Accueil Actus en Libre accès Passation de pouvoir à la Médiation inter-entreprises

PARIS (MPE-Média) – La passation de pouvoir entre MM. Jean-Claude Volot et Pierre Pelouzet, respectivement ancien et nouveau Médiateur inter-entreprises auprès du Ministère du Redressement productif et de Bercy a eu lieu ce mercredi 5 décembre en présence du Ministre du RP M. Arnaud Montebourg, dans les nouveaux locaux de la Médiation, rue de Richelieu à Paris. Déclarations.

BANDEAU_JSI_FFA_2012

JC VOLOT 02

Jean-Claude Volot (ph archives MPE-Média)

Premier Médiateur en titre nommé par le gouvernement de M. François Fillon, M. Jean-Claude Volot a quitté la médiation inter-entreprises à la fin de l’été dernier en affichant un épais bilan : « Je souhaite insister aujourd’hui sur l’importance des médiations de branches professionnelles. Il y a des frictions considérables entre les branches elles-même », a déclaré M. Volot avant de céder le rôle.

Le Médiateur sortant cite en particulier des « conflits » existants entre la chimie et la plasturgie, entre les centres d’appels et les grands clients finaux, entre les bureaux d’études et les grandes entreprises industrielles, entre les SS2I et les grands donneurs d’ordres, entre les papetiers et les grands donneurs d’ordres, enfin entre la Fédération Française du Bâtiment et les producteurs de verre.

« Notre pays est cablé sur le conflit. C’est notre culture et c’est précisement là où il faut que notre pays progresse », a ajouté M. Volot, PDG d’une entreprise du secteur aéronautique.

PIERRE_PELOUZET

Pierre Pelouzet (ph SD Médiation IE 2012)

Son successeur M. Pierre Pelouzet – qui vient de quitter la direction des achats de la SNCF pour pouvoir assumer ce nouveau rôle en restant Président de la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF) – a ensuite rappelé qu’il a déjà « partagé beaucoup de choses avec Jean-Claude Volot et son équipe », avec qui il souhaite poursuivre le travail engagé et « aller plus loin ».

M. Pelouzet souhaite notamment « équilibrer la relation entre les grandes et les moyennes entreprises en établissant un programme d’évolution : soit on gagne tous ensemble, soit on perd tous ensemble », a-t-il déclaré.

M. Pelouzet compte aussi poursuivre les relations créées entre la Médiation inter-entreprises, le MEDEF et la CGPME et utiliser deux outils : la Charte des bonnes pratiques signée par plus de 300 groupes ou sociétés et un « label à créer », tout en s’appuyant également sur les branches professionnelles et les Fédérations pour compléter ce travail.

 

Une institution en plein essor

MONTEBOURG_2012_00

Arnaud Montebourg (ph archives MPE-Média 2012)

Après avoir rendu hommage au travail réalisé « d’une manière bénévole » par le Médiateur sortant M. Volot, le Ministre du redressement productif M. Arnaud Montebourg a dressé le portrait « d’une institution en plein essor qui remplit une mission fondamentale, celle de la restauration de l’unité dans le territoire en période de difficulté ».

« L’enjeu de la sous-traitance, c’est celui du développement des PME qui passe par le respect des donneurs d’ordres, un mot qui peut faire peur car si on donne des ordres, on peut aussi les retirer », a précisé le ministre.

400 milliards d'euros/an

Félicitant M. Volot pour ses résultats à la tête de la médiation, M. Montebourg a rappelé que les signataires de la Charte des bonnes pratiques établie durant son séjour à Bercy représentait pas moins de 400 milliards d'euros par an de volume d’achats pour 305 sociétés et que le travail réalisé par l’équipe s’était soldé par plus de 1,2 millions d’emplois sauvés ou sécurisés dans la durée.

« Mieux vaut la conciliation, la discussion qu’un mauvais conflit », a ajouté le ministre avant de quitter la salle pour rejoindre un conseil des ministres marqué par un autre conflit, celui occasionné par le dossier ArcelorMittal Florange et ses répercussions non prévues au sein même du gouvernement de M. Ayrault.

 

Christophe Journet

Contact :

www.mediateur.industrie.gouv.fr

TARIFS_PUBLICITES_MPE-MEDIA_2012

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 09:36)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 30 Mars 2017
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126201703
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2027
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2762174
Visiteurs

Visites aujourd'hui251
Visites hier504
Visites dans le mois9695
Total des visites441892
Qui est en ligne ?
Nous avons 178 invités en ligne