Accueil Actus en Libre accès MIDEST 2012 : Remobiliser l’industrie

PARIS NORD VILLEPINTE (MPE-Média) – « Les 22 propositions du rapport de Louis Gallois préfigurent cette relance, cette remobilisation de l’industrie française à laquelle nous appelons tous les français à participer », a déclaré le Ministre du Redressement productif M. Arnaud Montebourg en inaugurant le MIDEST 2012 ce mardi au Parc des Expositions de Paris nord Villepinte. Plus de 1.700 exposants de 46 pays y participent jusqu’au 9 novembre. Récit de visite et lauréats des Trophées.

BANDEAU_MPE_MED_VE

Avec 1.721 exposants de 46 pays, 623 entreprises internationales présentes ou représentées, 28 pavillons officiels, 50 partenaires institutionnels, dont le Piémont, invité d’honneur cette année, le premier salon européen de la sous-traitance industrielle se veut cette année « une arme de reconstruction massive ».

MIDEST_2012_RUBAN_WEB

Ruban ! De gauche à droite, MM. Delabre, Président du Mideset, Montebourg, Ministre du Redressement productif, Mme Sylvie Fourn, directrice du salon (ph CJ MPE-Média)

La visite inaugurale conduite par le Président du MIDEST M. Jérôme Delabre, PDG de JD-Corp. et la directrice du salon Mme Sylvie Fourn aura permis au ministre du Redressement productif M. Arnaud Montebourg de prendre le pouls d’une France industrieuse ne cachant pas son impatience face à la durée d’une crise de compétitivité que la classe politique française et européenne est solidement incitée par les Présidents des groupements et fédérations industriels présents à résoudre au plus vite, en prenant les mesures urgentes réclamées depuis plusieurs années auprès de chaque gouvernement successif.

Le cortège a traversé le salon en s'arrêtant de nombreuses fois auprès des exposants, forges, fondeurs, PMI-PME, regroupements régionaux (Rhône-Alpes, notamment), M. Montebourg prenant le temps de rencontrer les responsables des stands pour échanger avec eux sur la conjoncture et répondre à de nombreuses questions sur les projets du gouvernement.

MIDEST_2012_MONTEBOURG_MONIER

Rencontre au stand du CETIM entre le ministre et le Pdt du CENAST M. Jean-Claude Monier (à droite sur notre photo) sous le regard intéressé du nouveau médiateur inter-entreprises Pierre Pelouzet (à gauche - ph CJ MPE-Média)

Quelques échanges directs dans ce sens ont eu lieu durant la visite du Ministre, notament au stand du CETIM, où les Présidents du Centre national de la Sous-Traitance et past –Président du Midest M. Jean-Claude Monier, M. Jérôme Frantz, Président de la Fédération des Industries Mécaniques et quelques autres ont pu exprimer au ministre leur souhait de voir actées des mesures d’allégement du coût du travail, de la fiscalité des entreprises et leur désir de voir le gouvernement travailler à Bruxelles pour rééquilibrer les chances des entreprises françaises à l’international, tant en Europe qu’avec le reste du monde.

La cote d'alerte est atteinte, dit le rapport Gallois

« Le rapport de M. Louis Gallois remis au gouvernement a bien précisé que la cote d’alerte est atteinte, demande une remobilisation de tous, car la France doit commencer à marquer des buts. Les 22 propositions du rapport dirigé par M. Louis Gallois préfigurent cette relance en mettant en exergue le risque de décrochage irrémédiable pour l’industrie française », a déclaré M. Montebourg avant la cérémonie de remise des Trophées 2012 du MIDEST.

« La question des coûts de production, que nous allons trancher également, est indissociable de cette démarche. Il existe encore dans l’industrie française des secteurs inorganisés. Ce sont des secteurs qui connaissent des difficultés et que nous devons aider à se structurer », a poursuivi le ministre.

