Accueil Actus en Libre accès Romain Zaleski repreneur potentiel de Florange

PARIS (MPE-Média) – L’homme d’affaires d’origine franco-polonaise Romain Zaleski, ex gros actionnaire minoritaire d’Arcelor avant sa fusion avec le groupe Mittal en 2006, pourrait bien être le repreneur privé français sur lequel l’Elysée compte pour monter un compromis de cession de la phase à chaud de l’aciérie de Florange incluant l’engagement du groupe ArcelorMittal d’acheter les brames d’acier brut produites sur place pour produire de l’acier automobile à Florange et dans d’autres usines du groupe, estime une de nos sources. 

M. Romain Zaleski est l'un des rares industriels et investisseurs français est propriétaire du groupe italien Carlo Tassara, également producteur d’acier, et actionnaire de nombreux autres groupes. Le groupe Tassara s'était penché sur le dossier d'ArcelorMittal Gandrange avant la fermeture de cette autre aciérie lorraine d'ArcelorMittal en 2009. M. Zaleski est un proche de Jean-Louis Borloo. Il a joué un rôle actif de consultant et d’actionnaire dans le remaniement capitalistique du groupe minier français Eramet – dont il est toujours actionnaire - via la COMILOG dans les années 80, ce qui lui a valu quelques soucis en justice en 2010 avec le PDG d’Aubert et Duval M. Georges Duval, lorsque ce dernier s’opposait au projet de M. Zaleski d’intégrer les actifs d’A&D au capital d’Eramet et a finalement obtenu gain de cause.

Selon nos sources, M. Zaleski souhaitait remettre en question le mode trop traditionnel selon lui de management de la famille Duval pour tenter de réinstaller les logiques de profitabilité d'Eramet et de ses filiales au coeur des dossiers miniers globaux, chose que la direction générale d'Aubert et Duval ne s'accordait pas à lui laisser faire.

M. Romain Zaleski, né à Paris le 7 février 1933 est âgé de 79 ans, c’est un homme d'affaires international connu dans ces milieux et compte toujours parmi les premières fortunes de France avec un capital privé estimé à plus de 1,7 Milliard d’euros en 2011, dont plus de la moitié en actions côtées en bourse et à près de 750 millions d’euros en 2012 suite à des opérations de désendettement de son groupe italien. Ce qui rend possible un investissement de 400 M€ évoqué jeudi par l’Elysée et le ministère du redressement productif dans la relance de Florange.

ROMAIN_ZALESKI

M. Romain Zaleski (ph SD archives MPE-Média)

M. Zaleski comptait parmi les principaux actionnaires d’Arcelor (avant fusion) dont il détenait près de 17% des parts au temps de sa fusion avec le groupe Mittal en 2006, puis a vendu ses actions dans le groupe luxembourgeois peu après la constitution d’ArcelorMittal. M. Zaleski a fait partie de ceux qui ont donné leur préférence à M. Mittal contre le russe Alexei Mordashov, PDG du groupe Serverstal, lors de cette opération de fusion-acquisition.

Famille d'aristocrates polonais

Romain Zaleski est le descendant d’une famille d’aristocrate polonais vivant en France depuis la première moitié du siècle dernier, durant lequel son père et sa mère étaient résistants, déportés l’un à Buchenwald, l’autre à Ravensbrück. Son père a enseigné les lettres à la Sorbonne. M. Zaleski est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, corps dont il a démissionné en 1986 après plusieurs rôles au sein de cabinets ministériels français, précise Wikipédia.

« M. Zaleski est effectivement un connaisseur du marché de l’acier et des métaux. Il a déjà joué un rôle d’arbitre dans d’autres affaires impliquant l’Etat français et compte parmi les proches de politiques influents tant à droite qu’à gauche, ce qui explique que le Ministre de l’Industrie et l’Elysée dans la foulée aient pu rendre public le projet de reprise sans le citer, bien sûr, d’autant qu’il s’agira sans doute davantage d’un compromis négocié avec M. Lakshmi Mittal que d’une nationalisation au sens ancien du terme », résume notre source qui tient à conserver l’anonymat.

Ex trésorier de l'UDF

M. Zaleski a aussi été trésorier de l’UDF à la fin des années 1970 et a toujours des relations étroites avec le Président de la nouvelle Union des Démocrates Indépendants fondée par M. Jean-Louis Borloo en 2012.

M. Zaleski est également mécène dans le sport et passionné de bridge, jeu dont il a été champion en France et en Italie et vit le plus souvent en Italie.

Le repreneur potentiel de Florange avec l’Etat français a conservé d’excellentes relations avec le Président du géant mondial de l’acier ArcelorMittal, qui lui doit en partie l’accord des différentes filiales européennes d’Arcelor en 2006. Il figure donc parmi les mieux placés pour réussir un compromis avec le géant de l'acier.

Reste la question des surcapacités d'acier au carbone en Europe, que la fermeture provisoire pour raisons judiciaires et environnementales de l'aciérie Ilva de Tarante (groupe Riva) atténue quelque peu dans la période, ce qui pourrait profiter à la thèse d'une relance effective des hauts-fourneaux lorrains à court terme.

Christophe Journet



Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 09:09)

 

Commentaires non autorisés

Vendredi 22 Septembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201609<20178 Septembre 2017 >201710   >>201809
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
126201709
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2070
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3148838
Visiteurs

Visites aujourd'hui134
Visites hier328
Visites dans le mois7348
Total des visites503328
Qui est en ligne ?
Nous avons 174 invités en ligne