Accueil Actus en Libre accès Le CETI tisse sa toile européenne

LILLE (MPE-Média) – Le nouveau Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) sera inauguré les 10 et 11 octobre à Roubaix en présence des pointures du domaine, qui ont réussi à se doter d’un vrai outil de revitalisation de l’industrie, du négoce et de la R&D indispensable à l’essor des productions textiles dans une région traditionnellement dédiée à la spécialité. Détails et programme de l’événement.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

L’inauguration du Centre Européen des Textiles Innovants incluera une table ronde de prospective, un forum professionnel international, un concours sur le thème des textiles innovants et une exposition, répartis dans le temps les 10 et 11 octobre et au-delà jusqu’à la fin décembre 2012, annonçent les organisateurs.

Cette inauguration est vue d’un œil favorable par les professionnels du Textile mais aussi des autres matières proches, notamment dans les milieux du recyclage de fibres : « Le CETI va être au service des industriels du textile, pour les applications de demain, c’est important », estime M. Thierry Devilder, le Président du Directoire de Devcot, firme basée à Lille, et Président de l’Association Française du Cotonnière (AFCOT) qui fédère les industriels utilisateurs et les négociants en coton.

« On a besoin de ce type d’initiatives, car les gens pensent qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion en Europe. Le vrai problème est que tout le monde fait de la politique au lieu de faire progresser l’euro et le mettre au service de l’innovation et des affaires », réagit M. Ranjit Singh Baxi, Directeur de J&H Sales au Royaume-Uni et trésorier du Bureau International du Recyclage basé à Bruxelles, qui voit de nouveaux matériaux naître grâce au recyclage, associant textiles traditionnels, fibres naturelles et synthétiques produites à partir de matières recyclées.

CETI_2012_02

L'affiche des Futuro Textiles Awards 2012 (ph SD CETI 2012)

La remise des prix « FUTUROTEXTILES AWARDS 2012 » par Lille design aura lieu le mercredi 10 octobre, ainsi que l’annonce des résultats de l’étude « scénarii 2030 sur l’état et la vision des matériaux textiles avancés » et qu’une table ronde ayant pour sujet « Pourquoi le CETI ? ». Ces rencontres professionnelles seront suivies de l’inauguration officielle du CETI, de la visite des équipements high tech du centre et du vernissage de l’exposition « Futurotextiles 3 » de lille 3000 et enfin d’un cocktail. Les « Futuro Textiles Awards » ont été lancés l’an dernier. Le jury s’est réuni de nouveau en mai dernier pour l’édition 2012. Ces prix seront remis durant l’inauguration du CETI le 10 octobre.

"Scenarii 2030"

L’étude « Scenarii 2030 », ouverte cette année est consacrée à l’évolution des textiles innovants et vise à démontrer qu’en 2030, le textile sera « partout ». Argumentée par des données économiques précises, cette étude devrait démontrer que les matériaux textiles de demain sont encore en gestation, à inventer. Et que les nouveaux besoins, ainsi que les nouvelles disponibilités en matières premières et contraintes environnementales à prévoir constituent d’ores et déjà des éléments déterminants de leur élaboration industrielle.

Le 11 octobre 2012 sera une journée dédiée à la R&D grâce au « CETI International Forum ». Le CETI proposera 3 forums lors de cette 2e journée organisée en partenariat avec UP-tex et CLUBTEX et avec pour thématiques les nouvelles technologies pour les nouvelles fibres et les nouveaux marchés, le management de l’innovation, les effets barrières (notamment la filtration et l’isolation) proposées par le CETI pour répondre aux problématiques actuelles et futures, précisent les organisateurs.

Au programme du jeudi 11/10, notamment :

- Nouvelles technologies pour de nouvelles fibres, avec parmi les intervenants : TOTAL et ses derniers travaux sur le PLA, JAPAN CHEMICAL FIBER INDUSTRY et ses nouveaux développements, ROQUETTE pour sa stratégie industrielle, BRASKEM pour les bio polymères, HILLS pour ses équipements high tech.

- Management de l’innovation, comment travailler ensemble, avec des experts du CETI, de l’ISEN et de HEI.

- Nouvelles technologies pour de nouveaux marchés, avec des spécialistes de chez RENAULT AIR, CAMFIL FARR, SOPREMA, EDANA, MACOPHARMA, du NORTH CAROLINA RESEARCH CENTER (NCRC).

- Retour sur l’Etude prospective matériaux textiles innovants 2030 présentée la veille, cette fois pour tout public, avec des experts de l’Observatoire des Textiles techniques/et l’IFM et le soutien de la Chambre de Commerce Grand Lille et l’Union des Industries Textiles.

Du 13 octobre au 30 décembre 2012

La période inaugurale durant jusqu’au 30 décembre 2012 sera l’occasion de visites et d’autres événements pendant 3 mois : jusqu’en décembre 2012, des Journées « Portes Ouvertes » et des visites guidées du CETI seront combinées avec la découverte de l’exposition « FUTUROTEXTILES 3 » ; les programmes seront adaptés en fonction des visiteurs, professionnels ou grand public.

CETI_2012_01

Les textiles de demain s'inscriront d'une façon ludique dans tous les domaines de l'industrie (ph SD Sensoree/CETI 2012)

« FUTUROTEXTILES 3 » est une nouvelle expostion qui associe sciences, technologies, design, mode et art autour des textiles innovants dans des domaines aussi variés que l’habillement, les transports, le sport, l’habitat, l’architecture, les géotextiles, le médical et la protection. « FUTUROTEXTILES 3 » s’inscrit dans l’événement « FANTASTIC » initié par lille 3000. Textiles photoluminescents, géotextiles ou biotextiles questionneront notre rapport à l’imaginaire, au merveilleux, avec un soupçon de science-fiction.

Le « CETIlab », espace de rencontre ou show room éphémère situé au cœur du CETI, sera également dédié aux rendez-vous d’affaires, et devrait favoriser des échanges économiques, culturels ou institutionnels entre futurs partenaires du monde textile et des activités connexes.

Métiers du textile

Le CETI se veut aussi un lieu de formation aux métiers du textile, avec un réseau de partenaires européens et régionaux, en France et au Benelux. Il sera ouvert fin novembre et début décembre aux collégiens, lycéens, étudiants pour leur présenter les qualifications requises.

Christophe Journet (avec Euro RSCG Lille)

Association CETI

1 rue des Métissages - CS 90105

F-59052 Roubaix Cedex L’UNION/Roubaix-Tourcoing-Wattrelos

Plus de détails via :

www.ceti.com

TARIFS_PUBLICITES_MPE-MEDIA_2012

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 16:21)

 

Commentaires non autorisés

Dimanche 17 Décembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201612<201711 Décembre 2017 >20181   >>201812
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
126201712
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2113
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3365376
Visiteurs

Visites aujourd'hui121
Visites hier316
Visites dans le mois5623
Total des visites531578
Qui est en ligne ?
Nous avons 236 invités en ligne