Accueil Flux d'actualités CCFA : Les problèmes de compétitivité perdurent

PARIS (MPE-Média) - « En 2011, les constructeurs français d'automobiles ont continué leur déploiement à l’international mais les problèmes de compétitivité de l’industrie et de la filière automobile en France perdurent », explique M. Patrick Blain, le président du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) dans un bilan très complet destiné à la presse et aux professionnels de l’automobile. Verbatim et quelques tableaux extraits de ce bilan du CCFA, à cinq jours de l'ouverture du Mondial de l'Automobile de Paris.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

PATRICK_BLAIN_2012

Patrick Blain, Pdt du CCFA et de l'OACI (Ph SD CCFA)

« Depuis la mi-2009, l’économie mondiale a retrouvé un rythme d’expansion élevé et l’industrie automobile mondiale a atteint en 2011 un niveau de production record avec plus de 80 millions de véhicules. les résultats par zone sont toujours contrastés : d’un côté, des pays « historiques » de l’industrie automobile, tels l’union européenne, les états-unis ou le Japon, très affecté par les conséquences de l’accident de Fukushima, restent à des niveaux inférieurs à ceux d’avant-crise ; d’un autre côté, les nouveaux pays automobiles, comme la Chine, la Russie, l’Inde et l’Amérique latine, produisent des volumes jamais atteints dans le passé. la géographie de l’automobile bouge rapidement et, en 2011, 47 % de la production mondiale est désormais réalisée dans les pays émergents. »

VL_FR_2011:2010_CCFA_01

(Source CCFA 2012)

« L’évolution des marchés en 2011 est tout aussi contrastée, avec le dynamisme des pays émergents, la reprise des ventes aux états-unis et l’affaiblissement de l’union européenne. Cette dernière, avec 14 millions de véhicules immatriculés, ne pèse en 2011 que 19 % du marché mondial, contre 25 % cinq ans auparavant. en outre, à l’intérieur de cette zone, les pays connaissant des problèmes de dettes voient leurs marchés automobiles s’effondrer. Dans ce contexte, les constructeurs français subissent durement le recul des marchés européens. très présents dans les pays d’Europe du sud qui sont, au mieux, en très faible croissance économique et très actifs dans les gammes de petites voitures qui ne bénéficient plus des mesures de soutien gouvernementales, les constructeurs français voient leur débouché principal se contracter fortement. »

VL_2011:2010_MONDE_CCFA_02

(Source CCFA 2012)

« Cependant, leur force en matière de véhicules utilitaires légers (37 % du marché européen) et la constance dans leur internationalisation depuis quelques années (plus de 40 % de leurs ventes hors de la zone euro en 2011) constituent des facteurs de croissance durable. Globalement, les constructeurs français ont produit 6,45 millions de véhicules (+1,5 % par rapport à 2010), un nouveau record en volume. En France, la production automobile a progressé de 3 % à plus de 2,3 millions de véhicules. Une unité de valeur ajoutée dans l’automobile créant 4,1 unités de valeur ajoutée dans l’économie nationale, c’est l’activité de la filière automobile rassemblant les équipementiers et les autres fournisseurs qui en a bénéficié. Néanmoins, le niveau de production de l’industrie automobile en France reste bas : mesuré par l’INSEE, l’indice de la production industrielle de l’industrie automobile en base 100 en 2005 a évolué autour de 70 en 2011. »

VL_2011:2010:MONDE_CCFA_03

(Source CCFA 2012)

La compétitivité est une question cruciale

« Concernant l’activité des sites en France des constructeurs (assemblage, construction mécanique, mais aussi recherche et développement) et de l’ensemble de ses fournisseurs (l’industrie automobile a acheté pour 49 milliards d’euros en France), la compétitivité est une question cruciale. en 2009, les pouvoirs publics avaient organisé les états Généraux de l’industrie, qui avaient fait un état des lieux de la compétitivité de l’industrie française par rapport à celle des autres pays de la zone euro ; ils avaient notamment mis en évidence le poids élevé des charges sociales sur les salaires et de la fiscalité liée à la production. En 2011, ces analyses sont confirmées par les travaux de la Conférence nationale de l’industrie qui insistaient sur la faiblesse des marges de l’industrie française par rapport à celles de ses homologues européens. En 2010, le taux de marge des sociétés non financières mesuré par Eurostat était de 30 % pour l’industrie française, contre 39 % pour celle de la zone euro. »

