Accueil Industrie Les Actus DuPont Building : « zéro déchet en décharge »

PARIS (MPE-Média) - Grâce au programme « Drive to Zero », DuPont Building Innovations (DBI) a récemment atteint son objectif de « zéro déchet envoyé en décharge », annonce la responsable du développement durable et porte-parole de l’unité à ce propos Mme Linda J. Fisher. Explications.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

« Ce succès permet donc de tirer quelques conclusions pour de futures initiatives. Depuis 20 ans, nous rendons compte volontairement de notre empreinte écologique, et nous pouvons donc prendre du recul et reconnaître la valeur des processus mis en place », ajoute la firme qui les évalue de la façon suivante:

1. Etablissement de buts ambitieux,

2. Collaboration avec toute sa chaine de valeurs pour trouver le moyen de les atteindre

3. Recherche perpétuelle de l'amélioration continue.

La nécessité de gérer ses déchets fut mise en évidence chez DBI lors d'une enquête réalisée auprès de ses clients lors de son rapport annuel sur le développement durable, un procédé grâce auquel les risques et les opportunités découlant des questions environnementales sont mis en avant.

« Nous avons alors compris que cette nécessité constituait une opportunité non seulement de réduire l'empreinte environnementale de notre entreprise mais également de fournir des produits qui soient profitables à nos clients de façon plus durable. Après avoir sondé 800 clients issus d'industries variées dans le monde entier, il est en effet apparu que 89 % estimaient qu'il y avait une demande à long terme pour des produits bénéfiques pour l'environnement », explique Mme Linda J. Fisher Responsable du développement durable chez DuPont Building Innovations.

« Ils indiquaient également qu'ils cherchaient à acheter des produits issus d'entreprises qui supprimaient les déchets industriels. Nous avons donc rapidement mis l'accent sur ce point. Cette opportunité commerciale issue de la gestion de nos flux de déchets fut un facteur clé pour l'investissement de nos ressources dans le programme « Zero Waste ». Parce que nous lions notre engagement de durabilité à notre croissance économique, la gestion des déchets est apparue comme une vraie opportunité », poursuit Mme Fisher.

36,7 millions de kg de déchets dans le monde

Bien que le traitement des déchets de DuPont suivait aussi bien les réglementations de l'entreprise que les réglementations locales et nationales, la société avait la ferme conviction de pouvoir faire plus.

En 2009, DuPont Building Innovations a mis en place un effort concerté pour s'attaquer à l'envoi en décharge des déchets, ce qui ne fut pas une mince affaire pour une unité opérationnelle réunissant plusieurs fabricants : DuPont™ Corian® solid surfaces, DuPont™ Zodiaq® quartz surfaces, DuPont™ Tyvek® Weatherization Systems et Geosynthetics. Une équipe globale a donc été formée pour trouver la meilleure façon de gérer les 36,7 millions de kg de déchets produits et envoyés en décharge chaque année dans 15 sites à travers le monde, précise le groupe.

Pour commencer, l'entreprise a analysé ce qui était jeté pour aider l'équipe à acquérir une solide compréhension de ce qui partait en décharge. Les déchets ont donc été suivis à la trace dans les 15 sites de production, certains appartenant à DuPont et d'autres à des partenaires. Tout au long du projet, la méthodologie dite « Six Sigma » a été utilisée, permettant à l’équipe de comprendre l’origine des flux de déchets et leur raison, et de connaître la quantité de déchets produits sur chaque site.

L'étape suivante a été de déterminer par quels moyens les déchets pouvaient être réutilisés ou recyclés de façon productive. Pour certains sous-produits, cette étape fut plus facile que pour d'autres, mais aujourd'hui, les innovations suivantes ont été mises en œuvre, explique Mme Fisher :

- Les résidus de sablage provenant de la production de Corian® et Zodiaq® sont utilisés pour remplacer les produits de remplissage dans le béton ;

- Les restes des feuilles de Corian® sont broyés et entrent en tant que contenus recyclés dans la composition de produits de première qualité comme notre collection Terra de Corian®, qui contient désormais jusqu'à 20 % de matières recyclées ;

- Les restes broyés de Corian® sont vendus afin d’être utilisés comme sous-couche dans les routes et en tant que pierre dans des aménagements paysagers ;

- Les chutes issues de la production des bandes de recouvrements et de revêtements Tyvek® sont recyclées dans des produits de première qualité ;

- Les palettes d’expédition sont réparées, réutilisées ou broyées pour en faire de la litière pour animaux ;

- La pellicule des courroies de transport est fondue et utilisée pour fabriquer des adhésifs ;

- Les déchets de la cafétéria sont recyclés dans des lombricompostes ou convertis pour la production d’énergie.

Trois ans de travail à l'échelle mondiale

Après 3 ans d'efforts soutenus et ciblés, DuPont Building Innovations a réussi à éliminer complètement l’envoi de déchets en décharge, réduisant ainsi son empreinte environnementale de 36,7 millions de kilos de déchets annuels à zéro. Aujourd'hui, plus aucun déchet généré par les sociétés DuPont™Corian®, Zodiaq®, Tyvek®, et geosynthetics n’est envoyé en décharge. En éliminant complètement l’envoi en décharge de ses déchets - et pas seulement en les réduisant - DuPont Building Innovations a créé un nouveau standard pour une gestion de l'environnement plus responsable.

« Aujourd’hui, nous travaillons sur des opportunités similaires dans d'autres divisions du groupe. Le programme Drive to Zero a créé un précédent, prouvant qu’une telle initiative peut à la fois être réalisable et utile, bénéfique pour l'environnement et, en fin de compte, pour notre entreprise », conclut Mme Linda J. Fisher Responsable du développement durable chez DuPont Building Innovations.

Jo Gatsby

NDLR – A propos de DuPont Sustainable Solutions (DSS) : DSS est l’un des 13 domaines d’activité de DuPont. Cette activité propose des prestations de conseil et de formations conçues pour vous aider à définir et à mettre en œuvre votre vision stratégique en matière de sécurité au travail, de sécurité des processus, d'excellence environnementale et opérationnelle. Nous capitalisons sur notre histoire de 200 ans et nos performances en tant que propriétaire et exploitant de biens industriels majeurs pour apporter à nos clients à travers le monde notre savoir-faire et notre assistance.

Plus de détails sur :

www2.dupont.com/Sustainable_Solutions/fr

TARIFS_PUBLICITES_MPE-MEDIA_2012

Retour vers le haut

Mis à jour (Mercredi, 09 Novembre 2016 14:28)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 15 Novembre 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201711<201810 Novembre 2018 >201812   >>201911
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
126201811
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2209
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 4131419
Visiteurs

Visites aujourd'hui162
Visites hier414
Visites dans le mois5073
Total des visites626930
Qui est en ligne ?
Nous avons 294 invités en ligne