Accueil Flux d'actualités Vallourec profite du gaz de schiste US

PARIS (MPE-Média) – Le groupe français Vallourec a posté ce jeudi un résultat positif de 1,328 millions d’euros au deuxième trimestre 2012, en hausse de 11% par rapport au premier trimestre de l’année en cours et un résultat net part du groupe de 85 millions d’euros au premier semestre 2012 pour un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros dans la période. Le groupe français profite pleinement de la croissance des productions de gaz de roche aux Etats-Unis et de celle du nucléaire en Europe et en Asie.

RESULTATS_VALLOUREC_S1_2012

(Source Vallourec 2012)

Le résultat brut d’exploitation du groupe Vallourec au T2 2012 s’élève à 191M€, en hausse de 25% comparé au T1 2012, celui du premier semestre 2012 s’élevant à 343M€, soit 13,6% du CA du semestre échu.

Le groupe Vallourec a expédié 528.000 tonnes de produits tubulaires en acier au T2 2012 contre 504.000 au T1, donnée en hausse de 5% et 1.032.000 tonnes au S1 2012 contre 1.062.000 au S1 2011, donnée en légère baisse de 3% sur un an, en raison principalement de la baisse des volumes en Europe, explique le groupe.

VALLOUREC_YOUGNSTOWN_USA

Usine Vallourec de Youngstown, Ohio, Etats-Unis (Ph SD Vallourec 2012)

Vallourec note que le mix produits continue à s’améliorer aux Etats-Unis, grâce à la hausse des ventes de tubes premium OCTG destinés aux gisements schisteux complexes, riches en hydrocarbures liquides (gaz de schistes NDLR) et d’autre part suite à une forte demande de connexions de marque VAM et de tubes premium grand diamètre pour les puits du Golfe du Mexique.

Le groupe fait état d’une poursuite de la montée en puissance de sa filiale VSB (Brésil) et annonce le perçage de la première billette d’acier dans la nouvelle tuberie américaine de Yougstown (Ohio, Etats-Unis) le 29 juin 2012.

RESULTATS_VALLOUREC_S1_2012_02

(Source Vallourec 2012)

Matières premières

Les prix de la ferraille sont restés à peu près stables au cours du premier semestre 2012. Ils ont toutefois baissé de 5 à 10% en juin et juillet en raison de la baisse de la demande. Les prix spot du minerai de fer ont légèrement baissé à la fin du deuxième trimestre, note le groupe dans son communiqué de fin de période, précise le groupe.

Les ventes de minerai de fer réalisées par Vallourec au Brésil ont subi une diminution de 15% du prix des contrats au preier trimestre 2012, suivie d’une nouvelle baisse de 10% au deuxième trimestre.

VALLOUREC_ST_SAULVE_02

Fabrication de billettes à Vallourec Saint-Saulve (ph CJ MPE-Média 2011)

« Le Groupe a enregistré une bonne croissance de son activité au cours du deuxième trimestre, tirée en grande partie par les ventes Pétrole et Gaz et par une demande toujours soutenue pour nos produits premium. Notre connexion VAM 21, la plus performante pour les environnements difficiles, a récemment enregistré ses premières commandes au Moyen-Orient, capitalisant sur ses succès commerciaux en mer du Nord, au Brésil et en Asie du Sud-Est. À l'inverse, la demande sur les autres marchés est restée faible. Les perspectives, notamment sur les marchés Industrie en Europe et au Brésil, se sont récemment détériorées, aucune amélioration n’étant désormais attendue pour le reste de l'année », a déclaré M. Philippe Crouzet, le Président du Directoire de Vallourec lors de la présentation de ces résultats.

Projets stratégiques au Brésil et aux Etats-Unis

« La montée en puissance de nos projets stratégiques au Brésil et aux États-Unis se déroule conformément au nouveau calendrier. Le 29 juin, la première billette a été percée avec succès dans notre nouvelle usine américaine de Youngstown, Ohio, le laminage du premier tube étant prévu à l'automne. Pour le reste de l'année, nous prévoyons la poursuite d’une bonne croissance des marchés pétrole et gaz, qui continuera d’avoir un impact favorable sur notre mix. Cependant, les autres marchés du Groupe continueront d’être affectés par la faiblesse de l'environnement économique. Malgré cela, grâce à nos mesures d’adaptation et à nos plans d'économies, nous maintenons notre objectif d’un taux de marge brute d’exploitation proche de 15% pour l'année 2012 », a ajouté M. Crouzet.

