PARIS (MPE-Média) – Le Japon et l'Agence Internationale de l’Energie (AIEA) organisent samedi 15 décembre une conférence ministérielle dite « de Fukushima » sur la sûreté nucléaire dans le prolongement du plan d'action pour le renforcement de la sûreté nucléaire décidé par les états membres de l'AIEA,. Mme Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie du développement durable et de l’énergie s’y rendra en compagnie du président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) M. Pierre-Franck Chevet et d’autres responsables français de la sécurité nucléaire.
La Conférence de Fukyshima se tiendra dans la ville de Koriyama, préfecture de Fukushima au Japon du samedi 15 décembre au lundi 17 décembre 2012. La première journée sera consacrée au segment ministériel, les deux jours suivants à trois sessions de travail et les conclusions, explique le service de presse du ministère.
L’organigramme et la carte de France de l’ASN (source ASN)
La délégation française sera dirigée par Delphine Batho, Ministre de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie. La délégation comprendra notamment M. Pierre-Franck Chevet, le Président et des représentants de l'ASN, M. Jean-Marc Cavedon, le Président et des représentants de l’'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).
Mme Delphine Batho rappellera « l'obligation de transparence et de résultats en matière de sûreté nucléaire ainsi que les engagements de l'Union européenne et de la France à l'issue des évaluations complémentaires de sûreté (stress tests) », souligne le ministère. A cette occasion la France fera des propositions sur le relèvement des standards internationaux en matière de sûreté, ajoute la porte-parole.
C.J.
Plus de détails sur :
www.developpement-durable.gouv.fr

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 09:43)