Accueil Actus en Libre accès Le PDG de PAPREC « entrepreneur de l’année »

PARIS (MPE-Média) – Le PDG du groupe français PAPREC M. Jean-Luc Petit-Huguenin a été couronné ce mercredi 24 octobre du Prix 2012 de l’Entrepreneur de l’année décerné par Ernst & Young et nos confrères de l’Express parmi les lauréats de sept régions françaises, peu après avoir été choisi par le jury pour l’Ile-de-France en septembre dernier. Retour arrière sur un parcours unique en son genre.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

JLPH_2012

Jean-Luc Petithuguenin, PDG du groupe Paprec (ph SD Paprec)

20e du genre, cette distinction met en valeur à la fois la vocation d’un homme et l’audace de son parcours à la tête d’une entreprise. M. Petithuguenin représentera la France en juin 2013 lors de la remise du prix du « World Entrepreneur of the Year » à Monaco.

L’entrepreneur retenu pour ce prix doit diriger sa société depuis au moins 3 ans et en être actionnaire à hauteur de 10% au minimum (directement ou indirectement). Le capital de l’entreprise ne doit par ailleurs pas être détenu à plus de 50% par un groupe.

Si le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 100 millions d’euros, il faut un ratio de 20% minimum de croissance du chiffre d’affaires sur les trois derniers exercices, précisent les organisateurs.

Si le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros : 15% minimum de croissance du CA sur les trois derniers exercices ; une rentabilité d’au moins 3% sur le dernier exercice est requise.

JLPH_ENTR_2012

J.-Luc Petithuguenin lors de la remise du prix (ph SD Paprec pour MPE-Média)

Ancien étudiant à l'ESSEC

Agé de 54 ans, M. Jean-Luc Petithuguenin est un ancien élève de l’ESSEC, ayant exercé successivement les rôles de directeur financier puis directeur général d’une société de travaux publics, de directeur de la branche recyclage et nettoyage industriel de la Générale de Eaux (15.000 personnes) à l’âge de 34 ans, enfin de Président Directeur Général du groupe Paprec dont il est le fondateur.

En 18 ans, Paprec est passé du stade des débuts dans le recyclage de vieux papiers avec 40 personnes à celui du premier groupe indépendant français du recyclage, employant 3.500 personnes de plus de 40 origines nationales distinctes réparties dans 80 sites en France et en Suisse, générant près de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires.

CARTE_PAPREC_FR_SUISSE

La carte franco-suisse du groupe Paprec (Source Paprec)

« L’entreprise enregistre depuis sa création une progression annuelle de son CA de 29% et vise le milliard d’euros en 2015 », précise le groupe Paprec.

Passionné d’opéra et de voile, le lauréat 2012 du Prix de l’Entrepreneur de l’année a confié l’an dernier la barre du voilier Paprec-Virbac au skipper Jean-Pierre Dick dont il suit les performances avec l’ensemble des salariés du groupe.

Paprec traite aujourd’hui une palette complète de matières à recycler : papiers et cartons, déchets industriels banals, déchets tertiaire (bureautique), déchets de chantier, plastiques, déchets issus de la collecte sélective des ménages, déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), piles et batteries, encombrants, verre, combustibles de substitution, déchets industriels dangereux, ferraille et métaux, véhicules hors d’usage, bois, pneus, déchets verts et documents confidentiels à détruire.

Des collectes à la gestion du paysage

Paprec réalise aussi des collectes d’ordure ménagères, gère les déchets industriels, les déchèteries et les centres de tri publics, crée et aménage des espaces verts, traite des questions de propreté urbaine et industrielle, gère des centres de transfert de matières collectées et des plate-formes de compostage, fait de l’assainissement et de l’hydrocurage, enfin gère des installations de stockage de déchets non-dangeureux (ISDNN), ce qui l’amène à traiter près de 5 millions de tonnes de déchets divers par an contre 70.000 tonnes voici 18 ans.

PAPREC_SPOTS_ACTU

Quelques exemples de réalisations innovantes (source SD Paprec)

Derrière ces chiffres, ce que le Jury de ce prix prestigieux a salué en le décernant à M. Petithuguenin, appelé également à la présidence de la division papiers-cartons du Bureau International du Recyclage dès la semaine prochaine à Barcelone, c’est l’installation de l’innovation au cœur des stratégies du groupe Paprec : nouvelles technologies de suivi des prix de marché pour toutes les nouvelle matières premières traitées, liens par satellites entre les usines et les véhicules, unités de tri optique des matériaux, capables de déceler des plastiques différents d’une même couleur ou de produire du PVC secondaire d’une qualité égale au produit primaire, usine France Plastiques Recyclage de Limay agréée pour produire des granulés de plastique recyclé destiné à l’emballage pour l’alimentation, les exemples ne manquent pas.

Dernier point, que les membres du Jury de l’Entrepreneur de l’année n’ont pas mentionné : le virus du recyclage est transmissible chez les Petithuguenin. Sébastien, le fils du lauréat est à présent Directeur général de la division plastiques du groupe, qui profite ainsi des avantages d’une entreprise « familiale » prête à se développer à l’échelle de l’Europe et du monde de demain.

 

Christophe Journet

Voir aussi sur :

www.ey.com

www.paprec.com

TARIFS_PUBLICITES_MPE-MEDIA_2012

Retour vers le haut

Mis à jour (Jeudi, 20 Octobre 2016 16:13)

 

Commentaires non autorisés

Samedi 27 Mai 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201605<20174 Mai 2017 >20176   >>201805
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
126201705
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2046
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2876094
Visiteurs

Visites aujourd'hui181
Visites hier285
Visites dans le mois8557
Total des visites461730
Qui est en ligne ?
Nous avons 146 invités en ligne