Accueil Actus en Libre accès Forum d'Eté de la Supply Chain le 10/7

PARIS (MPE-Média) - Comment piloter une Supply Chain mondiale? Telle est la question, déclinée en plusieurs thèmes complémentaires, qui va occuper les participants au prochain Forum d’Eté organisé par nos confrères de Supply Chain Magazine le 10 juillet à Paris. Un évènement soutenu par l'ASLOG, l'association française de logistique et vivement conseillé par MPE-Média!

« La mondialisation accroît les transports internationaux et complexifie le pilotage des flux. Face à ces nouveaux défis, quelles solutions mettre en œuvre pour piloter efficacement une Supply Chain Internationale? Comment définir un schéma logistique cible? Comment sélectionner et gérer l'ensemble des acteurs dans une logique « door to door »? Comment maîtriser le risque à travers une organisation flexible? Quels systèmes d'information mettre en place à l'international pour accroître la visibilité et développer la collaboration », vont demander aux intervenants nos confrères Cathy Polge et Jean-Philippe Guillaume.

L'optimisation de la ressource logistique, sa décarbonation, son adéquation avec les besoins des services commerciaux de l'entreprise, PMI-PME, ETI ou groupe industriel, enfin avec ceux de ses clients répond à des règles de plus en plus complexes à respecter, d'une part, et à des besoins précis qui font partie intégrante de la qualité de la prestation.

Des experts et non des moindres expliquent les moins bons résultats de nombre de compagnies à la perte de conscience de l'importance du respect des délais de livraison. Par ailleurs, une bonne connaissance des nouvelles règlementations nationales et européennes du fret routier, ferroviaire, fluvial ou maritime - sans parler de l'aérien soumis à d'exigeantes contraintes de sécurité augmentées en France par le plan vigipirate et les obligations liées au contrôle douanier - est incontournable pour qui veut réaliser un zéro défaut de la commande initiale à la réception des biens expédiés.

Programme_Forum_supply_Chain

Au programme... (source SCMag)

Lors d'un atelier transports qui s'est tenu le 28 juin à Bruxelles sous l'égide d'EUROFER et auquel MPE-Média était associé, M. Georges Di Lallo, Président de la Division Transports d'Eurofer et cadre de la Fédération Française de l'Acier posait la question suivante : "transport et environnement, est-ce compatible? En un mot, doit-on considérer qu'énergie et environnement doivent se traduire par une hausse inévitable du prix du transport? Personne n'a la boule de cristal, mais ce qui apparaît comme fondamental, c'est qu'il n'y ait pas de distorsion de concurrence dans le monde et que l'égalité des coûts soit la même pour tous, car il faut se préparer à l'idée que l'énergie va coûter plus cher et que les taxes peuvent devenir un véritable credo (...) Lorsque nous fabriquons des ronds à bétons, nous ne transportons pas des lingots d'or et si le prix du transport de l'acier est plus élevé que le produit lui-même, on peut mettre en danger des sites de production à l'intérieur de la communauté".

L'augmentation des coûts du transport, le risque de distorsion de la compétitivité dans un contexte concurrentiel, l'impact carbone et le choix énergétique induit par celui des moyens de transport sont bel et bien considérés par M. Jean-Eric Paquet, Directeur Général MOVE de la Commission Européenne à Bruxelles comme les dossiers les plus importants à régler dans la période.

Des progrès modestes à espérer des technologies

Les exemples annoncés pour le forum du 10 juillet prochain (voir programme ci-dessus) permettront de vérifier la thèse soutenue par le Professeur Michel Savy, universitaire de Paris XII spécialiste de la route et de la polymodalité, qui concluait cet atelier Eurofer à Bruxelles : "Il n'y a pas de miracle, pas de technologie miracle, pas de solution miracle lorsqu'on étudie les scénarios des schémas de transports régionaux ou mondiaux sous l'angle de leur durabilité. Mais il existe des progrès modestes, à espérer des technologies, des calculs de prix, des systèmes intelligents de régulation. On peut gagner 1% par ci, 2% par là, 5ù encore ici, on pourrait espérer gagner 20 à 25% si le secteur énergie s'y prêtait chez nous comme aux Etats-Unis ces temps-ci, ce qui est loin d'être le cas! Si nous faisons notre possible, le fret peut encore devenir l'objet de réduction d'émissions de gaz, de baisse de coûts, d'évolution dans les moyens", souligne Michel Savy.

Injecter plus de transversalité dans les approches logistiques, voilà ce qui semble possible, sur terre comme sur l'eau et dans les airs. 

Christophe Journet

Forum d'Eté de la Supply Chain, le 10/7 à Paris. Pour plus de détails et s’inscrire :

www.supplychainmagazine.fr

Brigitte Le Coniac Tel. : 02 97 55 69 84

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

WOW_WEALTH_OUT_OF_WASTE_PRES_PAPIER_JOGARAO

A chaque région du monde ses transports (ph SD WOW India pour MPE-Média)


Retour vers le haut

Mis à jour (Mercredi, 26 Octobre 2016 14:44)

 

Commentaires non autorisés

Lundi 21 Aout 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201608<20177 Août 2017 >20179   >>201808
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
126201708
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2063
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3072951
Visiteurs

Visites aujourd'hui289
Visites hier304
Visites dans le mois7054
Total des visites492411
Qui est en ligne ?
Nous avons 166 invités en ligne