PARIS (MPE-Média) - Le pétrole est devenue une ressource stratégique durant la première guerre mondiale, confirmant ce rôle durant la seconde guerre mondiale, explique l'universitaire et consultant expert du domaine Philippe Copinschi dans son dernier opus édité par La Documentation française.
Relatant l'histoire de la manne pétrolière depuis l'antiquité et les premières découvertes intervenues en Europe et aux Etats-Unis vers le milieu du XIXe siècle, l'auteur situe l'acte de naissance de l'industrie pétroliêre le 27 août 1859, jour où un certain Edwin Drake forant pour le compte de la compagnie Seneca Oil à Titusville, en Pennsylvanie parvînt à faire remonter de l'or noir dans un puits d'une vingtaine de mètres de profondeur.
(La Documentation Française, juillet 2012)
M. Copinschi note que près de 2.000 barils de pétrole ont été produits aux Etats-Unis cette année là. Vînt ensuite John D.Rockefeller et la Standard Oil fondée en janvier 1870, l'acquisition et le développement par ce magnat d'une raffinerie à Cleveland (Ohio) et la première d'une longue série de fusions-acquisitions menées par le même Rockfeller en moins de deux ans, lui procurant le contrôle de près de 80% des capacités de raffinage des Etats-Unis et le conduisant à bâtir l'empire que l'on sait, du stockage à la distribution, ensuite seulement en investissant dans la production de brut pour éviter de dépendre d'autres producteurs, relève l' auteur.
Premières découvertes en Europe
Si d'autres découvertes plus confidentielles avaient eu lieu auparavant, en Pologne, en Roumanie et au Canada, celle de Drake a fait date en provoquant la fameuse ruée vers l'or noir aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, notamment en Russie, aux Indes Orientales, au Pérou.
Ce retour en arrière permet de mieux nous faire discerner trois grandes périodes dans l'histoire de la ressource de ses débuts à ce jour : la première dure plus d'un siècle, jusque dans les années soixante, M. Copinschi montrant qu'elle fut aussi celle de l'établissement des règles du capitalisme libéral et de l 'entreprise privée, époque dominée par "une poignée de compagnies-anglo-saxonnes" contre lesquelles les aitres puissances impériales comme la France et l'Italie ne pouvaient mais.
Lecture croisée
L'ouvrage de Philippe Copinschi présente l'intérêt indéniable d'offrir une lecture croisée entre tous les registres utiles à une meilleure compréhension de la place qu'a progressivement pris le pétrole - et ses dérivés physiques ou financiers - lorsque la révolution post-industrielle a commencé, après les chocs pétroliers des années 1970 et leur pendant de 1986, soit la fin de "la toute puissance" des pétroliers d'abord, des pays de l'OPEP ensuite.
Une OPEP née sans faire parler d'elle en 1960, entre l'Arabie Saoudite, l'Iran, l'Iraq, le Koweit et le Vénézuela, dont on connait les fortunes diverses depuis!
La financiarisation du marché pétrolier, longtemps marginale, son amplification boostée par le deuxième choc pétrolier a détourné un volume croissant de transactions "spot" vers des livraisons à terme, souligne l'auteur, ces contrats étant devenus la référence sous deux cotations majeures à trois mois, le West Texas Intermediate (WTI) new-yorkais et le Brent des bords de la Tamise.
Migration des pratiques d'achat
Philippe Copinschi montre bien comment cette migration des pratiques d'achat de pétrole a influé sur les autres marchés, ceux des devises, par exemple, et poussés à la création de nouveaux outils financiers comme les "swaps" ou les Over The Counter (OTC), à présent installés sur les marchés dérivés du minerai de fer et des métaux non ferreux, qu'ils impactent fortement.
Mais la question qui clôt cet ouvrage pourra surprendre : « le pétrole deviendra-t-il l'énergie du pauvre », interroge l'auteur après quelques lignes dédiées aux énergies renouvelables.
Christophe Journet
Le pétrole, une ressource stratégique – 142pp., 14,50€, La Documentation Française 2012
www.ladocumentationfrancaise.fr

Mis à jour (Vendredi, 21 Octobre 2016 14:36)