PARIS (MPE-Média) – Le développement des mines de bauxite s’accélère dans la période en Australie, en Chine, en Inde et au Kazakhstan, poussée par la demande des clients finaux et la découverte de réserves importantes, mais les règlementations s’avèrent une gêne pour l’ambition des mineurs, viennent de déclarer des experts américains de GBI Research, un consultant spécialisé dans le domaine.
Selon leur rapport, « alors que l’Asie et le Pacifique sont considérées comme détenteurs des secondes plus importantes réserves du monde en bauxite, l’Australie et la Chine étant en tête des pays producteurs de la ressource, les règlementations à appliquer pourraient constituer un obstacle à de futurs profits ».
Si l’Asie et le Pacifique représentaient près de 64% de la production mondiale de bauxite en 2011, seuil susceptible d’être balayé avec la croissance régionale de la demande en aluminium, elles ont consommé environ 160 millions de tonnes de bauxite l’an dernier, la construction, l’automobile, les applications électriques et les industries de l’emballage de ces économies en plein développement achetant de plus en plus de bauxite pour répondre à leurs besoins.
Objectifs chinois
Le 12e plan chinois va aussi exiger davantage de bauxite importée pour tenir les objectifs fixés par la société étatique de distribution d’électricité de Chine (State Grid Corp. of China) qui prévoit de construire un réseau de lignes à très haute-tension pour desservir en électricité les régions les plus éloignées du pays.
Les règlementations pesant sur les industries minières de nombre de pays asiatiques pourraient bien également restreindre les niveaux de production en bauxite de la région. Le parlement australien a rendu public en novembre 2011 un projet de loi imposant une taxe sur les émissions de carbone aux principaux pollueurs industriels à compter de la mi 2012, tandis que le gouvernement du Kazakhstan a bénéficié d’une nouvelle taxe sur les profits miniers critiquée vertement par les groupes concernés.
La région Asie-Pacifique a produit 136 millions de tonnes de bauxite l’an dernier pour 160 Mt consommées, notent les experts de GBI Research, qui soulignent que la production de bauxite devrait encore augmenter de 6,7% l’an entre 2012 et 2020 pour atteindre près de 249 Mt l’an, tandis que la consommation de bauxite devrait augmenter de 6,3% pour atteindre le seule de près de 276 Mt l’an en 2020, concluent les auteurs de ce rapport.
Christophe Journet

Mis à jour (Mercredi, 26 Octobre 2016 14:48)