Accueil Actus en Libre accès Alstom rénove une centrale du sud-est

PARIS (MPE-Média) - Alstom et Energie Développement Services du Briançonnais (EDSB) ont achevé les travaux de modernisation de la centrale de Pont Baldy à Briançon (hautes-Alpes), permettant à EDSB d’optimiser le rendement de ses alternateurs hydroélectriques. Détails.

BANDEAU_MPE_MED_VE

Les travaux réalisés par Alstom et EDSB à Pont Baldy ont consisté à remplacer le régulateur automatique de tension existant avec un nouveau système de contrôle entièrement digital destiné à améliorer la disponibilité de la centrale hydroélectrique, explique Alstom.

Le nouvel équipement appelé Smartgen™, est un outil permettant d’assurer la production électrique à un voltage constant, les fluctuations de tension pouvant être la cause de pannes de courant. Ce régulateur automatique de tension est donc l’un des composants critiques d’une centrale hydroélectrique, permettant à celle-ci de rester opérationnelle sans interruption, précise la firme.

Centrale_hydroélectrique_de_Pont_Baldy_en_France_Alstom

La centrale hydro-électrique de Pont Baldy (Hautes-Alpes, France, ph SD Alstom EDSB)

Mise en service en 1966, Pont Baldy, située au Sud-Est de Briançon dans les Hautes-Alpes est dotée dune puissance de 5MW et produit 18 millions de kWh d’électricité par an, ce qui lui permet de couvrir les besoins en électricité d’environ 3.000 foyers briançonnais et de ses environs. Construite afin de répondre rapidement aux fluctuations de la demande locale en électricité, elle permet d’alimenter le réseau même en période de forte demande, ajoute Alstom/

La centrale est également équipée d’une turbine horizontale Francis de 5 MW fournie dès l’origine par Alstom, à laquelle avait été ajouté en 2006 un régulateur de vitesse à la pointe de la technologie. Ceci constitue une première étape de la modernisation de Pont Baldy, initiée par Alstom en collaboration avec son client EDSB.

Une centrale classique du parc français

Le parc hydraulique français est composé à 85% d’unités de production de petite et moyenne puissances (jusqu’à 30MW par machine), pour lesquelles Alstom a développé tout un ensemble de solutions clés-en-main basées sur des équipements standardisés, rappelle Alstom.

« EDSB a toujours été parmi les entreprises locales de distribution d’électricité les plus novatrices », a déclaré Mme Maryse François-Xausa, la Vice-présidente Global R&D and Product Management d’Alstom.

« Smartgen™ est ainsi le tout dernier exemple de notre collaboration continue pour l'innovation, et la maximisation de l’énergie produite à partir des ressources hydrauliques disponibles», conclut-elle.

C.J.

NDLR - A propos d’Alstom : Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont thermiques (nucléaire, gaz, charbon, etc.) ou renouvelables (hydro, éolien, solaire). Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux intelligents ou smart grids. Alstom emploie 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et a enregistré pour près de 22 milliards d’euros de commandes en 2011/12.

A propos d’EDSB :  E.D.S.B. est une entreprise locale de Distribution d'électricité qui a en charge l’exploitation du service public de l’électricité sur la ville de Briançon et de Saint-Martin de Queyirières. « Entreprise intégrée » dans le monde de l’électricité, elle intervient sur l’ensemble des maillons de la chaîne : La production de l’électricité d’origine hydraulique à partir du barrage de Pont Baldy et des micro-centrales de Roche Percée et du Randon, la distribution de l’électricité aux habitants de Briançon et Saint-Martin de Queyrières et la fourniture de l’électricité à ses clients. EDSB compte un peu plus de 11.000 clients qui ont acheté 90 millions de kWh en 2011.

 

Voir aussi sur :

www.alstom.com

TARIFS_PUBLICITES_MPE-MEDIA_2012

Retour vers le haut

Mis à jour (Jeudi, 20 Octobre 2016 16:12)

 

Commentaires non autorisés

Lundi 26 Juin 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201606<20175 Juin 2017 >20177   >>201806
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
126201706
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2053
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2942935
Visiteurs

Visites aujourd'hui141
Visites hier316
Visites dans le mois10043
Total des visites473109
Qui est en ligne ?
Nous avons 218 invités en ligne