Accueil Actus en Libre accès Hong-Kong Exchange s’offre le LME

LONDRES (MPE-Média) – C’est officiel, they have done it : la bourse de Hong-Kong, Hong-Kong Stock Exchange, vient d’être autorisée ce mercredi 25 juillet par le conseil d’administration et surtout les actionnaires du London Metal Exchange à faire l’acquisition de la bourse des métaux de Londres pour un montant total non reprécisé, apprend-on par un communiqué du LME. Ni le PDG du LME Martin Abbott ni le PDG repreneur Charles Li n’ont souhaité communiquer avec la presse à ce sujet, qui a déjà fait couler plus d’encre que de dollars dans les caisses des producteurs de métaux !

LI_AND_ABBOTT_2012_WEB

De gauche à droite, MM. Martin Abbott et Charles Li, respectivement PDG du LME et du Hong-Kong Stock Exchange (ph SD LME)

Selon les termes de l’offre initiale de la bourse de Hong Kong, Hkex sera propriétaire de la totalité des parts sociales de LME Holdings, la société mère du London Metal Exchange, sur la base d’une valeur de 1,388 milliards de livres sterling ( 1,7 milliards d'euros) pour 12.900.000 parts, le tout financé par Hkex sur ses fonds propres et par un emprunt bancaire d’au moins 1,1 milliard de livres, précisait le LME le mois dernier à notre rédaction.

La reprise du London Metal Exchange, la bourse des métaux non ferreux et de quelques autres tels que l’acier (billettes globales), le cobalt, notamment, par la bourse de Hong-Kong sera effective et l’acquisition définitive durant le quatrième trimestre 2012, une fois validées les conditions fixées, qui incluent l’accord des instances financières britanniques et des dispositions capitalistiques précisées dans le document de cession, précise la porte-parole du LME Mme Miriam Heywood.

95% des votants/99% des parts

Les actionnaires du LME ont donné leur accord aux propositions faites par leur conseil d’administration après examen de l’offre de HKEx par 95,52% des voix représentant 99,63% des parts totales de la holding.

« Je me réjouis que nos actionnaires aient suivi d’une façon unanime les recommandations du conseil du LME. Le deal avec HKEx, la bourse leader en Asie, va sécuriser encore plus les positions du LME en tant que bourse des métaux la plus courue du monde », a déclaré M. Martin Abbott, PDG du LME dans un communiqué.

« Notre vision partagée du leadership mondial dans le domaine des commodités nous permettra de construire d’une façon respectueuse sur le bel héritage de cette institution unique au monde. La capacité de la bourse de Hong-Kong d’aider le LME à augmenter son volume d’affaires en Asie et au-delà donnera de belles opportunités aux deux parties et créera de la valeur pour tous nos actionnaires », a réagi M. Charle Li, le PDG de Hong-Kong Exchange.

 

BILLETTES_ACIER_LME_201_COPIE_WEB

BILLETTES LME EN ANGLETERRE (source SD LME)

Reste à savoir à présent comment les autorités de Pékin et les homologues shanghaiottes des boursiers de Hong-Kong vont opérer pour reprendre la main sur le pouvoir de fixation des prix que représente le LME sur le plan global pour les métaux.

« Le LME risque de perdre son influence au profit de Hong Kong. Pour le monde occidental C'est une participation de l'état chinois dans la plus grande bourse de métaux non ferreux du monde. Je ne vois pas bien en quoi cela peut être intéressant pour le LME, hormis ses actionnaires qui peuvent gagner gros. Ce qui est intéressant pour les chinois, c'est à la fois le contrôle des mécanismes du prix des non ferreux, alors que la Chine consomme 40% des non ferreux dans le monde. Il est encore tôt pour s'en faire idée », réagit Marc Natan, PDG de Manco, société de négoce de métaux non ferreux, ambassadeur pour la FEDEREC auprès du Bureau International du Recyclage.

L'avis du PDG de COFARCO

M. Frédéric Blanchi, PDG de Cofarco et ancien DG de Natixis auprès du LME jusqu’en 2009 nous confiait récemment son sentiment : « Le maintien du ring, à la criée, de façon traditionnelle, celle que j’ai connu lorsque je travaillais à Londres, semble faire partie des conditions du cahier des charges du LME. C’est un symbole fort du LME depuis toujours, c'est important, mais il ne faut pas oublier que le marché asiatique représente déjà plus de la moitié des valeurs échangées au LME. Cela ne devrait donc pas changer ».

« Le Honk Hong Exchange a aussi commencé à regarder ce qui se passe du côté des stocks officiellement détenus dans les dépôts du LME. C’est intéressant, car il y a beaucoup de métal entreposé en particulier en particulier l'Aluminium . Hkex pourrait proposer une nouvelle façon de travailler sur ce plan, qui peut changer la donne pour les sociétés d’entreposage », poursuit Frédéric Blanchi.

« Le prix du LME, c’est toujours le résultat de l’offre et de la demande pour un métal donné en fonction des données connues du jour. Que ce soit fait pour le compte de Hong Kong Exchange, en passant du statut mutualiste à celui d’une société de bourse classique, ou pour le compte de l’actuel LME n’y changera rien. Les nouveaux actionnaires n’auront aucun intérêt à casser le jouet, même s’ils changent certains modes de fonctionnement pour amplifier la rentabilité du marché. Ce rachat ne devrait pas non plus déplacer outre mesure le pouvoir de fixation des prix , les intervenants Chinois constituant d'ores et déjà et depuis plusieurs années une part significative des volumes », conclut Frédéric Blanchi.

A suivre à la clôture dès ce soir!

A suivre ce soir à la clôture des transactions… Le LME organise aussi de nombreux évènements liés à la vie des marchés des commodités non ferreuses et à d’autres valeurs physiques ou virtuelles, dont l’agenda sera aussi en partie dirigé depuis l’Asie.

Christophe Journet

 

www.lme.com

Retour vers le haut

Mis à jour (Mercredi, 26 Octobre 2016 13:47)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 17 Aout 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201608<20177 Août 2017 >20179   >>201808
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
126201708
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2063
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3062386
Visiteurs

Visites aujourd'hui148
Visites hier388
Visites dans le mois5718
Total des visites491075
Qui est en ligne ?
Nous avons 244 invités en ligne