle, note le consultant britannique MEPS dans une étude récente.

Le caractère à nouveau moins favorable du rapport euro-dollar aidant, les offres venant de pays tiers se font rares ces derniers jours, malgré la légère baisse des prix des matières premières sidérurgiques à l’échelle internationale, l’affaiblissement du dollar rognant sur ce qui aurait pu émarger au titre de la réduction des coûts de production, explique MEPS.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

Europe du sud

Ainsi, les offres provenant des aciéries du sud de l’Europe en Allemagne se situent en-dessous de celles des producteurs domestiques. Les importations provenant de pays tiers ne suscitent pas de craintes car leurs prix sont peu ou prou alignés sur les prix italiens et les délais de livraison bien plus long, continue MEPS dans la même étude.

Les centres de services ont toutefois entamé un mouvement de destockage poussé au plus bas niveau de stocks ces dernières semaines de crainte d’une contagion de la crise des dettes souveraines vers l’économie allemande. En France, MEPS note que « les distributeurs se battent pour décrocher des commandes malgré des prix de revente très bas ».

 

Investissements reportés

Du coup, les carnets de commandes des utilisateurs finaux raccourcissent et les investissements prévus sont reportés, ce qui ajoute à l’incertitude économique en Europe, analyse MEPS, qui souligne l’affaiblissement du marché italien et les signes indiquant une érosion des prix dans ce pays, où les centres de services indiquent une baisse significative du niveau des affaires, qui les freine dans leurs achats d’acier.

Du coup, les stocks actuels perdent de leur valeur et les courbes de prix sortie d’usine redescendent, entraînant une nouvelle diminution de leurs marges déjà relativement limitées en terme de bénéfice net.

BOBINES_FERCOMETAL

Coils importés de Russie (Ph SD Fercometal)

Au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, poursuit MEPS, les acheteurs sont dans le wait and see le plus complet, dans l’attente de nouvelles réductions de prix des producteurs du continent, même si les prix à la revente se tiennent encore relativement bien, jusqu’ici du moins. Les niveaux de stocks des distributeurs sont en ligne avec la demande réelle, note MEPS qui a même trouvé quelques centres de services parlant de carnets de commandes bien remplis jusqu’à la fin 2012.

En Espagne enfin, le marché est encore nettement plus calme qu’en mai. La demande est très basse, avec peu de demandes côté usines ou côté distributeurs. Un certain nombre de petits dépôts qui se sont débattus pour sortir du marasme économique font le constat qu’ils ne peuvent plus rester en stand by au-delà de quelques jours, alerte MEPS, qui conclut son étude en notant que l’origine principale de cette misère sur le marché hispanique est la finance.

Jo Gatsby

www.meps.co.uk

Retour vers le haut

Mis à jour (Mercredi, 26 Octobre 2016 15:51)

 

Commentaires non autorisés

Mercredi 29 Mars 2017
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126201703
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2027
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2760873
Visiteurs

Visites aujourd'hui436
Visites hier152
Visites dans le mois9376
Total des visites441573
Qui est en ligne ?
Nous avons 290 invités en ligne