MIDEST_2012_TROPHEES_00

De gauche à droite : MM. Delabre, Pdt du Midest, Blachier et Pelouzet, Médiateurs auprès de Bercy, Montebourg, Ministre du Redressement productif, Mme Fourn, Directrice du salon (ph CJ MPE-Média)

Evoquant la récente nomination des deux médiateurs inter-entreprise et aux marchés publics MM. Pelouzet et Blachier, présents à ses côtés, M. Montebourg a évoqué l’action de leur prédécesseur avec emphase : « Je ne saluerai jamais assez le bilan très positif de M. Jean-Claude Volot, avec qui M. Pelouzet – président de la CDAF et directeur des achats de la SNCF NDLR - a rédigé et fait signer par de nombreux groupes et entreprises la Charte des bonnes pratiques », a-t-il aussi déclaré.

Mais ce qui semble essentiel aux yeux du ministre en charge du Redressement productif à Bercy, c’est « la question de l’unité des français, de tous les français autour de leur outil industriel », a-t-il ajouté avant de repartir à l’Assemblée nationale pour la séance hebdomadaire des questions au gouvernement, centrée ce mardi sur les 35 propositions du premier ministre pour la relance de la compétitivité des entreprises, annoncées le jour même à Matignon.

Des propos salués par les personnalités présentes

Ces propos ont été dans l’ensemble appréciés et salués par les personnalités présentes, responsables de PME-PMI, Présidents ou délégués généraux d’organismes de branches professionnelles représentées au MIDEST et patrons d’entreprises de la sous-traitance : « Nous faisons face dans une période compliquée sur le plan des marchés, mais il est vraiment temps que l’Etat se positionne nettement à nos côtés pour nous permettre de relever les défis de la concurrence internationale, recréer les conditions d’une employabilité normale dans la durée et regagner le terrain perdu en augmentant les efforts de recherche et d’innovation sans lesquelles le redressement que tout le monde appelle de ses vœux restera un vœu pieu », nous confie un de ces dirigeants en marge de la visite.

 

Christophe Journet


LE PALMARES DES 7èmes TROPHEES MIDEST

« DES ENTREPRISES FRANCAISES INNOVANTES, SOUCIEUSES DE L’ENVIRONNEMENT ET TOURNEES VERS L’INTERNATIONAL »

MIDEST_2012_TROPHEES_01

Les Trophées 2012 ont été remis aux lauréats après le départ du ministre pour l’assemblée nationale (ph CJ MPE-Média)

Pour leur septième édition, les Trophées du MIDEST ont distingué un lauréat dans chacune de ses six grandes catégories : Bureau d’études, Innovation, International, Organisation, Partenariat / Alliance et Réalisations Exemplaires. « Destinés à valoriser la sous-traitance industrielle et à permettre aux donneurs d’ordres de découvrir des exposants aux performances et aux atouts indéniables, les Trophées reflètent l’évolution du secteur », note le porte-parole du MIDEST M. Christophe Duprez.

Près de 80 candidatures ont été reçues cette année, signe de l’intérêt des professionnels pour cette manifestation. Un jury constitué de journalistes de la presse professionnelle, de membres des centres techniques et de partenaires, a sélectionné parmi elles une vingtaine de nominés avant de désigner un ou deux lauréats par catégorie.

 

Lauréat dans la catégorie Bureau d’études

CALIPLAST : mobilier modulaire FABULEM

France (44) – Contact : Pascal METENIER – Tél. +33 (0)2 40 31 99 77 – Stand 6 H 29.

Implantée en Loire-Atlantique, CALIPLAST est spécialisée, depuis une quarantaine d’années, dans la transformation par injection des matières plastiques souples et rigides. Sa clientèle très diversifiée, dans des secteurs aussi variés que le médical, la manutention, l’électronique ou encore les loisirs, bénéficie de sa démarche dynamique de R&D. Elle lui a permis de développer six nouveaux produits à l’origine de six dépôts de brevets ces six dernières années, et de mettre en œuvre une réelle politique environnementale. En 2011, ses dirigeants croisent la route d’un ingénieur, Emmanuel Cognet, et d’un designer, Maxence Boisseau, qui souhaitent lancer leur marque de mobilier modulaire, FABULEM, destiné tant aux professionnels qu’aux particuliers et aux espaces publics comme privés. Ils en confient la mise au point à CALIPLAST qui s’entoure de professionnels. Une démarche couronnée de succès aujourd’hui récompensée par le jury des Trophées.

