LONDRES (MPE-Média) – Après une faible reprise technique attendue après l’accalmie estivale traditionnelle, les prix et les ventes d’acier pourraient se reprendre à la fin 2012 à la faveur d’une inversion de tendance, explique non sans prudence le consultant britannique MEPS dans une étude récente. Détails.
Bobines d'acier laminées à froid (ph SD ThyssenKrupp)
L’été aura été chaud dans tous les sens du terme pour les producteurs d’acier amenés à procéder à d’importantes coupes de production depuis la fin du printemps pour ramener l’offre de produits en acier à la demande réelle constatée en Europe, explique MEPS, qui voit toutefois arriver la période des restockages de fin d’été avec le sentiment que les prix plus élevés sollicités par les aciéristes risquent encore de ne pas passer dans la pratique.
« Ces tentatives de hausse sont restées sans effet jusqu’ici, ce qui ne doit pas exclure quelques progrès à condition que les réductions de capacités aient assez consolidé la ressource, les niveaux de stocks étant bas dans la période et des achats pouvant être nécessaires pour couvrir les besoins du dernier quart de l’année », note MEPS.
Tendance haussière fin 2012
La question est de savoir si cela suffira à éviter aux producteurs de perdre les rares gains escomptés en réduisant l’offre avant l’été, modère MEPS qui anticipe une tendance haussière pour les ventes et pour les prix aux environs de la fin de l’année.
« Les distributeurs devront refaire leurs stocks en prévision d’une reprise saisonnière de leurs activités commerciales. Un regain de confiance dans le marché et un relâchement des restrictions en terme de crédits bancaires pourraient alors redonner une chance à une configuration de prix plus élevés », poursuit MEPS.
Le consultant britannique anticipe un taux d’utilisation des capacités de production d’acier supérieur en fin d’année à ce qu’il était au début 2012, ajoutant que le prochain pic de prix pourrait intervenir au printemps 2013, avant une nouvelle baisse précédant les congés d’été 2013. Mais MEPS voit ce pic de prix à venir supérieur à celui de 2012 quoique toujours inférieur à celui de l’hiver 2011.
Jo Gatsby
Voir aussi sur :

Mis à jour (Mercredi, 26 Octobre 2016 12:59)