Accueil Actus en Libre accès SKF-S2M perce par paliers dans l’oil & gas

PARIS (MPE-Média) – La société S2M basée à Vernon (Eure) travaille étroitement avec sa holding, le groupe SKF basé en Ile-de-France au développement de nouveaux procédés utilisés dans le secteur pétrole et gaz sur les systèmes d’exploitations de ces matières premières, de plus en plus souvent installés sur des plate-formes offshore à l’air libre ou en milieu sous-marin. Explications avec le directeur développement et ventes secteur pétrole et gaz de la filiale de SKF M. Alexandre Tzvetkov.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

S2M_SKF_radial_thrust_bearings_02

Schéma de palier magnétique radial et axial. Des électroaimants disposés sur le stator autour du rotor génèrent des forces d'attraction magnétique lévitant le rotor et le maintenant au centre du stator. Des détecteurs de position contrôlent les déplacements du rotor et envoient des signaux à une armoire de contrôle. Des roulements auxiliaires sont utilisés pour protéger la machine lorsqu'elle est à l'arrêt ou bien en cas de défaillance du stystème  (pd SD S2M)

M. Alexandre Tzvetkov est le spécialiste de ces produits chez SKF-S2M. Spécialisé sur tous ces types de projets et de marchés (paliers magnétiques pour le secteur pétrole et gaz), il travaille depuis plus de dix ans pour SKF :

« SKF a racheté S2M en 2007. Ce sont des activités complémentaires, les systèmes de palier magnétique étant proches d’un point de vue ingéniérie et process industriels de ceux des roulements proposés par SKF groupe », note M. Bruno Wagner, chargé de la communication technique chez SKF.

S2M_SKF_DESSIN_PALIER_MAGNETIQUE

Dessin de face du palier radial auquel on ajoute les paliers auxiliaires (à droite du schéma, source S2M)

S2M_SKF_Magnetic_Bearings_Stator_300dpi

Palier magnétique radial S2M (ph SD S2M)

 

La technologie du palier magnétique avait été développée initialement pour des applications spatiales par SNECMA, alors SEP (Société Européenne de Propulsion). Elle supprime le frottement entre le rotor et le stator et donc l’usure. Par conséquent le système est beaucoup plus fiable, consomme moins d’énergie, permet des vitesses de rotation plus élevées et une dynamique de rotor optimisée. Les paliers magnétiques supportent des charges statiques et dynamiques de plusieurs tonnes, fonctionnent dans des machines tournantes pouvant atteindre plusieurs dizaines de MW dans des environnements variés, allant du grand nord aux déserts.

Globalement, pour les applications pétro-gazières, l’entreprise fabrique des systèmes de palier magnétique de 50 à 400 mm de diamètre au rotor pour les applications pétro-gazières. Ces systèmes sont intégrés dans des machines tournantes (compresseurs ou turbo-expandeurs) exploitées à terre ou en mer (sur plateforme ou dans le futur sur le fond sous-marin). Les machines vendues récemment en Australie sont destinées à une barge flottante FLNG (Prélude) et à une installation à terre (Ichthys).

S2M_SKF_Magnetic_Bearing_3D_300dpi

Vue en 3D d'un ensemble de paliers magnétiques radial et axial S2M (source S2M)

« Aujourd’hui nous fournissons de nombreux équipements dans le monde, essentiellement pour les zones riches en gaz naturel, comme au Moyen-Orient, en Russie, en Europe, en Mer du Nord, aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Nord, en Asie centrale, en Chine, en Australie et un peu en Amérique du sud », continue Alexandre Tzvetkov.

« Nos clients sont des fabricants de turbomachines. Nos équipements sont intégrés et vendus par ces fabricants aux exploitants. Une des applications les plus répandues pour les systèmes de palier magnétique est le turbo-expandeur : « Quand le gaz sort du gisement, d’une poche classique ou sous forme de gaz de roche, il doit être traité car il n’est pas propre. Souvent, il contient des fractions lourdes. Que ce soit du gaz de schiste ou du gaz plus classique, on peut utiliser des turbo-extendeurs pour traiter le gaz en séparant les condensats par cryogénie, en faisant chuter sa température pour qu’ils se liquéfient. Ensuite, la machine re-compresse le gaz », précise Alexandre Tzvetkov.

Pour les process de traitement post-extraction de gaz

Ce dernier précise toutefois que la problématique liée à l’exploration du gaz de schiste est dé-corrélée des systèmes de paliers magnétiques, qui ne sont utilisés que dans les process de traitement post-extraction.

« Les compresseurs équipés de systèmes de palier magnétique ont une empreinte carbone très réduite, étant entraînées par des moteurs électriques qui ne rejettent pas de CO2. Ils sont beaucoup plus compacts et plus légers comparés aux systèmes traditionnelles.

 

Jo Gatsby

A propos de SKF - SKF est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de produits et de solutions sur les marchés des roulements, des services, des solutions d'étanchéité, de la mécatronique et des systèmes de lubrification. Le chiffre d'affaires mondial 2011 s'élève à 66,2 milliards de couronnes suédoises (près de 7,5 milliards d'euros), dont 1,2 milliards d'euros en France. Le nombre de collaborateurs s'élève à 46 039 dans le monde, dont plus de 3600 en France. S2M est une filiale de SKF. Le champ gazier Ichthys pour lequel S2M fournit des paliers magnétiques se situe à une profondeur de 280 m dans la mer de Timor, à environ 200 km au large des côtes occidentales de l'Australie. Les coûts de développement devraient avoisiner les 34 milliards USD (plus de 26 milliards d'euros). Au maximum de la capacité, le champ produira 8 millions de tonnes de GNL (gaz naturel liquéfié) par an. La liquéfaction aura lieu à terre, au sein d'installations spécialement construites, à Blaydin Point, en Australie. L'unité flottante de GNL Prelude englobera l'extraction et la liquéfaction du gaz naturel à une profondeur de 250 m, dans le Bassin de Browse, au large de l'Australie occidentale. Une fois opérationnelle, elle produira un minimum de 3,6 millions de tonnes de GNL par an.

Plus d'informations via :

www.skf.fr

PROMO_MPE_MEDIA _01

Retour vers le haut

Mis à jour (Samedi, 22 Octobre 2016 15:49)

 

Commentaires non autorisés

Lundi 11 Décembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201612<201711 Décembre 2017 >20181   >>201812
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
126201712
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2110
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3351978
Visiteurs

Visites aujourd'hui309
Visites hier263
Visites dans le mois3642
Total des visites529597
Qui est en ligne ?
Nous avons 575 invités en ligne