Accueil Actus en Libre accès Le recyclage au Forum Plastipolis de Lyon

LYON (MPE-Média) – Le recyclage est aussi au menu du forum Plastipolis 2012 à Lyon Saint-Exupéry cette semaine, ainsi que les technologies avancées d’inclusion de systèmes intelligents dans des plastiques à empreinte carbone proche de zéro. Extrait et éléments de débat depuis ce Forum qui réunit près de 200 professionnels européens autour des dernières actualités de la plasturgie.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

Evoquant le parcours du groupe SITA Recyclage, Mme Marie-Dominique Bogo tire les leçons suivantes des activités menées par son entreprise de façon « collaborative » avec ses partenaires et parfois même ses concurrents :

- « Il faut sécuriser le gisement de matières en captant les volumes post consommation en plus des chutes de production. Mais il existe des obstacles à franchir », note Mme Bogo.

MD_BOGO_PLASTIPOLIS_SITA_2012

Marie-Dominique Bogo devant le Forum de Plastipolis (ph CJ MPE-Média)

- « Dans un ordinateur, il y a jusqu’à vingt plastiques différents qu’il faut commencer par savoir trier. Une fois qu’on a réussi à le faire, il faut réaliser une dépollution performante en maîtrisant les technologies et leurs prix, en garantissant un produit final de qualité, tout en poussant les objectifs de valorisation des produits », continue Mme Bogo.

Réussir le recyclage des plastiques suppose donc un travail de groupe en mode collaboratif : « nous avons besoin de vous pour comprendre ce qu’il y a dans les produits et aussi combattre les exportations illégales. Cette matière doit rester si nous voulons la transformer chez nous et pouvoir réindustrialiser. Nous avons donné la priorité à la filière plastique en ouvrant des projets avec les pôles de compétitivité Plastipolis et Axelera, en focalisant sur 5 polymères majeurs : l’ABS, l’ABS-PC, le PP, le PS, les PA, en tentant aussi de répondre à la problématique des plastiques ignifugés, colorés sombres », explique la responsable de SITA Recyclage.

Projet "Next Plastic"

Le projet « next plastic » soutenu par OSEO en 2012 permet à présent une co-labellisation entre Axelera et Plastipolis dont le but est d’optimiser à la fois la collecte, les coûts de R&D concernant les polyoléfines et les styréniques, afin d’optimiser la production de matières recyclées à suivre. Mené conjointement par SITA avec Suez-Environnement et Plastipolis-Axelera, ce projet 2012 vise à faire émerger en France le marché des plastiques recyclés, avec plus d’une douzaine d’acteurs privés et institutionnels.

« Notre objectif est d’aller vers la valorisation matière et éventuellement d’avancer aussi sur la valorisation énergétique, en enlevant des matériaux des incinérateurs là où ils ne peuvent pas y passer et en y envoyant les matières impossibles à recycler ». Ce cap est fixé pour une durée d’au moins cinq à six ans, précise Marie-Dominique Bogo.

DANIEL_GOUJON_PLASTIPOLIS_2012

M. Daniel Goujon, Président de Plastipolis (ph CJ MPE-Média)

Interpellée par le Président de Plastipolis M. Daniel Goujon sur les délais nécessaires pour parvenir à recycler 98% des plastiques, Mme Bogo a répondu que « dans dix ans, on sera capable de séparer les principaux plastiques, mais il faut que les producteurs et les recycleurs se réunissent pour travailler sans l’écran des éco-organismes sur l’éco-conception, un élément fondamental dans ce projet ».

Près de 200 professionnels français et européens participent jusqu’à mercredi soir au Forum 2012 de Plastipolis qui inclut aussi des tables rondes, conférences sur les progrés réalisés par les clusters européens de la plasturgie, de l’excellence industrielle, de l’éco-conception, des polymères et des composites ainsi que de l’intelligence incorporée dans de nouvelles matières permettant la conduction d’énergie, de lumière ou simplement de données.

Les Trophées du plasturgiste 2012 doivent être remis dans ce cadre ce mercredi à midi avec le parrainage de nos confrères de Plastiques Caoutchouc, avant les dernières tables rondes consacrées à l’électronique imprimée, aux « smart plastics products », aux matériaux innovants, à « France green plastics » et à la « plate-forme européenne des transformeurs de polymères ».

PLASTIPOLIS_2012_FORUM_01

Table ronde sur les nouvelles technologies et le recyclage au forum Plastipolis (ph CJ pour MPE-Média)

« Ce que je retiens de ces forums et des points forts de Plastipolis ? D’abord la veille technologique, à moindre investissement pour mon entreprise, ensuite le réseautage qui nous permet d’être identifié et d’identifier les autres acteurs afin de mieux connaître leurs thèmes de recherche et de les croiser avec les notres », résume M. Patrick Bertic,, Directeur technique de Tecmaplast (Martillat, dans l’Ain), une société qui employe 200 personnes dans la « plastic valley ».

Christophe Journet


Forum Plastipolis 2012 - Lyon Saint-Exupéry, mardi et mercredi 18/19 septembre 2012

Plus de détails sur :

www.plastipolis.fr

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 15:54)

 

Commentaires non autorisés

Mercredi 18 Octobre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201610<20179 Octobre 2017 >201711   >>201810
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
126201710
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2084
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3209725
Visiteurs

Visites aujourd'hui152
Visites hier367
Visites dans le mois5230
Total des visites511624
Qui est en ligne ?
Nous avons 254 invités en ligne