Accueil Actus en Libre accès “L’Odyssée électrique” au Mondial de Paris

PARIS (MPE-Média) – A la veille de l’ouverture aux professionnels du Salon Mondial de l’Automobile de Paris porte de Versaillles, l’arrivée à Paris de l’Odyssée électrique, le premier tour du monde en voiture électrique normale, une Citroën C Zéro, veut prouver au grand public que la mobilité électrique peut s’inscrire dans le quotidien de tous les usagers. Le tandem pilote doit être reçu ce mardi à Bercy après son retour ce lundi à Strasbourg, leur base de départ et d’arrivée. Récit.

BANDEAU_MPE_MED_VE

ELECTRIC_ODYSSEY_01

Antonin GUY et Xavier DEGON ont réalisé ce tour du monde en huit mois (ph SD Odyssée électrique)

Partis en février dernier de Strasbourg, les ingénieurs Antonin Guy et Xavier Degon ont traversé 17 pays en commençant par le Benelux, puis les rocheuses américaines, la mégalopole japonaise, la route de la soie en passant par le Kazakhstan et enfin les plaines de l'Asie centrale avant de retourner en Europe, pile-poil à la date prévue, en rechargeant tout au long de leur périple chez des habitants ou dans des lieux publics, très souvent hébergés spontanément par leurs hôtes.

« Nous sommes convaincus que la voiture électrique sera le moyen de transport de demain. Pour le prouver et contribuer à son développement rapide, nous avons réalisé le premier tour du monde avec une voiture électrique de série : l'Odyssée Electrique. Cette aventure doit permettre de valoriser l’image des voitures électriques auprès du grand public, et de le rassurer sur son usage (autonomie, sureté, recharge, etc.). Ce projet a été rendu possible grâce à l’engagement de nos neuf partenaires représentant l’ensemble de la filière française des véhicules électriques : Avere-France, Strasbourg, CITROËN, AXA Assistance, la Région Alsace , Capgemini Consulting, EDF, GEFCO et Orange », expliquaient récemment les deux globe-trotters hérauts de la mobilité électrique.

ELECTRIC ODYSSEY_03

La voiture de l'Odyssée Electrique est une CITROËN C-ZERO. Elle possède une autonomie de 150 km. Comme toute voiture électrique moderne, la recharge complète de sa batterie au Lithium-ion est possible sur une prise électrique classique de 220 V en 6h. En utilisant une borne spécifique (50kW sous 400V) 80 % de la batterie est rechargeable en 30 mn (ph SD Odyssée électrique)

« Si nous pouvons faire le tour du monde en voiture électrique de série, vous pouvez l'utiliser pour la majorité de vos trajets quotidiens ! », ajoutent ces deux pionniers de la voiture électrique.

Antonin Guy, 28 ans, a fait ses études d’ingénieur à l’ECAM à Lyon, puis a poursuivi ses études par un Mastère Spécialisé à l’ESSEC à Cergy. Il est depuis 4 ans consultant dans un cabinet de conseil en management, Capgemini Consulting, pour des clients du secteur public. Il a piloté en partenariat avec l’ESCP Europe depuis 2009 différentes études autour de la mobilité électrique.

Xavier Degon, 27 ans, a terminé ses études à l’école Centrale de Paris en 2008 puis a intégré EDF où il travaille sur l'optimisation de l'équilibre énergétique français. Il s'est rendu compte via son activité professionnelle de la pérennité de l'utilisation des voitures électriques et de leur potentiel d'intégration dans la consommation énergétique française.

Ils ont été reçus hier à Bercy par le Ministre du redressement productif M. Arnaud Montebourg.

 

L'Odyssée électrique sur M6

Vous pourrez retrouver les deux copilotes sur M6 dans l’émission Turbo programmée peu après leur retour à Paris. L’équipe de M6 les a filmé à leur arrivée près d’Astana, au Kazaksthan, où le tandem a résumé sa halte de la façon suivante : « L’après midi a été plutôt fructueux pour le reportage qui doit passer dans l’émission dans quelques semaines puisqu’en l’espace d’à peine une heure, nous avons eu trois cas différents de tentative de recharge. On pensait que tout aller être très facile après que la première personne ai accepté presque immédiatement de nous aider. Malheureusement, le circuit plutôt vétuste de la boutique n’a pas supporté notre voiture branchée en plus des quatre frigos qui étaient déjà en fonctionnement (les plombs ont sauté). Notre deuxième tentative un peu plus loin s’est soldée par un « niet » (« non » en russe) catégorique. Notre troisième et dernier essai a lui été concluant et nous a permis de passer l’après midi dans un élevage de porcs. Nos hôtes, en plus de nous prêter leur prise, nous ont très gentiment invités à diner chez eux » !

Jo Gatsby

L’intégralité du périple réalisé par ces deux pionniers de la mobilité électrique est retracée sur leur journal de bord accessible via :

www.electric-odyssey.com

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 15:02)

 

Commentaires non autorisés

Lundi 11 Décembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201612<201711 Décembre 2017 >20181   >>201812
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
126201712
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2110
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3351974
Visiteurs

Visites aujourd'hui308
Visites hier263
Visites dans le mois3641
Total des visites529596
Qui est en ligne ?
Nous avons 570 invités en ligne