VL_2011:2010_CLASSEMENT_MONDE_CCFA_04

(Source CCFA 2012)

« Malgré cette difficulté, l’industrie automobile a continué d’être le premier secteur en termes de dépenses en recherche et développement et de dépôt de brevets en France. Le respect de la propriété intellectuelle, notamment «dessins et modèles », permet un retour sur investissement, nourrissant l’innovation de demain. en outre, les mesures publiques de soutien à l’innovation, comme le Crédit d’impôt recherche, la consolidation des pôles de compétitivité automobiles (qui ont déjà porté plus d’une centaine de projets) constituent des leviers très efficaces pour l’avenir de l’industrie automobile. les investissements d’avenir, dont un des volets porte sur les transports du futur, et donc l’automobile, sont un complément à cette stratégie vertueuse. »

VL_2007:2011_IMMAT_UE_CCFA_05

(Source CCFA 2012)

Perspectives 2012 mitigées

« Les perspectives pour 2012 sont mitigées, avec la poursuite du renforcement à l’international des constructeurs français mais surtout la persistance des impacts de la faiblesse du marché européen et des problèmes de compétitivité en France. l’activité industrielle française devra donc faire face à un contexte difficile nécessitant la mobilisation de tous les acteurs. la Plateforme de la Filière automobile (PFA), mise en place lors de la crise de 2009 par les constructeurs français d’automobiles (représentés par le CCFA) et leurs fournisseurs, avait produit des résultats autour de quatre priorités (le « lean manufacturing » : les compétences et métiers de demain, la meilleure gestion de l’information et de la communication ainsi que la stratégie à moyen et long terme sur les produits et sur le développement international). En 2012, elle devrait contribuer encore davantage à la structuration de la filière. Quant aux pouvoirs publics, comme dans les autres grands pays constructeurs d’automobiles, ils sont des partenaires pertinents : en France, leur action, par exemple en matière de flexibilité de l’emploi (chômage partiel) ou d’aide au fi nancement des PME de la filière (oseo), s’est déjà avérée très utile. »

VL_IMMAT_1980:2011_VL_VUL_FR_CCFA_06

(Source CCFA 2012)

« Le CCFa reste naturellement au cœur du secteur automobile. Sur le plan national, avec les autres associations professionnelles du secteur (CNPA, pour la distribution et la réparation, la FIEV, pour les équipementiers, et CSIAM, pour les marques importées) et en coordination avec la PFA, il est toujours très impliqué dans les discussions collectives ainsi que dans les grands projets touchant l’automobile et le cadre dans lequel elle s’inscrit. avec l’appui de ses adhérents, il intervient au sein de grandes organisations représentatives du monde économique, comme le MEDEF, l’UIMM et le GFI, mais aussi dans les organisations spécialisées comme l’URF ou le GERPISA. »

VL_CA_EQUIP_FR_2011_CCFA_07

(Source CCFA 2012)

« Sur le plan international, le CCFA défend les intérêts français au sein de l’organisation internationale des Constructeurs d’automobiles OICA), qu’il préside pour deux ans, et de l’ACEA. De plus, il contribue activement à la production statistique et à la capacité d’analyse de ces organisations. »

Patrick Blain,

Président du CCFA

Plus de détails :

www.ccfa.fr

BANDEAU_MPE_MED_VE

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 15:05)

 
Mardi 21 Mars 2023
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2535
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7648822
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui183
Visites hier1294
Visites dans le mois27407
Visites dans l"année69479
Total des visites1545985
Qui est en ligne ?
Nous avons 182 invités en ligne