Sur le plan du pétrole et du gaz, Vallourec note que les dépenses mondiales d’exploration et de production restent en forte croissance et devraient dépasser les 600 milliards de dollars en 2012, en hausse de 10% comparé à 2011.

Le groupe précise qu’aux Etats-Unis, le nombre d’appareils de forage en activité s’est maintenu à un niveau élevé malgré une légère baisse de 1% au T2 2012 comparé au T1, le forage pétrolier, notamment dans les bassins schisteux ayant progressé de 8% au T2 2012, tandis que dans le reste du monde, le nombre d’appareils de forage en activité a augmenté de 9% durant le premier semestre 2012 pour atteindre 1.285 unités, en forte croissance au Moyen-Orient, en Afrique et en mer du Nord.

Du côté de l’énergie électrique, le groupe Vallourec fait état d’une demande limitée au S1 2012 en tubes destinées aux centrales conventionnelles, même si la maintenance des centrales existantes dans les pays de l’OCDE tend à faire croître cette part du marché.

VALLOUREC_ST_SAULVE_01

Usine Vallourec de Saint-Saulve dans le Nord Pas de Calais (ph CJ MPE-Média 2011)

Nucléaire et pétrochimie

Vallourec évoque l’approbation d’un plan de sécurité nucléaire en Chine, permettant d’anticiper de nouvelles constructions de centrales nucléaires et de nouveaux projets de centrales nucléaires au Royaue-Uni, en Europe de l’Est et au Moyen-Orient.

Le marché des tubes destinés aux projets pétrochimiques bénéficie d’un nombre élevé de projets en cours au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Nord. Ce marché est néanmoins très concurrentiel, précise Vallourec.

Pour les marchés hors énergie, le leader mondial de la production de tubes en acier premium note qu’ils sont affectés en Europe par une réduction des investissements, par la baisse de la production industrielle, obligeant le groupe à revoir ses anticipations en juin tandis que la crise de la dette dans l’eurozone contribuait à l’affaiblissement de l’euro par rapport au dollar, ce qui devrait avoir un impact favorable durant le second semestre « compte tenu de la politique de couverture du groupe ».

L’Europe représente 24% du CA de Vallourec au S1 2012, donnée en baisse de 11% sur un an, l’Amérique du Nord 28%, donnée en hausse de 13% sur un an, l’Amérique du Sud 25%, donnée en hausse de 16% (pour la première fois supérieure à l’activité réalisée en Europe), l’Asie et le Moyen-Orient 16% du total, donnée en baisse de 13% sur un an, principalement en raison de la baisse des ventes de tubes pour l’énergie électrique en Chine.

Le CA réalisé par Vallourec dans le secteur automobile a baissé de 31% sur un an au premier semestre, principalement à cause de l’existence de stocks importants de véhicules industriels au Brésil suite à de nouvelles normes de sécurité.

Enfin, le groupe Vallourec anticipe une demande soutenue à venir sur les marchés pétrole et gaz mais des perspectives défavorables sur les autres marchés, notamment en Europe et au Brésil, le groupe poursuivant l’adaptation de ses capacités de production en Europe et accélérant son programme de réduction des coûts pour préserver la progression de sa marge et viser un taux e marge brute d’exploitation proche de 15% pour l’ensemble de 2012.

Jo Gatsby

NDLR - A PROPOS DE VALLOUREC :

Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l’énergie ainsi qu’à d’autres applications industrielles. Avec plus de 22.000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.

Coté sur NYSE Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK), éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100 et CAC 40. Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d’American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l’ADR et l’action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.

www.vallourec.com

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

Retour vers le haut

Mis à jour (Mercredi, 26 Octobre 2016 13:41)

 
Samedi 25 Mars 2023
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2536
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7667857
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui314
Visites hier1311
Visites dans le mois32778
Visites dans l"année74850
Total des visites1551356
Qui est en ligne ?
Nous avons 182 invités en ligne