Accueil Actus en Libre accès Voltalia : Premier directeur des opérations

PARIS (MPE-Média) – Le groupe français Voltalia vient de nommer M. Ludovic Fort pour prendre la responsabilité de la nouvelle Direction des opérations. Ingénieur SUPELEC, ex directeur au sein d’Areva Renewable, M. Fort a travaillé dans le secteur de l’industrie, en particulier celui de l’énergie avant de se spécialiser dans les énergies renouvelables.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

Nouvellement créée, cette direction opérationnelle de Voltalia prendra en charge la construction et l’exploitation de l’ensemble des centrales du groupe, déjà en exploitation ou à construire : « Les équipes de développement de Voltalia ont effectué un excellent travail pour développer un portefeuille de nouveaux projets surtout éoliens et solaires à construire pour 350 MW, principalement au le Brésil et en France. J’aurai pour mission de mener à bien la construction des centrales et leur exploitation sur l’ensemble des secteurs couverts par Voltalia à savoir l’éolien, le solaire, l’hydraulique et la biomasse avec une équipe à constituer parmi les personnels existants et à recruter à l’extérieur compte tenu de la croissance de Voltalia», explique M. Fort.

Avant de rejoindre Voltalia, Ludovic Fort a travaillé pour des groupes multinationaux. Après avoir managé avec succès de multiples projets d’installations électriques, principalement au sein de Cegelec et Alstom en Europe et en Afrique, il s’est consacré depuis 2004 au développement et à la construction de projets dans le domaine des énergies renouvelables chez Areva, précise la porte-parole de Voltalia.

 LUDOVIC_FORT_VOLTALIA_2012

M. Ludovic Fort, nouveau et premier directeur opérationnel du groupe Voltalia (ph SD Voltalia 2012)

Une expérience internationale

En 2009, Ludovic Fort est parti aux Etats-Unis en tant que Directeur d’Areva Renewable Inc. pour y développer les énergies renouvelables. En 2010, il a été nommé Vice-président des Opérations d’Areva Solar en charge de la conduite de l’ensemble des projets dans le monde. Ludovic Fort est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Electricité (Supelec).

« J’ai commencé comme VIE en 1997 en Australie chez Thales. Puis j’ai rejoint Cegelec, ensuite Alstom, puis Areva. J’ai travaillé notamment en Algérie, pour Alstom Transmission et Distribution de 2002 à 2004 en tant que leader d’un consortium à la pour la construction de centres de téléconduite du réseau de distribution électrique incluant la rénovation des sous-stations électriques, la mise en place du système scada et la création d’un réseau de télécommunication sur près de 1400 site répartis dans l’Oranais, explique M. Fort.

« Ensuite, j’ai participé dans le cadre de la création de la filiale biomasse d’Areva Renouvelable en France dont plusieurs projets sont en cours de construction avant de partir pour les Etats-Unis dans la cadre d’une joint-venture avec Duke Energy, un producteur d’électricité américain. En 2010, après le rachat par AREVA d’AUSRA, une start-up californienne de production solaire thermique (production de vapeur grâce au solaire), j’ai pris la direction des projets de cette nouvelle division d’AREVA basé en Californie», poursuit le nouveau directeur opérationnel de Voltalia.

« Notre priorité était de faire décoller cette nouvelle société en décrochant une première référence commerciale. J’ai négocié dans ce cadre le tout premier contrat commercial d’Areva Solar pour une centrale solaire basée en Australie produisant 44MW de vapeur injectée dans une centrale de production électrique existante. Après ce premier succès, nous avons remporté un deuxième contrat Inde pour la construction d’une centrale solaire produisant 125MW électriques. J’ai constitué et supervisé les équipes pour la construction de ces projets dont la mise en service est prévue en 2013. Je suis heureux de rejoindre Sébastien Clerc et les équipes de Voltalia et de pouvoir apporter mes compétences et mon expérience pour participer activement au succès de Voltalia », ajoute Ludovic Fort.

 

Nouvelle organisation

La nouvelle organisation de Voltalia cherche à renforcer ses capacités, alors que démarre le programme de construction de nouvelles centrales pour un total de 350MW annoncé à l'occasion de l'augmentation de capital de juillet 2012, précise le groupe dont le premier actionnaire est la famille Mulliez, par ailleurs connue comme fondatrice du groupe Auchan.

Voltalia est implanté principalement au Brésil, en France dont la Guyane, en Grèce, ce qui supposera de nombreux allers-retour entre l’Europe et l’Amérique du Sud pour le nouveau directeur opérationnel : « Nous devons avancer rapidement au Brésil, où notre équipe est basée à Rio-de-Janeiro, et en France avec notamment plusieurs projets dont celui de la centrale photovoltaïque au Castelet dans le Var. »

 

Christophe Journet

NDLR - A propos de Voltalia : Producteur délectricité à base dénergies renouvelables, Voltalia développe et exploite des projets multi-sources : éolien, solaire, hydraulique et biomasse. Voltalia est présent en France métropolitaine, au Brésil, en Grèce et en Guyane. Voltalia est cotée au Marché Libre d’Euronext Paris depuis mai 2006 (FR000302224-MLVLT).

Plus de détails sur :

www.voltalia.com

TARIFS_PUBLICITES_MPE-MEDIA_2012

Retour vers le haut

Mis à jour (Vendredi, 21 Octobre 2016 14:44)

 

Commentaires non autorisés

Lundi 26 Juin 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201606<20175 Juin 2017 >20177   >>201806
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
126201706
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2053
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2942866
Visiteurs

Visites aujourd'hui139
Visites hier316
Visites dans le mois10041
Total des visites473107
Qui est en ligne ?
Nous avons 144 invités en ligne