Accueil Flux d'actualités Recyclage : Nouvelle presse Copex chez Echalier

LYON (MPE-Média) – Le groupe Echalier, entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets, a mis en route à la fin novembre le jour de l’ouverture du salon Pollutec une nouvelle presse cisaille à compression latérale, une « LIDEX 1.300 tonnes », encore plus puissante que sa précédente machine également sortie des ateliers de la société Copex avec qui Echalier travaille depuis plus de 40 ans. Copex est spécialiste de la conception et de la fabrication de presses cisailles et de presses à paqueter.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

cp_echalier_vd1.002

Les dirigeants d'Echalier (à gauche) et de Copex lors de la mise en service de la presse (Photo SD Echalier)

Cette opération a eu lieu à Saint-Ours-Les-Roches, en Auvergne, ou M. Bernard Echalier, PDG de l'entreprise auvergnate de recyclage Echalier, a inauguré cette presse cisaille LIDEX 1300t en compagnie de MM. Frédéric Malin, PDG de Copex, d'Emmanuel Audra, directeur du bureau d'études et développement chez Copex, et de Nicolas Bourbey, le responsable commercial de Copex.

« Nous apprécions la puissance et la robustesse de ces machines, mais également la qualité de la relation commerciale nouée avec la société bretonne au fil du temps », a déclaré M. Echalier lors de ce lancement.

cp_echalier_vd1.003

1ère presse cisaille LIDEX 1300t en France (Ph SD Echalier/Copex)

Bien que 12 LIDEX aient été vendues en France et à l'étranger depuis la mise en circulation en janvier 2011 de cette nouvelle machine, celle acquise par Echalier constitue une première nationale, puisqu'il s'agit de la 1ère presse cisaille LIDEX 1300t livrée en France.

A l'international, le groupe Sims Metal Management, le leader mondial de recyclage de métaux ferreux et non ferreux, a également fait le choix d'une LIDEX 1300t pour son nouveau site de Sydney, en Australie. Jusqu'à présent, les autres machines commercialisées en France, Angleterre et Irlande étaient dotées de forces de coupe de 800 ou 1.000t, précise le porte-parole de Copex.

 

Une machine « surpuissante »

« Depuis une dizaine d'années, nous utilisons une presse cisaille Copex de 1.000 tonnes » explique le PDG d'Echalier. « Bien qu'elle fonctionne encore parfaitement, nous avons souhaité la remplacer par une machine surpuissante, capable de cisailler de larges plaques métalliques ainsi que d'autres matériaux », explique-t-il.

cp_echalier_vd1.004

Les caractéristiques techniques de la nouvelle Lidex (source Copex)

Avec une largeur de caisse de 2,60 m pour une longueur de 8 m, la nouvelle machine acquise par la société Echalier pèse près de 290 tonnes. Equipée d'un groupe hydraulique de 5 x 90 kW/h, cette Lidex 1300t permet d'atteindre des productions de l'ordre de 65 t/h, pour une largeur de coupe de 800 mm.

« J'ai également été séduit par la souplesse de la machine au niveau hydraulique, qui permet de limiter au maximum les à-coups » poursuit le recycleur auvergnat. Une qualité de cisaillage essentielle pour cette entreprise de valorisation de déchets qui emploie 180 personnes et traite autour de 10.000 tonnes de déchets par mois, pour un chiffre d'affaires annuel de 30 millions d'euros. Une position de leader en Auvergne qui a permis à Echalier de bâtir, en mars dernier, un partenariat avec le groupe PAPREC*, leader indépendant du recyclage en France, qui emploie 3.500 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros.

Aboutissement d'une réflexion entre COPEX et ses clients, la nouvelle presse cisaille LIDEX bénéficie de l'expérience acquise dans le cisaillage et le compactage des ferrailles.

· Grâce à son cycle de compression et de cisaillage entièrement automatique, l'opérateur se libère du temps pour d'autres opérations, ce qui se traduit par des gains de productivité d'environ 25 %, précise le constructeur.

· La grande amplitude de son couvercle, qui recouvre 80% de la caisse, lui confère son exceptionnelle efficacité de compression.

· Sa benne de chargement, qui offre une meilleure visibilité sur la ferraille qu'une trémie d'alimentation, permet de réaliser un dernier tri et ainsi d'optimiser la valorisation des matières traitées.

· Equipée d'une plateforme de maintenance ergonomique, la LIDEX est dotée d'un outillage spécifique permettant une manipulation facilitée des pièces maîtresses ainsi qu'un changement plus rapide des consommables.

· Le bridage des lames mis au point par Copex ne requiert ni vis ni écrous, réduisant le temps nécessaire pour changer les lames de 50%,

· Enfin, un écran tactile simple et intuitif offre une exploitation optimale de la machine.

PME indépendante détenue depuis 1998 à 70% par son président Frédéric Malin et à 30% par Ouest Croissance, COPEX réalise 60 % de son chiffre d'affaires à l'exportation et fabrique ses équipements sur son site de Caudan (Morbihan), où sont employées plus d'une centaine de personnes.

 

* Le groupe PAPREC compte parmi les premiers adhérents de MPE-Média.

NDLR - A propos de COPEX : Créée en 1948, la COPEX s'est immédiatement spécialisée dans la presse hydraulique et s'est tournée vers les applications au secteur nucléaire dès 1988 et dans le développement de presses pour ordures ménagères type POM dès 1990. Avec plus de 800 machines en fonctionnement à travers le monde, Copex est le spécialiste de la conception et de la fabrication de presses cisailles et de presses à paqueter destinées au recyclage des ferrailles et au traitement des déchets ménagers, industriels et nucléaires.

Plus de détails sur :

www.copex.fr

TARIFS_PUBLICITES_MPE-MEDIA_2012

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 09:37)

 
Samedi 25 Mars 2023
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2536
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7667684
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui258
Visites hier1311
Visites dans le mois32722
Visites dans l"année74794
Total des visites1551300
Qui est en ligne ?
Nous avons 136 invités en ligne