 

Lauréats dans la catégorie Innovation

FAVI S.A. LE LAITON INJECTE : l’alliage cuivreux antimicrobien AB+® et la gamme de produits ABEVIA

France (80) – Contact : Corinne LACQUEMANT – Tél. +33 (0)3 22 28 20 50 – Stand 6 H 41

Installée dans la Somme, la société FAVI (Fonderie et Ateliers du Vimeu) est leader mondial dans l’injection du cuivre et des laitons. Depuis sa création en 1957, elle n’a cessé d’élargir son offre et ses compétences en concevant, optimisant, fondant, usinant et assemblant toutes sortes de pièces en alliage cuivreux. Après avoir innové, au cours de ses 55 ans d’existence, dans des domaines aussi variés que les siphons de lavabos en laiton, les fourchettes de boîtes de vitesses ou encore les rotors à cage en cuivre, FAVI est aujourd’hui récompensée pour le développement de son alliage antimicrobien et la réalisation d’une marque de produits déposée à destination des secteurs sensibles à la prolifération des micro-organismes.

THERMI-LYON : THERMI®-DLC, revêtement pour la maîtrise du frottement et de l’usure

France (69) – Contact : Bernard SALVI – Tél. +33 (0)4 78 61 66 28 – Stand 6 K 98

Spécialisé dans les traitements thermiques et revêtements métalliques sous vide, le groupe THERMI-LYON se répartit entre dix sites en France, un en Roumanie et un en Chine. Présent dans l'industrie automobile, aéronautique et médicale, les sports et loisirs, les machines, les composants et les outillages, il possède une forte capacité d'investissement qu’il met à profit depuis des années pour élaborer d’importants produits innovants. C’est l’un d’entre eux, le THERMI®-DLC, revêtement type couche mince idéal pour les applications où frottement et usure doivent être maîtrisés, que le jury des Trophées a choisi de récompenser. Le PDG de Thermi-Lyon, M. Jean-Claude Monier, préside le Centre National de la Sous-Traitance (CENAST).

 

Lauréats dans la catégorie International

PDCI – TECHNOCHINA : création d’une filiale commune pour fabriquer et vendre des solutions de sécurité incendie en Chine

France (45) – Contact : Christophe DOUSSET – Tél. +33 (0)6 17 99 65 06 – Stand 6 B 35

PDCI et TECHNOCHINA sont deux sociétés du groupe français familial indépendant ALTYOR. PDCI est spécialisée, dans l’Hexagone, dans l’ingénierie produit via ses bureaux d’études électroniques et mécaniques, et réalise la fabrication en Europe, auprès de son réseau de partenaires qualifiés. TECHNOCHINA est un groupe industriel français avec une filiale de fabrication multi-technologique plasturgie, métaux et électronique basée à Shanghai. Toutes deux ont créé avec un de leurs clients, le groupe DEF, leader français des dispositifs de sécurité incendie, une filiale industrielle commune, FC Electronics, pour fabriquer et vendre des solutions de sécurité incendie en Chine.

SOTRABAN : ouverture d’un bureau de représentation en Allemagne

France (14) – Contact : Christian ANDRE – Tél. +33 (0)2 31 53 34 60 – Stand 6 U 56

Cette association des sous-traitants de Basse-Normandie qui fête cette année ses 40 ans assure la promotion des savoir-faire de ses 80 membres et les accompagne dans la diversification de leurs activités, via notamment l’organisation d’opérations collectives, salons, pavillons, et la recherche de marchés tant en France qu’à l’étranger. C’est dans cette optique qu’elle a ouvert en janvier 2010 un bureau de représentation à Mannheim, en Allemagne.

 

Lauréat dans la catégorie Organisation

FONDERIE DE NIEDERBRONN : installation d’une ligne de moulage HWS grande capacité

France (67) - Contact : Astrid CASADA – Tél. +33 (0)3 88 80 28 00 – Stand 6 S 104

Spécialisée dans la production de pièces en fonte grise de 5 à 450 kilos par séries de 50 à 10 000 pièces, cette fonderie d’une capacité de production de 30 000 tonnes de fonte par an emploie 230 personnes dans le Bas-Rhin. Equipée de deux chantiers de moulage automatiques, elle offre également un large panel de services allant de la conception à la réalisation d’outillages de fonderies et propose des opérations d’usinage, d’assemblage, de mise en peinture et de contrôle de produits finis. Issus de toute l’Europe, ses clients sont des leaders de la construction mécanique, de l’équipement de cuisine, du bâtiment, de la voirie et du mobilier urbain. Elle est récompensée pour l’installation de sa ligne de moulage HWS grande capacité.

