- SITL 2025 du 1er au 3 avril Porte de Versailles
- JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE LE 18 MARS
- FEDERREC et A3M parlent « sidérurgie et décarbonation »
- Semaine des métiers du secteur nucléaire du 3 au 7/2
- Bio360 Expo spécial Bio-transition à Nantes les 5 et 6 février
- IN MEMORIAM : Michel Rousseau, Président de la Fondation Concorde
- INSEE : 79 % des déchets industriels tertiaires triés directement valorisés
PARIS (MPE-Média) – Les dirigeants des groupes Glencore et Xstrata se sont réunis chacun de leur côté ce jeudi afin de préparer leurs réponses respectives dans le projet de fusion des deux groupes engagé depuis plusieurs mois et reporté suite à un désaccord du fonds souverain du Qatar actionnaire de Xstrata qui réclamait une meilleure offre de la part de Glencore. Le groupe suisse Xstrata doit rendre public l’avis de ses actionnaires lundi 24 septembre au matin.
Extraction dans une mine de nickel (ph SD archives MPE-Média)
Le succès de l’acquisition de Xstrata par Glencore ferait de la fusion l’une des plus importantes en volume de l’industrie minière et du commerce des matières premières, en deuxième position après celle opérée en 2007 par le groupe australien Rio Tinto, lors de l’acquisition du groupe Alcan Incorporated. La fusion verrait naître le 4e acteur global du secteur minier, négociée en période entre le géant du négoce des matières premières Glencore que préside M. Ivan Glasenberg et le leader mondial du charbon thermique Xstrata que préside M. Mick Davis, lequel devrait prendre la tête du futur conglomérat durant les six premiers mois de la fusion et la céder par la suite à M. Glasenberg au lieu de la conserver près de trois ans comme initialement prévu par les deux conseils.
Cette fusion serait la plus importante conclue en 2012, après une année 2011 marquée selon Bloomberg par un montant global d’affaires dans le secteur minier qui s’est élevé jusqu’à près de 98 milliards de dollars, le plus important depuis 2007, avant la crise financière mondiale.
Pression baissière sur les marchés
Mais la situation est très différente cette année avec un net regain de pression baissière sur les marchés des commodités industrielles et une chute importante des prix des matières premières sidérurgiques et de la plupart des prix des métaux non ferreux.
Ainsi, le prix du minerai de fer 62% cif Tianjin est-il descendu courant juillet-août en dessous de la barre des 90 dollars la tonne durant quelques jours avant de remonter à environ 100 à 110 dollars la tonne livrées en Chine, la croissance de la production d’acier chinoise diminuant dans la période suite à une baisse de la demande domestique d’acier.
Les actionnaires de Xstrata doivent accepter l’offre de Glencore d’échanger une action de Xstrata contre 3,05 actions de Glencore au lieu de 2,8 actions avant leur dernier refus d’avancer dans la conclusion de la fusion et s’entendre également sur des montants d’indemnités à allouer aux dirigeants devant céder leur place ou changer de rôle dans le futur groupe.
Les cours des deux groupes cotés à Londres chutaient légèrement durant la journée de jeudi de 1,3% pour Xstrata et de 1,4% pour Glencore en attente de cette importante décision.
Christophe Journet
Plus de détails sur :

Mis à jour (Mercredi, 09 Novembre 2016 15:43)