CLERMONT-FERRAND (MPE-Média) – L’unité IV 30 de la filiale UKAD d’Aubert-et-Duval, joint-venture entre la filiale d’Eramet et une société du Kazaksthan créée récemment pour produire du titane et des éléments en titane pour l’aéronautique et d’autres secteurs d’activité, a été inaugurée ce vendredi en Auvergne (Puy-de-Dôme) en présence de M. Montebourg, Ministre en charge du Redressement Productif.
La première pierre de l’usine UKAD a été posée en avril 2010 et l’usine inaugurée en septembre 2011 en présence des plus hautes autorités du Kazakhstan et de dirigeants d’EADS (ph archives SD Aubert et Duval)
Pour Aubert et Duval et son PDG Georges Duval, il s’agit de « renforcer la production en produits innovants de la firme et d’étendre l’intégration verticale du groupe en titane », une matière première recherchée par ses clients des secteurs de l’aéronautique et du spatial.
Lors de l’inauguration ce jeudi (ph SD A&D UKAD)
Aubert & Duval a convié plus de 500 personnes jeudi et vendredi 18 et 19 octobre (clients, représentants de l'Etat, parties prenantes, partenaires) pour leur présenter ses 3 nouveaux investissements, tous situés dans le Puy-de-Dôme (France) : à St Georges-du-Mons, une presse à forger de 4.500 tonnes, pour le forgeage libre du titane.
Cet investissement de près de 150 millions d’euros a été réalisé dans le cadre d'UKAD, la joint venture 50/50 entre Aubert & Duval et la firme kazakhe UKTMP ; aux Ancizes, un four à induction sous vide (VIM) de grande capacité pour le développement de nouvelles nuances comme le ML340, le MLX17 ou le MLX 19 : enfin à Issoire, une presse à forger de 3.000 tonnes pour le forgeage de nuances d'aluminium à haute performance, tels que le Airware (R) 2050 de Constellium, un nouvel alliage aluminium-lithium développé par le producteur d’aluminium dans ses unités de l’hexagone, qui intéressent aussi l’aéronautique.
Un métal stratégique
« Cette entreprise illustre l’ambition de la France qui innove et qui crée des emplois. Elle démontre qu’il est aujourd’hui possible d’investir en France y compris dans l'industrie lourde, élément essentiel de toute économie », a déclaré M. Montebourg, qui estime que « la nouvelle unité IV 30 d’Ukad va permettre à la société de développer de manière significative sa capacité d'élaboration de métal sous vide et à l’usine UKAD d’offrir à l'industrie de pointe une source d'approvisionnement en titane, métal stratégique pour notre pays ».
Pour Bercy, « Eramet et sa filiale d’Aubert et Duval ont un grand rôle à jouer dans la nouvelle politique minière que le Ministre du Redressement productif a défini, en lien avec les autres acteurs, que ce soit pour sécuriser l’approvisionnement en matières premières stratégiques de la Nation ou pour développer de nouveaux projets miniers » (lire aussi nos articles précédents sur le COMES).
Christophe Journet
Voir aussi via :

Mis à jour (Vendredi, 21 Octobre 2016 14:35)