Accueil Industrie Les Actus Alu/Bofa : La question des surcapacités chinoises

NEW-YORK (MPE-Média) – La question n’est pas seulement de savoir si les surcapacités de production d’aluminium primaire chinoises vont se réduire durant les années à venir mais surtout celle de savoir si la Chine va parvenir à diminuer le nombre de ses fonderies d’aluminium primaire en activité et donc les volumes d’aluminium qu’elle produit sans pour autant les exporter, estime Bank of America Merril Lynch (Bofa ML) dans une étude récente que MPE-Média s’est procuré pour vous. Synthèse, prévisions de prix des commodités et graphiques à la clé.

BANDEAU_MPE_MEDIA_2012

121217_BOFA_ML_01

Les prix des métaux non ferreux cash et à trois mois en dollars/tonne et leur évolution récente en pourcentage (source Bofa ML)

121217_BOFA_ML_02

Les prévisions de prix de Banque d'Amérique Merril Lynch d'ici à 2015 (source Bofa ML)

Ces dernières années, la Chine a lourdement investi dans la construction de fonderies et d’usine d’affinage d’aluminium. Un bon nombre d’usines seraient confrontées à une situation très excédentaire si l’ensemble de ces sites travaillaient à pleines capacités de production et si le métal était exporté de Chine, fait d’abord remarquer la banque d’Amérique et ses analystes de Merril Lynch, qui ont recensé des éléments s’opposant à un tel scénario, incluant le niveau des taxes à l’export chinoises : en premier lieu, les mesures étatiques de concentration des usines ont rencontré un certain succès, même sans entraîner d’importantes réductions de capacités de production d’aluminium.

 121217_BOFA_ML_03

Graphique n°1 : les surcapacités d’aluminium devraient avoir tendance à se réduire dans les années à venir suite à des ajustements en Chine (source Bofa ML)

Toutefois, les analystes de Bofa ML soulignent que des taux d’utilisation des capacités de production ont en général des impacts assez rapides sur la balances commerciales mondiales. Ainsi, Bofa ML diminue-t-elle ses prévisions de production potentielle chinoise d’aluminium de près de 5,6 millions de tonnes l’an en 2015, avec des effets situés essentiellement sur le plan domestique et dans un contexte de marché mondial faiblement surcapacitaires.

Les capacités de production d’aluminium de la Chine ont augmenté régulièrement ces dernières années. Etant donné l’alignement correct entre la croissance de la consommation et celle de la production chinoise, les analystes de Bofa ML n’y voient pas la raison des surcapacités substantielles actuelles en aluminium sur les marchés mondiaux, notamment grâce aux taxes chinoises à l’export qui ont constitué un assez bon garde-fou contre l’excès des livraison de métal primaire outre-mer.

« Selon nous, la plupart de ces restrictions vont perdurer dans les années à venir, limitant les surcapacités en aluminium au seul marché intérieur chinois », ajoute Bofa ML. Du coup, la balance globale du marché de l’aluminium primaire devrait rester plutôt équilibrée et les surcapacités mondiales plus réduites à l’avenir (voir graphique ci-dessus).

121217_BOFA_ML_04

Graphique 4 : Les prévisions de moyennes de prix de Bank of American pour 2012 et 2013 (source Bofa ML)

Les européens savent à quel point ces surcapacités ajoutées à la hausse des prix de l’énergie dans leurs pays respectifs ont provoqué les fermetures récentes ou en cours d’usine de production primaire d’aluminium : le marché a été trop fourni ces dernières années et des doigts accusateurs se sont pointés vers la Chine qui continuait à investir dans de nouvelles capacités de production considérées par les experts comme la cause des surcapacités mondiales (voir graphiques).

Mais Bofa ML estime que si la Chine a bel et bien boosté ses propres capacités de production d’aluminium, elle ne peut pas être considérée comme étant l’unique responsable des surcapacités recensées dans les magasins du London Metal Exchange, car ses études montrent la corrélation entre la production primaire mondiale et la consommation.

