Accueil Industrie Les Actus Total remanie ses participations en Angola

PARIS (MPE-Média) – Le groupe français Total annonce ce mardi un accord par lequel il cède au consortium japonais INPEX Corp. une participation indirecte de 9,99 % dans le bloc 14, un permis d’exploiter le pétrole situé dans l’offshore angolais. La transaction reste soumise à l'accord des autorités angolaises, précise Total qui profite de l'annonce pour faire le point sur ses projets en Angola, où le groupe français est bien implanté.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

Basé à Tokyo, le groupe INPEX Corporation est spécialisé dans la recherche, l’exploration, le développement, la production et la vente de pétrole, de gaz naturel et d’autres ressources minérales, menant également à bien des affaires liées à ces domaines avec d’autres partenaires comme Total au niveau –global.

120821_TOTAL_BLOC_14_ANGOLA

(Graphique source Inpex Corp.)

Le bloc 14 cédé par Total à Inpex Corp. est situé à une centaine de kilomètres au large de Cabinda, en Angola, et couvre une superficie d’environ 4.094 km2 par des profondeurs d’eau allant de 200 à 1.500 m. La production sur le bloc 14, qui a débuté en 1999, s’élève actuellement à plus de 160.000 barils de pétrole brut par jour. Le bloc 14 est opéré par Cabinda Gulf Oil Company Limited (31 %) aux cotés des partenaires Total (20 %), Sonangol Pesquisa e Produção, S.A. (20 %), Eni Angola Exploration, B.V. (20 %) et Galp Exploração e Produção Petrolífera, S.A. (9 %), précise Total.

La participation de 20 % de Total dans le bloc 14 sera transférée dans une nouvelle filiale de Total – Angola Block 14 B.V. - dans laquelle INPEX deviendra actionnaire.


Total Exploration & Production en Angola

Total est présent en Angola depuis 1953. En 2011, la production en quote-part SEC* de Total a atteint 135.000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j). Cette production provient essentiellement des blocs 17, 0 et 14. Fin 2011, Total opérait 640.000 bep/j, ce qui en fait le premier opérateur du pays, note le porte-parole de Total.

Principal actif de Total en Angola, le bloc 17, opéré par le Groupe avec une participation de 40 %, est situé en offshore profond. Il comporte quatre pôles majeurs : Girassol-Rosa, Dalia et Pazflor actuellement en production ; et CLOV (articulé autour des découvertes de Cravo, Lirio, Orquidea et Violeta) dont le développement a été lancé en 2010. 

Total est également opérateur du bloc 32 situé en offshore très profond, dans lequel il détient une participation de 30 %. Douze découvertes ont été réalisées, confirmant le potentiel pétrolier du bloc. Des études de développement sont en cours pour une première zone de production située dans la partie centre/sud-est du permis.

Projet d’usine de liquéfaction de gaz à Soyo

Par ailleurs, le projet Angola LNG de construction d’une usine de liquéfaction près de Soyo est conçu pour commercialiser les réserves de gaz naturel du pays. Ce projet, dans lequel Total détient une participation de 13,6 %, sera alimenté, dans un premier temps, par du gaz associé provenant des gisements des blocs 15, 17 et 18 puis, dans un deuxième temps, des blocs 0 et 14.

En Angola, comme dans tous les pays où il opère, le Groupe fait de l’importance accordée à l’hygiène, la sécurité et l’environnement une priorité absolue. En outre, Total s’engage à développer l’industrie pétrolière locale en recrutant des collaborateurs nationaux auxquels il propose des formations professionnelles. Grâce à son plan d’Angolanisation et de transfert de technologies, Total renforce l’économie locale. « Total E&P Angola s’est doté d’une politique de responsabilité sociale transparente et solide autour de trois axes majeurs : la santé, l’éducation et le développement économique local », conclut le groupe pétrolier.

Total a par ailleurs annoncé fin juillet avoir signé un accord portant sur la prise de participation dans deux blocs d’exploration au Kurdistan irakien. Total a finalisé la prise d’une participation de 35 % auprès de Marathon Oil KDV B.V., filiale à 100 % de Marathon Oil Corporation (NYSE : MRO), pour les blocs Harir et Safen.

Total deviendra l’opérateur du bloc Safen pour le développement. Les blocs ont respectivement une surface de 705 km2 et 424 km2. « Total confirme ainsi son engagement de contribuer au développement du secteur pétrolier irakien et à investir dans de nouveaux projets », explique le groupe.

Jo Gatsby

Voir aussi sur :

www.total.com

Retour vers le haut

Mis à jour (Mercredi, 09 Novembre 2016 15:59)

 
Lundi 17 Février 2025
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2610
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 8672063
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui311
Visites hier313
Visites dans le mois5432
Visites dans l"année16932
Total des visites1832070
Qui est en ligne ?
Nous avons 168 invités en ligne