Accueil Actus en Libre accès Pour booster Paris Seine Normandie

LE HAVRE (MPE-Média) – Le projet « Paris Seine Normandie » (PSN), qui promeut le prolongement du Grand Paris vers la mer en passant par la Haute et la Basse-Normandie et veut doter l’agglomération parisienne d’une façade maritime pour optimiser la compétitivité des trois régions et valoriser l’économie française au plan mondial, réunit les acteurs concernés le mardi 25 septembre 2012 à Paris. Retour vers le futur.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

Ce projet d’envergure pour le développement économique de l’Ile-de-France, de la Normandie et, au-delà, du territoire national a été initié en 2009 sous l’appellation Axe Seine. Certains chefs d’entreprise ont bien saisi les enjeux d’un tel projet et c’est en leur nom que les CCI ont organisé en 2011 un premier temps fort auquel le monde économique avait répondu présent avec plus de 700 participants.

Convaincues de l’importance du projet, les CCI de la vallée de la Seine – les CCI de Paris, de Versailles Val-d’Oise / Yvelines, du Havre, de Rouen, de Caen et de l’Eure, les CCI régionales de Basse-Normandie, Haute-Normandie et de Paris Ile-de-France - veulent faire de PSN la marque internationale d’un territoire d’excellence.

JYP_SITL_2010_01

Jean-Yves Perodou (PDG de MAS-Consulting)  est l'un des vrais "pères" du concept  d'eurologistique entre la capitale et l'estuaire de la Seine (ph MPE-Média)

C’est la raison pour laquelle les CCI organisent le 25 septembre 2012, de 8h30 à 13h, au Palais des congrès de Versailles : « Paris Seine Normandie – 2èmes rencontres des acteurs économiques ».

Cet événement sera un moment privilégié pour découvrir les actions engagées par les CCI depuis les premières rencontres des acteurs économiques de l’Axe Seine, en 2011 autour de 4 grandes filières : énergie, valorisation des déchets, mobilité et logistique, soulignent les organisateurs.

AXE_PSN_2012

(Source Agence d'Urbanisme de la Région du Havre/ Mas Consulting)

Nouvelles composantes du projet

De nouvelles composantes essentielles du projet seront également traitées : le tourisme, l’aéronautique, l’aérospatiale, la formation, la promotion à l’international, avec, pour les CCI, l’objectif d’impulser des actions concrètes sur toutes ces filières stratégiques.

« Les CCI actrices de PSN, porte-parole de près de 700.000 entreprises et représentantes du monde économique, souhaitent informer pleinement les entreprises sur les potentialités économiques de PSN « , notent les organisateurs de ces rencontres.

« Les entreprises sont les moteurs du développement et seront les premières bénéficiaires d’un tel projet, elles sont la clé de sa réussite. Pour toutes ces raisons, les CCI s’attachent à faire connaître ce projet de développement de PSN et à impliquer ces dernières dans les actions concrètes qui s’engagent dès aujourd’hui afin que demain elles donnent vie, ensemble, à ce grand projet », ajoutent-ils.

VLOC_VALE_RIO_DE_JANEIRO

Les grands ports s'adaptent aux formats des vraquiers ultra-larges (ph Vale, port de Rio de Janeiro SD pour MPE-Média)

Une nouvelle phase

« C’est une phase importante dans la poursuite de ce projet pour lequel je me bats au quotidien depuis plusieurs années et qui loin d’être concurrent de l’axe Paris-Nord Europe, en est le complément indispensable », analyse M. Jean-Yves Perodou, consultant PDG de Manche-Atlantique Stratégie au Havre et promoteur de PSN avant même que la marque ait été arrêtée par les collectivités et organismes consulaires concernés.

Militant de la première heure du concept de développement « eurologistique » de cet axe tant en France qu’à l’international, comme porte ouverte sur l’Europe et aussi vers l’Asie dont la Chine – M. Perodou a fait partie des fondateurs de China-Europa au Havre – le PDG de MAS Consulting insiste toutefois sur une condition majeure au développement du thème : « il faut à présent que les acteurs laissent un temps leurs egos de côté pour se concentrer sur l’efficacité du dispositif et la construction des partenariats sociaux-économiques, entrepreneuriaux et logistiques indispensables à sa progression à ce stade », affirme-t-il.

Face aux stratégies de leadership des grands ports du nord de l’Europe, à commencer par ceux d’Anvers et de Rotterdam, on ne peut qu’applaudir chaleureusement cette analyse.

Christophe Journet

Deuxièmes rencontres des acteurs économiques de Paris Seine Normandie®, le 25 septembre 2012, au Palais des Congrès de Versailles, de 8h30 à 13h.

PSN

Plus de détails sur :

www.paris-seine-normandie.fr

www.masconsulting.fr

MAS_CONSULTING

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 16:29)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 25 Mai 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201605<20174 Mai 2017 >20176   >>201805
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
126201705
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2044
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2871652
Visiteurs

Visites aujourd'hui125
Visites hier313
Visites dans le mois7917
Total des visites461090
Qui est en ligne ?
Nous avons 165 invités en ligne