PARIS (MPE-Média) – DHL Express France va intégrer 20 véhicules électriques à son parc et se fixe comme objectif à l’horizon 2015 d’atteindre 30% d’utilitaires électriques dans sa flotte, annonce le groupe logistique dans un communiqué. Détails.
Pour atteindre cet objectif qu’il qualifie « d’ambitieux », le groupe DHL Express France a, ces derniers temps, multiplié les tests grandeur nature. Depuis le début de l’été, l’entreprise a notamment expérimenté sur le terrain plusieurs utilitaires 100% électriques comme le petit utilitaire « Mooville » en juin sur sa tournée urbaine de Rouen (76) ou le « Colibus » dans le centre de Toulouse (33) début juillet.
L'utilitaire Mooville présenté par le constructeur au SITL 2012 (ph CJ MPE-Média)
« DHL Express a la ferme intention de développer rapidement une importante flotte de véhicules propres. En France, nous menons de nombreuses expérimentations en ce sens et nous sommes les premiers à avoir adopté les triporteurs pour livrer des centres-villes. Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles idées, celles qui permettent de livrer nos clients dans les meilleurs délais tout en respectant l’environnement. Ces initiatives s’inscrivent le cadre du programme « GoGreen » de notre groupe DHL, lequel a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30% à l’horizon 2020 par rapport à 2007 », explique M. Michel Akavi, PDG de DHL Express France.
Le même utilitaire aux couleurs de DHL (ph SD DHL)
DHL Express : pionnier de l’utilisation des véhicules écologiques
DHL Express se veut « pionnier dans l’utilisation de triporteurs pour la distribution en centre-ville ». Ces modes de distribution propres offrent un accès facilité aux centres-villes en évitant les problèmes liées aux déplacements des véhicules motorisés, comme les embouteillages ou les restrictions de circulation. Ils permettent également d’effectuer les livraisons dans les meilleurs délais : « grâce à leur faible encombrement, ils s’insèrent facilement dans les petits passages et s’arrêtent aisément afin d’effectuer leurs livraisons. Ces véhicules permettent ainsi d’accéder rapidement aux clients des centres-villes, essentiellement des boutiques, des banques, des sociétés de services », détaille le porte-parole du logisticien.
En usage urbain, l'utilitaire électrique testé par DHL a passé le cap des tests cet été (ph SD DHL)
En 2011, DHL Express a ainsi assuré le transport de colis en zones urbaines avec des triporteurs dans 9 grandes villes françaises : Bordeaux, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Nice, Orléans, Rennes et Toulouse et plus récemment Strasbourg.
Ainsi, près de 103.000 colis ont été livrés par triporteurs dans ces villes, représentant près de 73 000 km parcourus : plus de 6.500 litres de carburant économisés, soit près de 16.500 tonnes de gaz à effet de serre (GES) non rejetés, précise DHL.
C.J.
Voir aussi :

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 16:09)