PARIS (MPE-Média) - M. Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif doit se rendre à Florange ce jeudi pour y rencontrer les délégués syndicaux d'ArcelorMittal en mairie de Florange et examiner avec le devenir du site industriel de production d'acier et de produits plats pour l'automobile. Une réunion du Comité central d'entreprise d'ArcelorMittal Atlantique Lorraine est prévue lundi prochain, nous confirme le groupe sans communiquer sur l'ordre du jour.
Les hauts-fourneaux d'Hayange-Florange, en sommeil depuis près d'un an (Ph archives MPE-Média)
C'est la première visite du Ministre du Redressement productif M. Montebourg depuis la remise à Bercy du rapport Faure sur la situation de la sidérurgie en Lorraine en juillet dernier, suivie récemment par une rencontre entre le ministre et deux dirigeants du groupe ArcelorMittal, dont le PDG français de la filiale ArcelorMittal Atlantique Lorraine (AMAL)du groupe Luxembourgeois M. Hervé Bourrier. Une rencontre dont rien n'a filtré depuis le début septembre.
M. Montebourg va se livrer à un exercice périlleux sur le plan politique huit jours après l'annonce par la direction de la holding de la fermeture "définitive" de la phase à froid de Liège, en Belgique, elle-même faisant suite à celle des hauts-fourneaux liégeois au début octobre 2011. Les délégués syndicaux d'AMAL reçus au printemps par le nouveau Président de la République n'ont pas oublié les promesses entendues en cours de camapgne, de ne pas laisser fermer l'aciérie de Florange comme celle de Gandrange par le passé.
M. Montebourg a audité des experts qui lui ont dressé le portrait que chacun sait d'un marché déprimé par des surcapacités et par une demande molle, que des taux élevés de capacités maintenus en Chine rend de moins en moins compétitif à l'international, alors que les débouchés européens s'essouflent, dans le secteur automobile comme dans le secteur de la construction. Le ministre n'ignore donc pas qu'il sera également difficile de trouver un repreneur en cas de "lâchage" par ArcelorMittal de ses projets de relance des hauts-fourneaux et de modernisation du site de production d'aciers plats au carbone.
Report de charges de Liège à Florange?
"L'arrêt total de Liège pourrait le cas échéant profiter à Florange, qui pourrait bénéficier d'un report total ou partiel de son cahier des charges pour l'automobile, Liège ayant été maintenu artificiellement en vie depuis plusieurs années dans la continuité du plan Vilwoorde-Renault", explique Marcel Genet, PDG de Laplace-Conseil venu à la rescousse du Ministre belge du travail l'an dernier pour l'aider à comprendre la situation.
Autre possibilité que les syndicats ont un temps observé, celle d'une revente partielle par ArcelorMittal de la phase à chaud, très hypothétique compte tenu des millions d'euros dès à présent nécessaire pour la maintenance préalable à la relance éventuelle des hauts-fourneaux et du nombre de départs de sidérurgistes qualifiés qu'il faudrait dès lors remplacer par de nouveaux effectifs formés au préalable.
Les lignes de production d'aciers plats pour l'automobile, d'acier galvanisé ou revêtu, dont une vient d'être ouverte récemment avec de nouveaux équipements tournent aujourd'hui avec des brames importées de l'aciérie AMAL de Dunkerque - et de Russie, disent les syndicalistes de la CFDT.
M. Montebourg doit ensuite prendre la parole vers 16h devant la mairie de Florange et s'adresser aux salariés du site après sa rencontre avec les élus du personnel.
Christophe Journet

Mis à jour (Lundi, 24 Octobre 2016 16:15)