Accueil Actus en Libre accès Textiles : le CETI inauguré à Tourcoing

LILLE (MPE-Média) – Le nouveau Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) est inauguré ces 10 et 11 octobre à Tourcoing, en présence des industriels, politiques européens et chercheurs impliqués dans le domaine, qui ont réussi à se doter d’un vrai outil de revitalisation de l’industrie, du négoce et de la R&D indispensable à l’essor des productions textiles dans une région traditionnellement dédiée à la spécialité. Détails et éléments de discours entendus à cette occasion.

CETI_2012_01

(ph Sensoree source CETI 2012)

L’inauguration du Centre Européen des Textiles Innovants inclut des tables rondes de prospective, un forum professionnel international, un concours sur le thème des textiles innovants et une exposition, répartis dans le temps les 10 et 11 octobre et au-delà jusqu’à la fin décembre 2012, annonçent les organisateurs.

Signe des temps, même M. John Cleuren, Directeur général de la Recherche pour la Commission Européenne a fait le déplacement, pour affirmer l'intérêt prononcé de l'UE pour le développement de l'emploi du textile partout où il permet d'optimiser la performance, de la mobilité électrique (allégement, conductivité, substitut aux terres rares, par exemple) à l'efficacité énergétique dans le bâtiment en passant par l'aéronautique et le spatial.

Ouverte par le fondateur du CETI et ancien dirigeant de l'Union des Industries Textiles M. André Beirnaert, l'inauguration du CETI est l'occasion pour les acteurs français, belges, néerlandais, luxembourgeois, canadiens du textile d'affirmer que "le textile est partout" et que les synergies en cours entre les industriels pour booster la recherche, l'innovation, la transversalité des productions au carrefour des autres industries.

"Nous sommes un pôle d'excellence européen, le coeur de la Révolution Textile. Le Nord Pas-de-Calais a mis longtemps à quitter le 19e siècle, mais c'est sans doute pour cela que nous rentrerons encore plus vite dans le 21e siècle", a déclaré Mme Martine Aubry, Présidente du grand Lille.

Onze ans de projet

Après 11 ans de préparation, le nouveau centre européen des textiles innovants s'intéresse autant aux questions liées à l'économie des matières premières dérivées du pétrole ou biosourcées qu'à la création de nouveaux produits polycomposants, associant textiles traditionnels, polymères, métaux fusibles et conducteurs au service de l'automobile, du bâtiment, des équipements pour la Défense, l'aéronautique, le vêtement technique et de protection.

"Vous verrez de plus en plus de textiles dans l'habitat, pour réduire la consommation d'énergie", a déclaré M. Eugène Deleplanque (Dickson). "Le CETI va devenir le lieu de la mutualisation des recherches textiles entre industriels pour accélérer l'innovation", souligne M.Bertrand Delesalle, premier Président du centre.

Cette inauguration est vue d’un œil favorable par les professionnels du Textile mais aussi des autres matières proches, notamment dans les milieux du recyclage de fibres : « Le CETI va être au service des industriels du textile, pour les applications de demain, c’est important », estime M. Thierry Devilder, le Président du Directoire de Devcot, firme basée à Lille, et Président de l’Association Française du Cotonnière (AFCOT) qui fédère les industriels utilisateurs et les négociants en coton.

« On a besoin de ce type d’initiatives, car les gens pensent qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion en Europe. Le vrai problème est que tout le monde fait de la politique au lieu de faire progresser l’euro et le mettre au service de l’innovation et des affaires », réagit M. Ranjit Singh Baxi, Directeur de J&H Sales au Royaume-Uni et trésorier du Bureau International du Recyclage basé à Bruxelles, qui voit de nouveaux matériaux naître grâce au recyclage, associant textiles traditionnels, fibres naturelles et synthétiques produites à partir de matières recyclées.

Un colloque réunit des experts, professionnels du textile, responsables de R&D toute la journée de jeudi 11 octobre au CETI.

C.J.

Plus de détails pratiques sur :

www.ceti.com

TARIFS_2013

Retour vers le haut

Mis à jour (Samedi, 22 Octobre 2016 15:42)

 

Commentaires non autorisés

Dimanche 23 Avril 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201604<20173 Avril 2017 >20175   >>201804
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
126201704
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2033
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2810839
Visiteurs

Visites aujourd'hui143
Visites hier311
Visites dans le mois8465
Total des visites451155
Qui est en ligne ?
Nous avons 83 invités et 1 membre en ligne