Accueil Actus en Libre accès Pollutec : Les 4 filières éco-industrielles prioritaires

LYON (MPE-Média) – La réaffirmation des quatre filières jugées prioritaires par le gouvernement dans le cadre du Comité Stratégique de Filière pour les éco-industries (COSEI) a été actée par les Ministres du Redressement productif et de l’Ecologie Arnaud Montebourg et Delphine Batho ce mardi lors de l’inauguration du salon Pollutec 2012 à Eurexpo-Lyon : les énergies renouvelables, l’eau et l’assainissement, le recyclage et la valorisation des déchets et enfin l’efficacité énergétique feront l’objet de contrats de filières spécifiques à conclure d’ici au printemps 2013. Pollutec accueille jusqu’au 30 novembre des milliers de visiteurs des cinq continents. Visite guidée.

POLLUTEC_2012_01

Machine HSM à compresser les emballages métalliques, plastiques et souples (ph CJ MPE-Média)

Le COSEI aura également un rôle particulier à jouer pour promouvoir la transition écologique dans l’ensemble des filières de la Conférence Nationale de l’Industrie, notamment en matière d’’efficacité énergétique et d’usage des matériaux, a précisé le Ministre du Redressement productif lors de cette réunion spéciale tenue lors de l’inauguration officielle du salon, qui rassemble plus de 2300 exposants sur à peine moins de 100.000m2.

« Il y a indéniablement une volonté de faire avancer ensemble écologie et industrie et ça, c’est nouveau. C’est un engagement pour favoriser les contrats de filière et la notion de pacte recyclage, d’une façon pragmatique, alors qu’on avait le sentiment qu’auparavant, l’écologie normative dominait », réagit M. Igor Bilimov, directeur général de la Fédération des Entreprises du Recyclage (FEDEREC), participant à cette réunion du COSEI.

« Le Ministre du Redressement productif nous a demandé de ne pas hésiter à les déranger pour qu’ils apportent des réponses appropriées et ils osent aussi parler des questions de coûts pour les entreprises du recyclage », ajoute-t-il.

Les chantiers de la FEDEREC sont nombreux en 2012-2013. La lutte contre les sites illégaux de traitement des véhicules hors d’usage (VHU), d’une part, a fait récemment l’objet d’une première série d’opérations coup de poing menée par l’Etat.

La FEDEREC poursuit ses recours contre l’Etat français concernant l’accès de ses adhérents aux « gisements de déchets », le décret portant sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) interdisant à des sociétés non contractualisées par la puissance publique d’intervenir.

POLLUTEC_2012_02

Les « entrepreneurs d’avenir » de la SERFIM présentent leur panneau publicitaire à écran LED basse tension qui équipe déjà le métro parisien (ph CJ MPE-Média)

Toutefois, un moindre public comparé à ce stade à l’édition 2010 de Pollutec Lyon – la commissaire générale du salon Mme Sylvie Fourn l’anticipait lors du lancement cet automne – confirme que les entreprises concernées par l’environnement, la gestion urbaine et celle des nouvelles matières premières sont impactées par la crise et par la réduction des volumes disponibles, alors que de nouveaux gisements apparaissent pour les recycleurs, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics et dans certains pans de l’industrie, souligne le DG de FEDEREC.

POLLUTEC_2012_NEDO_01

L’équipe du NEDO de Tokyo et Paris à l’heure du debriefing de fin de journée (ph CJ MPE-Média)

Pollutec 2012 présente aussi de belles initiatives, comme la participation active de « NEDO », l’équivalent japonais d’OSEO en soutien à Toshiba et d’autres entreprises dans le cadre du projet de rénovation urbaine « Confluences » de Lyon, qui a fait l’objet d’un débat télévisé ce mardi.

Enfin, dans le cadre du développement de l’efficacité énergétique, la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Mme Delphine Batho a annoncé la sortie, dans les meilleurs délais, du décret portant obligation de rénovation dans les bâtiments tertiaires, qui dynamisera la filière et l’innovation. Et en ce qui concerne les réseaux intelligents, conformément aux engagements du gouvernement pris dans le cadre de la Conférence environnementale, des crédits spécifiques au titre du programme des « Investissements d’avenir » géré par l’ADEME ont été préidentifiés pour accompagner les travaux de recherche et d’innovation pour les réseaux d’eau et d’électricité en particulier, afin d’anticiper et d’accompagner la transition écologique.

Plan social en vue au siège de Véolia

Véolia Propreté est bien représenté cette année, nonobstant le fait qu’un plan social d’envergure se prépare au siège du groupe mondialisé qui va perdre le 5e de son effectif actuel, soit pas moins de 100 personnes sur près de 500 au siège social parisien du groupe, nous confirme une source proche du dossier.

Plus modeste de par sa taille mais très opérationnelle, la COVED présente à Pollutec ses opérations de collecte, de traitement et de recyclage des déchets dans tout l’hexagone : « nous continuons un développement de service auprès des collectivités locales et des régies intercommunales, dans le souci de trouver des réponses à la hausse des coûts dans un contexte où tout le monde fait preuve d’un professionnalisme croissant », explique M. Michel Chancelier, chargé d’affaires de la COVED dans le grand-ouest.

POLLUTEC_2012_03

La mobilité électrique toujours plus présente à Pollutec (ph CJ MPE-Média)

A l’international, outre l’Argentine, invitée d’honneur cette année, Pollutec compte pas moins de 145 exposants allemands, 101 italiens, 75 belges, 43 espagnols, 39 britanniques, 37 néerlandais, 36 suisses, 23 autrichiens, 15 américains et 14 tchèques, 10 luxembourgeois, 8 chinois et 8 canadiens, 7 portuguais, 6 finlandais et 6 danois, 4 japonais, 4 coréens, 3 polonais, 3 monégasques, 2 marocains, 2 turcs et 2 hongrois, mais aussi des émiratis, des russes, des slovènes, des indiens, et des visiteurs d’origine pakistanaise installés en France, Universal Stock Metal, qui comptent parmi les premiers adhérents de … MPE-Média.

« Il y a à faire avec les entreprises françaises sur de nombreux sujets. Pour ma part, je viens directement de Caroline du Nord aux Etats-Unis pour travailler avec mes clients de la région de Lyon sur l’optimisation de leurs opérations environnementales », nous confie M. Ed Alperin, PDG de EOS remediation. Mais les clichés ont la vie dure, car à la fin du salon, il ne passera pas son week-end à Lyon, mais à Paris.

 

Christophe Journet

Voir aussi via :

www.pollutec.com

TARIFS_PUBLICITES_MPE-MEDIA_2012

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 09:09)

 

Commentaires non autorisés

Vendredi 26 Mai 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201605<20174 Mai 2017 >20176   >>201805
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
126201705
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2046
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2872748
Visiteurs

Visites aujourd'hui31
Visites hier299
Visites dans le mois8122
Total des visites461295
Qui est en ligne ?
Nous avons 62 invités en ligne