 

Lauréat dans la catégorie Partenariat – Alliance

LDM S.A. : Key Box, boîtier facilitant l’usage des voitures de partage 

France (78) – Contact : Jean-Claude LEDOS – Tél. +33 (0)1 39 30 28 42 – Stand 6 G 117

Mouliste et injecteur francilien de pièces polyplastiques pour prototype et série NICHE, LDM S.A. a mis en place une alliance avec ADM CONCEPT, via un regroupement sur un même site à Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines. Leur but : disposer de moyens pertinents et complémentaires leur permettant de passer, en un temps record, du concept à la petite série et de développer leurs compétences en plastronique. Ils comptent d’ores et déjà parmi leurs clients des groupes aussi réputés que Veolia, Renault, Orange et Continental. C’est cette démarche aussi dynamique qu’efficace que récompense le jury des Trophées à travers l’exemple de la Key Box, un boîtier breveté conçu pour faciliter l’usage des voitures en partage ou en location.

 

Lauréat dans la catégorie Réalisations exemplaires

Groupe AXON’CÂBLE : liaison électrique miniature envoyée sur la planète Mars

France (51) – Contact : Séverine BLONDEAU – Tél. +33 (0)3 26 81 70 98 – Stand 6 J 178

Le groupe marnais AXON’ est spécialisé dans la conception et la fabrication de conducteurs, fils, câbles électroniques, connecteurs et solutions d’interconnectique pour des marchés hautes technologies tels que l’aéronautique, le médical, l’électronique grand public, la recherche, les télécommunications et l’informatique. Son expertise lui permet de bénéficier de la confiance de clients dans le monde entier, parmi lesquels des noms particulièrement prestigieux puisque c’est pour un projet mené pour la NASA qu’il est ici distingué. AXON’ a en effet élaboré pour elle la liaison électrique miniature qui équipe la caméra d’analyse installée sur Curiosity, le véhicule arrivé sur la planète Mars le 6 août dernier.

 

Prix Spécial à l’International

MIDEST_2012_TROPHEES_UNID_WEB

GD: Mmes Sylvie Fourn (Midest), Cécile Carlier-Parnotte (ONUDI), MM. Evariste Yameni (ONUDI-Cameroun), Jérôme Delabre (Midest) 

ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) : missions de compagnonnages organisées avec la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun

International – Contact : Dimitar MINTSEV – Tél. +33 (0)1 44 55 05 07 – Stand 6 S 56

Financée dans le cadre d’un programme de l’Union Européenne, son objectif est d’accroître la compétitivité économique du pays en renforçant les capacités de production de sa sous-traitance, via une mise à niveau de ses entreprises. Concrètement, des experts européens, compagnons ou non, sont venus travailler une semaine avec leurs homologues camerounais pour leur communiquer leur savoir-faire. En retour, ils ont ainsi créé des partenariats solides et durables dans un pays central d’un point de vue géographique, où la sous-traitance industrielle est un secteur à très fort potentiel puisque les projets d’infrastructure pullulent. Le responsable de la Chambre de la sous-traitance et de partenariat du Cameroun M. Evariste Yameni et unne experte de l’ONUDI en charge de la promotion de l’investissement Mme Cécile Carlier-Parnotte ont fait le déplacement pour recevoir ce Trophée spécial à l’international.

 

NB : dans le cas des nominés français, le code du département d’origine des sous-traitants est indiqué entre parenthèses après le pays d’origine.

Voir aussi sur:

www.midest.com

TARIFS_PUBLICITES_MPE-MEDIA_2012


Retour vers le haut

Mis à jour (Jeudi, 20 Octobre 2016 15:54)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 24 Aout 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201608<20177 Août 2017 >20179   >>201808
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
126201708
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2064
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3077098
Visiteurs

Visites aujourd'hui63
Visites hier328
Visites dans le mois7798
Total des visites493155
Qui est en ligne ?
Nous avons 245 invités en ligne