PARIS (MPE-Média) - La société Voltalia déclare lancer une augmentation de capital de 80,7 M€ avec maintien du droit préférentiel de souscription (« DPS ») de ses actionnaires. L’opération est garantie à hauteur de 76,25% par son actionnaire majoritaire, Voltalia Investissement, contrôlé par la famille Mulliez (premier actionnaire d’Auchan). Ce projet financier est accompagné par un plan stratégique d'expansion des capacités de production d'énergie du groupe.
Le groupe cherche à renforcer sa structure financière et à mettre en œuvre un plan de développement portant sur la construction de centrales éoliennes et solaires pour une capacité totale de 350 MW.
Voltalia a remporté en 2011 des appels d’offres au Brésil pour des centrales éoliennes pour une capacité totale de 320 MW. La construction devrait être initiée en 2012, et s’étalerait sur deux à trois ans, nous précise le porte-parole du groupe.
Voltalia a aussi franchi en 2011 et 2012 des étapes déterminantes pour envisager le lancement de la construction de plusieurs petites centrales en France (éolien et solaire) et en Grèce (solaire). La construction de certaines de ces centrales, pour une capacité totale d’environ 30 MW, devrait débuter en 2012, et durer un à deux ans.
Centrale photovoltaïque de Montmayon
Ce plan de développement sera initié par le lancement de la construction de la centrale photovoltaïque de Montmayon dans le département du Var (France). « Cette centrale d’une puissance de 2,8 MW, injustement retirée de la file d’attente de raccordement au réseau électrique en juin 2010, a vu son tarif rétabli à l’issue d’une procédure judiciaire », déclare Voltalia.
Le lancement de la construction de ces centrales constituera une étape « majeure au regard de la capacité installée (c'est-à-dire la capacité de production) actuelle de Voltalia. Celle-ci est passée de 42 MW à 43,5 MW avec l’achèvement en juillet 2012 de petites centrales solaires photovoltaïques nouvelles situées en Grèce pour 1,5 MW », ajoute Voltalia.
Le groupe détenu par la famille Mulliez axe sa stratégie dans la perspective du mix et de la transition énergétique de plus en plus souvent présentés comme l’issue la plus probable pour l’approvisionnement en énergie des pays européens dans les décennies à venir.
Christophe Journet.

Mis à jour (Mercredi, 26 Octobre 2016 13:57)