PARIS (MPE-Média) – Le Ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg vient d’écrire au PDG de PSA Peugeot-Citroën Philippe Varin pour lui demander de « faire toute la transparence nécessaire » quant au devenir de « plusieurs sites de PSA et sur des orientations stratégiques que son groupe s’apprêterait à prendre ». Le Ministre annonce la nomination d’un expert gouvernemental pour dégager un pronostic précis sur la situation du groupe.
Arnaud Montebourg, Ministre en charge du Redressement productif (ph CJ MPE-Média)
Evoquant les « fuites, rumeurs ou informations » qui « provoquent l’inquiétude de milliers de salariés et de familles » M. Montebourg prie M. Varin « de bien vouloir engager sans délai le dialogue social et d’en faire une arme collective pour affronter ses éventuelles difficultés dans le respects des salariés », lui demandant de préciser sa méthode de concertation au gouvernement ». M. Montebourg fait notamment référence implicitement au sort du site PSA d'Aulnay-sous-Bois dont le devenir est annoncé incertain par les centrales syndicales françaises.
M. Emmanuel Sartorius, expert du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, vient d’être désigné par le gouvernement pour établir un « diagnostic précis, rigoureux et partagé sur la situation réelle du groupe PSA et les différentes mesures que PSA envisagera ou sur toute autre proposition que pourraient faire les partenaires sociaux pour assurer l’avenir de la production française de PSA et de ses sous-traitants ».
L'avenir de la filière automobile française est en jeu
M. Montebourg annonce qu’un plan d’actions pour l’avenir de la filière automobile française sera proposé prochainement au Président de la République et au Premier ministre : « je souhaite que les constructeurs français prennent toute leur part dans ce travai stratégique aux côtés des équipementiers et des autres sous-traitants », conclut M. Montebourg dans cette adresse à M. Philippe Varin.
Récemment, le sort de M. Varin à la tête du groupe PSA a été évoqué comme étant remis en question par les principaux actionnaires du groupe, sans commentaire particulier de leur part après publication de ces informations par les médias généralistes français et anglo-saxons. M. Varin a été l'architecte de la reconversion du producteur d'acier anglais Corus devenu Tata Steel lorsqu'il en était le PDG avant d'être nommé à la tête de PSA par le groupe automobile français.
C.J.

Mis à jour (Mercredi, 26 Octobre 2016 14:43)