121217_BOFA_ML_05

La Chine produira bientôt près de la moitié de l'aluminium primaire mondial (source Bofa ML 2012)

« Pourtant, étant donné l’importance des projets chinois encore dans les tuyaux, on peut craindre que l’excédent de production augmente réellement, au vu des investissements en cours dans les fonderies chinoises d’aluminium », note Bofa ML.

Ses analystes modèrent aussitôt leur propos en soulignant que les fonderies domestiques chinoises n’utilisent généralement pas le marché international pour réduire leurs propres excédents en production, en grande partie à cause de la taxe de 15% à l’exportation d’aluminium primaire instaurée par la Chine (voir graphiques).

121217_BOFA_ML_06

L'essentiel de la croissance de la production d'aluminium mondiale est le fait de la Chine (source Bofa ML 2012)

Cela n’empêche pas les épisodes excédentaires sur le marché chinois poussant les prix domestiques de l’aluminium à la baissse et réduisant les marges des fondeurs chinois. Dans ces cas-là, le Bureau chinois des Réserves d’Etat (State Reserve Bureau ou SRB) reprenait la main en tant qu’acheteur pour limiter l’impact de ces surcapacités domestiques sur le marché intérieur. Ainsi, le SRB a récemment annoncé l’achat de 400.000 tonnes de lingots d’aluminium primaire dont 100.000 tonnes acquises en 2012 et le reste devant l’être en 2013, révèle Bofa ML.

121217_BOFA_ML_07

Historiquement, l'augmentation de la production chinoise d'aluminium a été tirée vers le haut par la demande (source Bofa ML commodity research 2012)

121217_BOFA_ML_08

Ce qui n'est pas le cas pour le cuivre dont la consommation chinoise dépasse la production domestique depuis la fin du siècle dernier (sources diverses et Bofa ML)

Plusieurs types de causes provoquent ces interventions étatiques : la première est que les entreprises productrices étatiques en sont les premières bénéficiaires (dont Chinalco, China Power Investment Corp., Yunnan Aluminium, Henan Wanji Aluminium, Qinghai Qiaotou Aluminium & Power, Henan Shenhuo et Guangxi Investment Group). Mais avec un peu de recul, les analystes de Banque d’Amérique estiment que ces achats sont nécessairement limités en volume, le gouvernement n’étant pas capable d’absorber l’intégralité des excédents susceptibles d’émerger.

121217_BOFA_ML_09

Sans mesures étatiques de réduction, la production chinoise excédentaire d'aluminium est bien partie pour battre un nouveau record (sources diverses et Bofa ML global commodity research 2012)

En conclusion, les analystes de Bofa ML anticipent une compétition de plus en plus féroce ces prochaines années entre les petites fonderies chinoises confrontées à des coûts de production plus élevés et à une hausse de la taille moyenne des fonderies chinoises qui ne sera pas sans conséquence sur cette industrie.

121217_BOFA_ML_10

La Chine n'exporte généralement pas de volumes importants d'aluminium primaire (source Antaike/Bofa ML)

121217_BOFA_ML_11

L'écart de prix entre les contrats aluminium du Shanghai Future Exchange et du LME ne soutient pas les exportations chinoises vers le reste du monde (source Bofa ML 2012)

Rien n’indique toutefois que la réduction des surcapacités chinoises ne facilitera le maintien des moyens de production existant encore en Europe, compte tenu de l’abaissement programmé des barrières douanières par l’Union européenne de 7 à 4 points à la demande des grands groupes producteurs globaux auprès de Bruxelles d’une part, de la hausse des prix des prochains contrats d’électricité passés par les électriciens avec ceux des producteurs d’aluminium qui accepteraient encore de les signer.

C.J. avec Bofa ML

Voir aussi sur :

http://corp.bankofamerica.com

TARIFS_PUBLICITES_MPE-MEDIA_2012

Retour vers le haut

Mis à jour (Mercredi, 09 Novembre 2016 14:28)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 15 Novembre 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201711<201810 Novembre 2018 >201812   >>201911
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
126201811
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2209
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 4131408
Visiteurs

Visites aujourd'hui162
Visites hier414
Visites dans le mois5073
Total des visites626930
Qui est en ligne ?
Nous avons 286 invités en ligne