Accueil Actus en Libre accès Recyclage : J.-Ph. Carpentier Président de FEDEREC

PARIS (MPE-Média) – La Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC) a un nouveau président depuis mercredi 19 décembre 2012 en la personne de M. Jean-Philippe Carpentier, Président de la région Nord-Picardie de FEDEREC, qui succède à M. Pascal Secula, qui lui a passé la main lors d’un événement accueilli par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. La FEDEREC organise son 4e Forum biennal les 20 et 21 mars 2013 à Lille autour d'un thème crucial : Quelles ressources pour soutenir la croissance industrielle du futur, interrogeront les professionnels des Nouvelles Matières Premières (NMP).

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

121219_SECULA_CARPENTIER

De gauche à droite : MM. Gérard Le Gouvello de la Porte, doyen de la FEDEREC, Pacal Secula, Président sortant, Jean-Philippe Carpentier, nouveau Président de la Fédération des entreprises du recyclage (ph CJ MPE-Média)

Jean-Philippe Carpentier, dirigeant de Nord Pal Plast à Lesquin a succèdé en janvier dernier à M. Jean-Christophe Mino (Minto recyclage textile) à la présidence de la région FEDEREC Nord Picardie. Il a été élu Président de la Fédération Française des entreprises du recyclage ce mercredi, la passation de pouvoir rituelle ayant eu lieu dans les murs de la Chambre de Commerce et D'Industrie de Paris (CCIP) en présence de plusieurs centaines d'adhérents et de représentants d'autres groupements professionnels, cadres d'entreprises privées ou publiques et de professionnels clés dans le domaine du recyclage.

Une famille de recycleurs

Cette cérémonie a été à la fois officielle et chaleureuse. Un portrait humoristique du président sortant Pascal Secula a été projeté par l'équipe FEDEREC sur une théorie d'écrans dispatchés dans la salle de réception de l'hôtel parisien qui abrite la Chambre de Commerce et d'Industrie. Ce portrait a permis aux invités de découvrir l'histoire d'une famille de recycleurs de la région de Bourgogne. Les Secula sont recycleurs de père en fils depuis plusieurs générations. Aujourd'hui, la "cour" des Secula est devenue une vraie PME absorbant avec souplesse les chocs économiques provoqués par la volatilité des prix des matières sur les marchés mondiaux.

Peu avant cette passation de rôle entre MM. Secula et Carpentier, une table ronde animée par MPE-Média et consacrée à un portrait détaillé de la dimension prise par les activités du recyclage en Ile-de-France et dans la grande région parisienne a réuni près de 200 invités de la Fédération des entreprises du recyclage autour de cinq acteurs du secteur.

Un portrait vivant et dense

Président pour FEDEREC de l'Ile de France et des adhérents que compte la Fédération dans les départements de la grande région parisienne, M. Pierre Marandon, par ailleurs gérant de Marandon Recytrading a dressé un portrait vivant et dense de la réalité allant de la collecte au tri puis au traitement et au recyclage en nouvelles matières premières des ferrailles, déchets non ferreux, plastiques en tout genre, vieux papiers et cartons, verre, textiles, déchets industriels, déchets ménagers, déchets dangereux, toutes matières qui requièrent un professionnalisme à toute épreuve.

L'exemple que constitue à l'échelle du pays le bassin économique parisien dans le développement de l'industrie du recyclage a été étayé par les témoignages de MM. Philippe Fanartzis, Vice-président de la CCIP et directeur des relations institutionnelles du groupe Paprec, Helder de Oliveira, Directeur général de l'Observatoire régional des déchets (ORDIF) d'Ile-de-France, d'Alexis Rouque, Directeur général de Ports de Paris qui a révélé l'interaction croissante entre la collecte et le retraitement grâce aux emplacements privilégiés offerts par les rives de la Seine et de ses affluents, Grégoy Giavarina enfin, futur délégué général de l'Institut de l'économie dite circulaire dont la création sera effective au début février 2013.

Un long chemin de pratiques

Une chose est sûre à l'issue de ces exposés qui trouveront d'autres développement très substantiels les 20 et 21 mars prochains à Lille, lors du 4e Forum biennal organisé par FEDEREC région Nord Pas-de-Calais et le nouveau Président de FEDEREC Jean-Philippe Carpentier : le chemin de pratiques parcouru en moins d'un siècle par cette corporation, boosté par le développement d'une logistique plurimodale, a permis à une vraie prise de conscience collective de voir le jour de part et d'autre des rives de la Seine, comme ailleurs dans le vaste monde.

"Mon grand-père collectait et recyclait les peaux de lapin pour les producteurs de chapeaux en feutre. L'abandon des chapeaux a fait péricliter cette pratique et d'autres sont nées depuis autour de nouvelles matières premières issues des secteurs de la construction, de l'automobile, employant un nombre croissant de personnes dans l'ensemble du pays dans des conditions permettant aux recycleurs de rendre de réels services aux collectivités loclaes et aussi, de faire changer les mentalités", a conclu le président sortant de FEDEREC Pascal Secula avant d'inviter ses hôtes à le rejoindre pour la partie festive de l'évènement.

 

Christophe Journet

Plus de détails via :

www.federec.com

TARIFS_PUBLICITES_MPE-MEDIA_2012

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 25 Octobre 2016 09:40)

 

Commentaires non autorisés

Samedi 21 Octobre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201610<20179 Octobre 2017 >201711   >>201810
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
126201710
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2088
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3218760
Visiteurs

Visites aujourd'hui172
Visites hier410
Visites dans le mois6462
Total des visites512856
Qui est en ligne ?
Nous avons 251 invités en ligne